Tendances des flottes affectant le coût total de possession

L’année 2019 a été marquée par l’augmentation des coûts opérationnels et des coûts fixes des flottes de camions. Plusieurs raisons expliquent cette tendance à l’augmentation des coûts de possession des flottes. Le coût d’acquisition initial est devenu plus élevé en raison des prix fixés par les fabricants, tandis que les coûts du carburant augmentent en raison de la hausse des prix des produits de base. À cela s’ajoute le fait que la main-d’œuvre affectée à l’entretien des camions est plus importante aujourd’hui qu’il y a peu.

Jetons un coup d’œil à quelques-unes des principales tendances pour les flottes professionnelles afin de savoir à quoi s’attendre de la part du secteur en Amérique du Nord cette année.

Tendance 1 de la flotte : des coûts de maintenance plus élevés

L’une des tendances affectant le coût total de possession des flottes professionnelles est la dépense liée à la maintenance programmée et non programmée.

Il y a une pénurie nationale de techniciens experts chez les concessionnaires et dans les centres de réparation de camions indépendants qui peuvent répondre de manière adéquate à ce besoin vital pour l’industrie. Il en résulte des coûts de maintenance plus élevés. Il faut s’attendre à ce que les tarifs de maintenance continuent d’augmenter lentement, car la pénurie de techniciens dûment qualifiés ne semble pas près de s’atténuer.

Tendance de la flotte 2 : conservation des carburants

Au cours de l’année écoulée, les prix du diesel et de l’essence ont augmenté progressivement. C’est la principale cause de l’augmentation des coûts totaux de possession des flottes en 2018.

L’une des tendances que les gestionnaires de flotte doivent connaître est l’adoption de stratégies d’économie de carburant au sein de l’industrie. Afin de compenser la hausse des prix du carburant, les propriétaires de flottes cherchent à réduire le poids total autorisé en charge afin d’augmenter la charge utile des camions. Ils cherchent également à améliorer l’économie de carburant et peut-être à réduire le fardeau que représentent les réglementations.

Les châssis utilisés dans les flottes professionnelles offrent aujourd’hui un rendement énergétique supérieur à celui que cette catégorie de véhicules a connu jusqu’à présent. Les améliorations techniques dans tous les domaines aident l’industrie des flottes à devenir plus économe en carburant.

Tendance 3 : allongement de la durée de vie des véhicules

La dépréciation des véhicules est une autre dépense importante qui influe sur le coût total de possession d’une flotte. Plus un camion est cher, plus il restera longtemps au service d’une flotte. Ceci est particulièrement vrai pour toutes les unités qui ont été dotées d’équipements supplémentaires coûteux.

Cette tendance de la flotte va probablement ajouter encore plus d’équipements sur les camions de taille moyenne de la flotte professionnelle afin que l’activité des employés rende l’unité plus productive et plus rentable. Par exemple, les flottes de services publics et de services ont les dépenses capitalisées les plus élevées. Cela est dû à la modernisation des camions. Étant donné que les entreprises investissent beaucoup dans les camions, elles seront enclines à les maintenir en service pendant une période plus longue.

Tendance 4 : Augmentation du coût des pneus

La fluctuation des prix est très importante. La matière première nécessaire à la production de certains des équipements les plus importants pour les camions de la flotte professionnelle devient de plus en plus chère. La production de pneus a connu un essor ces dernières années.

Il s’agit de l’une des tendances les plus importantes en matière de flotte qu’un gestionnaire doit connaître. Les coûts des pneus rechapés et des pneus neufs ont augmenté de manière significative et devraient continuer à augmenter au cours de l’année.

Tendance 5 : Augmentation du délai entre la commande et la livraison

La demande en camions est très forte dans le secteur du commerce de détail. La production de camions ne peut pas suivre le rythme de la demande, ce qui signifie que le délai entre la commande des camions et leur livraison s’allonge. La forte croissance de l’économie nationale a stimulé le volume des commandes de flottes dans tout le pays.

Les installations d’aménagement connaissent un retard important en raison de cette tendance de la flotte. En outre, les délais d’exécution augmentent, de même que le nombre d’expéditions manquées. Bien entendu, le processus d’augmentation du délai de livraison n’est pas vraiment simple. L’allongement des délais pour l’aménagement et les châssis s’explique par les contraintes liées au transport, à la capacité des installations d’aménagement et, bien sûr, à la main-d’œuvre capable de livrer les produits.

La situation actuelle du marché du travail est la principale raison du retard accumulé par les installations de mise à niveau, qui a considérablement réduit le rythme de production de ces installations. Les monteurs veulent augmenter leur capacité, mais la situation de la main-d’œuvre ne leur permet pas de le faire.

Tendance 6 : plus d’équipements de sécurité

La sécurité des biens, des conducteurs, des passagers et du public en général est une préoccupation majeure des gestionnaires de flotte. Il s’agit d’un aspect essentiel de leur travail et ils s’en occupent en utilisant divers équipements de sécurité dans les camions de la flotte.

Les caméras de recul, les considérations ergonomiques pour les véhicules, l’amélioration du suivi des véhicules et les alertes de sortie de voie ne sont que quelques-uns des éléments qui contribuent à l’amélioration de la sécurité.

Les technologies de pointe sont de plus en plus adoptées pour améliorer la sécurité des opérateurs de flotte. Les technologies d’évitement des collisions et d’aide à la conduite dans les camions de classe 4 à 8 ont connu un essor important. Bien entendu, cela se traduira également par une augmentation du coût total de possession de la flotte en raison de l’accroissement des besoins de maintenance au fil du temps.

Tendance 7 : Optimisation des fournisseurs

L’optimisation et la consolidation des fournisseurs de flotte constituent une autre tendance majeure visant à réduire le coût total de possession de la flotte. De plus en plus de flottes s’efforcent de réduire leurs coûts et appliquent des stratégies nouvelles et innovantes pour atteindre cet objectif. Le nombre de vendeurs est devenu limité. Les propriétaires de flottes souhaitent également disposer d’une sélection plus ciblée de fournisseurs qui les aideront à tirer parti de l’ensemble des dépenses pour obtenir des prix plus avantageux et des délais d’exécution plus courts pour les réparations.

Il est essentiel pour les gestionnaires de flotte d’analyser correctement les fournisseurs de services de maintenance afin d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix. Ils veulent obtenir une productivité maximale pour les camions et les employés de la flotte tout en maintenant les coûts à un niveau bas.

Réflexions finales

Le renforcement de l’économie entraîne une augmentation de la demande de véhicules de flotte, mais dans le même temps, les prix des matières premières augmentent. Les gestionnaires de flotte doivent être conscients de ces tendances afin de se préparer pour le reste de l’année et d’adopter des stratégies visant à équilibrer le coût total de la propriété de la flotte.

 

 

Source :

https://www.linkedin.com/pulse/10-trends-impacting-total-cost-ownership-vocational-work-mike-antich/