Sécurité du parc automobile – Conduite par temps venteux

La sécurité des flottes fait partie intégrante de l’activité des flottes. Après tout, c’est ce qui garantit la fiabilité d’une entreprise de flotte et contribue à maintenir son activité grâce à un bouche-à-oreille positif. Cependant, lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité de la flotte, des conducteurs et de la cargaison, de nombreux éléments peuvent constituer une menace, tels que le mauvais temps, les dysfonctionnements du véhicule, la négligence du conducteur, et bien d’autres encore.

Cela dit, il y a une chose que l’on oublie souvent de considérer comme une menace pour la sécurité des conducteurs de flotte : les vents forts et violents. Les vents violents sont si dangereux qu’ils peuvent faire des ravages sur les routes et provoquer de graves collisions entre véhicules.

Les experts estiment que des vents de 30 à 45 mph peuvent rendre la conduite beaucoup plus périlleuse pour les conducteurs. En effet, les vents violents affectent la dynamique de la conduite et peuvent faire perdre au conducteur le contrôle de son véhicule. De fortes rafales de vent peuvent en effet faire sortir un véhicule de la route et le faire s’écraser contre un autre véhicule.

De plus, les vents forts peuvent entraîner la chute d’objets lourds sur la route et causer diverses obstructions pour les conducteurs. C’est pourquoi les conducteurs de flotte doivent conduire prudemment et attentivement pendant ces conditions météorologiques imprévisibles afin de garantir leur sécurité.

Voici quelques stratégies solides que les conducteurs de flotte doivent utiliser pour rester en sécurité par temps exceptionnellement venteux :

Portez toujours votre ceinture de sécurité

Vous ne pouvez tout simplement pas commencer votre voyage sans avoir d’abord mis votre ceinture de sécurité. Après tout, le port de la ceinture est un élément essentiel de la sécurité de la flotte. Si vous avez bouclé votre ceinture de sécurité, vous resterez assis en toute sécurité lorsque vous traverserez des rafales de vent qui risquent de secouer votre véhicule.

Réduire la vitesse de votre véhicule

Il s’agit là d’une évidence : tous les conducteurs de flotte doivent adopter une conduite sûre et lente, en particulier lorsque le temps est venteux, dangereux et imprévisible. Vous devez veiller à ralentir votre véhicule afin d’en garder le contrôle.

Quels que soient vos talents de conducteur et la maîtrise que vous avez de votre véhicule, un excès de vitesse combiné à des vents violents peut s’avérer désastreux. En effet, si votre véhicule dérape un peu trop d’un côté à cause du vent, vous ne pourrez pas le contrôler en raison de sa vitesse élevée. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir et ralentir son véhicule.

Garder les deux mains sur le volant

Face à des vents violents, il est essentiel de maîtriser au mieux son véhicule. Une bonne façon de s’assurer que votre véhicule est sous votre contrôle est d’avoir une bonne prise sur les roues. Cela vous permettra d’être prêt à réagir à une rafale de vent particulièrement forte et à contrôler votre véhicule.

Si le vent fait bouger votre véhicule ou si des objets lourds tels que des arbres ou des lignes électriques tombent sur la route, le fait d’avoir les deux mains sur le volant vous permettra de manœuvrer votre véhicule en toute sécurité pour le mettre à l’abri.

Dépasser intelligemment les autres véhicules

En cas de vent, vous devez vous orienter correctement et redoubler de prudence lorsque vous dépassez un autre véhicule sur la route. En effet, même si vous avez une maîtrise exceptionnelle de votre véhicule, vous ne pouvez pas en dire autant de l’autre conducteur. Ils risquent de faire une embardée inattendue et de provoquer une collision. Par conséquent, pour assurer la sécurité du parc automobile, il suffit d’être prudent lors des dépassements et de veiller à ne pas passer trop près d’un autre véhicule.

Surveillez les objets tombés et les lignes électriques abattues.

Comme indiqué précédemment, les fortes rafales de vent peuvent entraîner la chute sur la route de lignes électriques dangereuses, d’arbres et d’autres débris tels que des panneaux d’affichage. C’est pourquoi vous devez rester prudent et maintenir une ligne de vue dégagée lorsque vous conduisez, afin de ne pas heurter ces objets. C’est particulièrement vrai pour les lignes électriques tombées au sol, sur lesquelles il ne faut jamais rouler. En effet, même si les lignes électriques ont été renversées par le vent, rien ne garantit que les fils à haute tension ne soient pas encore vivants. Ils peuvent être particulièrement dangereux à franchir.

Éviter de conduire à proximité de gros autobus et de poids lourds

Plus votre véhicule est grand, plus il sera difficile de le contrôler en cas de vent. C’est pourquoi les conducteurs de véhicules encombrants, tels que les camions et les bus, peuvent avoir du mal à rester sur leur voie dans ces conditions. De plus, comme les grands véhicules ont une grande surface au vent, une rafale de vent très forte peut facilement les faire basculer ! En raison de leur grande taille, s’ils se renversent, ils écrasent facilement tout véhicule qui roule à côté d’eux. Veillez donc à rester à l’écart de ces véhicules encombrants et à rester à l’air libre en cas de vents violents.

En résumé

En résumé, pour garantir la sécurité de votre flotte, vous devez faire preuve d’une vigilance et d’une prudence accrues lorsque vous conduisez par temps exceptionnellement venteux. Pour résumer, voici ce que vous devez faire pour rester en sécurité :

  • N’oubliez pas d’attacher votre ceinture de sécurité avant de commencer votre voyage.
  • Conduisez toujours lentement pour garder le contrôle de votre véhicule.
  • Gardez les deux mains sur le volant à tout moment.
  • Essayez d’éviter de dépasser un autre véhicule et si vous le faites, faites-le intelligemment.
  • Gardez l’œil ouvert pour repérer les débris tombés tels que les arbres, les panneaux publicitaires et les lignes électriques.
  • Évitez de conduire à proximité de gros véhicules tels que les camions et les autobus.

Veillez à suivre les conseils susmentionnés pour ne pas vous mettre en danger !

 

 

Source :

https://www.automotive-fleet.com/350845/video-tip-advice-for-windy-weather-driving