Sécurité des flottes pendant l’hiver

Même si cette période de l’année est considérée comme la “période la plus merveilleuse de l’année”, ce n’est pas nécessairement le cas pour les conducteurs. Les routes verglacées et les tempêtes de neige sont bien présentes cette saison et la plupart d’entre nous ont besoin de rappels sur la manière d’être en sécurité sur la route lorsque ces conditions se présentent. La sécurité des flottes est importante dans ces conditions, car les accidents de transport ont augmenté de 41 % le nombre de décès liés au travail.

Voici quelques conseils de l’AAA concernant la sécurité du parc automobile cette saison.

Ralentissez !

Il est important de ne pas être pressé cette saison. Le fait d’appuyer sur l’accélérateur et de freiner trop rapidement est à l’origine d’un grand nombre d’accidents de flotte. Veillez à appuyer lentement sur l’accélérateur et à freiner bien avant le feu rouge ou d’autres obstacles. Toutes vos manœuvres normales seront plus lentes sur la neige et la glace. Prendre son temps peut éviter des situations dangereuses sur la route. Nous comprenons que vous ayez des endroits à visiter dans votre véhicule de flotte, mais votre sécurité est bien plus importante.

Connaître ses freins

Le freinage à seuil est le meilleur moyen de s’arrêter en cas de conduite sur glace ou sur neige. Le freinage d’urgence consiste à maintenir le talon du pied sur le sol et à exercer une pression constante sur la pédale de frein à l’aide de la pointe de la main. Ce mode de freinage permet au conducteur de mieux contrôler son véhicule.

Ne pas s’arrêter si possible

Un arrêt complet est parfois nécessaire, mais s’il peut être évité, ne vous arrêtez pas jusqu’au bout. L’inertie utilisée pour démarrer à partir d’un arrêt complet est plus importante que celle utilisée pour se déplacer alors que la voiture roule encore. De nombreux conducteurs s’approchent très lentement d’un feu de circulation et sont au ralenti au moment où le feu change.

Les collines en toute sérénité

L’une des façons de faire tourner les roues est d’appuyer sur l’accélérateur lorsque l’on monte une côte. Si vous pouvez acquérir une inertie supplémentaire avant d’atteindre la colline, c’est la meilleure solution. Cependant, lorsque vous atteignez la partie descendante de la colline, réduisez votre vitesse dès que possible.

Rester concentré

Aujourd’hui, la technologie est constamment au bout de nos doigts. Il est très important de toujours garder les yeux sur la route, surtout en hiver. Il est recommandé de ranger tous ces appareils pendant la conduite afin de ne pas être tenté de consulter les courriels du travail ou Facebook pendant le trajet.

Rester à la maison

Si vous ne devez pas quitter votre domicile pour aller travailler pendant les tempêtes de neige, ne le faites pas. Vous conduisez peut-être bien dans la neige, mais ce n’est pas le cas de la plupart des gens. Si vous pouvez travailler à domicile pendant ces périodes ou prendre un jour de congé, ce serait l’idéal.

La sécurité de la flotte dépend de ces rappels. Certaines d’entre elles sont très simples mais facilement oubliées à chaque saison hivernale. Assurez-vous d’être en sécurité cet hiver pour pouvoir en profiter !

 

 

Sources :
https://www.government-fleet.com/news/story/2017/11/safety-tip-driving-in-snow.aspx

With over 9 years in sales, customer service and advising, Danielle Newkirk was the Marketing Assistant at Flex Fleet Canada. She enjoys generating quality leads and creating a memorable brand.