Tout ce que vous devez savoir sur les services de flotte mobile

Les services de flotte mobile ne sont pas nouveaux, mais ils gagnent en popularité car les entreprises cherchent à réduire le temps d’immobilisation des conducteurs. Les “ateliers de réparation sur roues” ont également le potentiel de réduire le coût total de possession (TCO) et d’augmenter le temps de réponse du service à la clientèle.
Les entreprises de réparation et d’entretien de véhicules à la demande continuent de se multiplier pour répondre à la demande croissante de solutions mobiles pour les flottes. Ce besoin s’est tellement développé que même les fournisseurs traditionnels de flottes sont prêts à innover pour rester dans la course.
Les coûts croissants des temps d’arrêt imprévus des véhicules, qui oscillent entre 448 et 760 dollars par jour, ont amené les entreprises de flottes mobiles à penser qu’elles pouvaient éviter aux flottes de dépenser d’énormes sommes d’argent en bouleversant simplement le modèle archaïque de maintenance préventive et de réparation dans l’atelier.
Les services mobiles pour les flottes sont là pour réduire les temps d’arrêt des flottes
Aujourd’hui, il y a beaucoup trop de services de flotte mobile. Ils proposent divers services tels que la maintenance, la réparation sur place, le ravitaillement en carburant et le lavage des véhicules. Tous ces services sont désormais demandés par les flottes afin de rationaliser l’entretien des véhicules et de permettre à leurs conducteurs de reprendre la route beaucoup plus rapidement qu’auparavant.
En novembre 2019, la société Wrench, basée à Seattle, a levé environ 20 millions de dollars de fonds pour rationaliser ses services d’entretien et de réparation de véhicules sur site. Wrench, qui a été fondée en 2017, n’a pas pris beaucoup de temps pour étendre sa présence croissante sur le marché ; en fait, elle a acquis Fiix, une startup de mécanique automobile mobile en 2019.
Fondé en 2018, RepairSmith, le concurrent de Wrench basé à Los Angeles, fait également de la publicité pour ses services de flotte mobile, notamment les inspections multipoints, la maintenance et les diagnostics. En outre, l’entreprise propose également aux entreprises des services d’entretien et de réparation de routine sur site.
Début 2019, Cox Automotive a également mis la main à la pâte sur le marché des services mobiles aux véhicules en lançant Pivet, son propre réseau de services mobiles aux flottes. Le réseau offre des services de ravitaillement en carburant, de nettoyage, d’entretien, de stationnement et bien d’autres encore, à la fois dans des centres fixes et par l’intermédiaire de fournisseurs mobiles. En outre, Cox’s a racheté RideKleen, qui était à l’origine une société d’entretien automobile mobile, et a annoncé l’année dernière qu’elle commencerait à offrir des services mobiles pour les flottes dans tous les États-Unis, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Filld, Yoshi, spiffy sont autant d’entreprises qui se disputent la première place en matière de services de flotte mobile.
Trois entreprises – Pep Boys, YourMechanic et Booster Fuels – ciblent le marché en proposant des services mobiles fiables et économiques pour les flottes. Jetons un coup d’œil à chacun de ces plans :
Pep Boys
Brian Kaner, le PDG de Service at Icahn Automotive – la société qui a acquis Pep Boys en 2016 et lancé son programme de flotte ainsi qu’un programme de service de flotte mobile d’ici 2019 – a déclaré que l’entreprise prévoyait d’étendre sa portée et de l’amener à un niveau national.
Si les services mobiles les plus courants sont les freins, les réparations, les batteries, etc., M. Kaner a constaté la valeur d’une gamme plus large de services mobiles tels que les inspections de maintenance et de sécurité. C’est le moyen idéal de rationaliser l’ensemble de la procédure de réparation et d’entretien des véhicules. M. Kaner ajoute qu’il faut rechercher un fournisseur capable de s’adapter efficacement aux besoins opérationnels spécifiques de l’entreprise et de simplifier l’ensemble du cycle de réparation et d’entretien.
VotreMécanicien
Le président de YourMechanic, Anthony Rodio, a déclaré que les services de réparation mobiles de l’entreprise permettent aux flottes de maintenir leurs véhicules en transit, de respecter les normes de sécurité et d’éviter leur dépréciation. Elle offre des services d’entretien et de réparation de véhicules directement sur les plates-formes et les terrains de la flotte.
Les clients de l’entreprise disposent généralement de services d’entretien et de réparation en dehors des heures de travail et sur place, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de mettre les véhicules hors service. Chaque mécanicien est formé pour s’occuper d’une demi-douzaine de véhicules en quelques heures. Cela permet à l’entreprise qui fait appel à des services de flotte mobile d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
Rodio a également révélé que, selon le “Future of Mobility Report” de Deloitte, les coûts d’entretien, de réparation et de dépréciation des véhicules représentent plus de la moitié du coût total de possession. YourMechanic vise à réduire ces coûts grâce à un entretien programmé et à un service de flotte mobile.
Booster Refuels
Créée en 2015, Booster Fuels propose à ses clients des livraisons de carburant sur site le jour même. Actuellement, ses mini-citernes violettes fournissent de l’essence et du diesel à plus de 350 parcs de véhicules stationnés chaque nuit. James Solada, directeur du marketing des parcs de véhicules chez Booster, affirme que chaque véhicule alimenté en carburant peut permettre à un parc de véhicules d’économiser environ 10 % de ses coûts d’exploitation totaux. De plus, Booster Refuels a mis en place une politique de facturation unique pour l’ensemble de la flotte, ce qui évite de devoir gérer des factures de carburant distinctes pour tous les véhicules.
Selon Booster, son application permet de réduire les coûts de carburant, d’augmenter la productivité et d’améliorer la maintenance de la flotte. En fin de compte, cela permet d’économiser environ 1 500 dollars par véhicule et par an. Solada a révélé que la réponse des clients de Booster a été extrêmement positive.
Une industrie naissante
Anthony Rodio, PDG de YourMechanic, a parfaitement résumé les raisons pour lesquelles le marché des flottes mobiles est en plein essor. Il est d’avis que la possibilité de garder les véhicules de flotte sur place tout en assurant des services mobiles tels que le lavage de voitures et le ravitaillement en carburant est sans aucun doute révolutionnaire. En effet, cela permet au loueur de flotte de garder ses véhicules en service pendant les précieuses heures de travail et lui évite de dépenser de l’argent pour payer des chauffeurs qui conduisent les véhicules loués aux stations-service, aux magasins, etc. Il a ajouté que la livraison des véhicules nécessaires sur les sites des flottes changeait considérablement la donne, car elle avait un impact positif sur la croissance des revenus et l’efficacité des flottes.
De plus, la demande de services de flotte mobile ne cessera de croître. En fait, selon Frost & Sullivan, le nombre de véhicules vendus aux flottes devrait passer de 20 % actuellement à 40 % au cours des 20 prochaines années, à mesure que des services tels que le covoiturage et la vente au détail en ligne continueront de progresser.