Résoudre les problèmes d’abus de véhicules et mettre fin aux dommages subis par le parc automobile

L’un des principaux problèmes du secteur des flottes est que de nombreux conducteurs considèrent leur véhicule d’entreprise comme une chose qu’ils ont le droit d’utiliser. Relativement peu de conducteurs considèrent leur véhicule comme un outil qui les aide à accomplir le travail pour lequel ils ont été engagés. Ce sentiment de droit a poussé les conducteurs de flotte à se montrer complaisants dans l’entretien des véhicules de la flotte. Cette complaisance et ce droit peuvent entraîner des dommages aux véhicules. Il est urgent d’éliminer le problème des dommages causés à la flotte.
Les dommages causés aux flottes ne sont pas seulement le fait de la jeune génération de conducteurs de flottes. Oui, les conducteurs de véhicules de flotte âgés de 20 à 30 ans sont connus pour être la génération qui se sent le plus en droit d’utiliser les véhicules qu’ils conduisent. Cela étant dit, de nombreux conducteurs de flotte âgés ont un sens différent de ce qui leur est dû. Comme ils conduisent des véhicules de société depuis longtemps, ils estiment qu’ils ont gagné le droit de posséder ces véhicules. Dans certains cas, les responsables du parc automobile peuvent également faire partie du problème, car ils accordent aux conducteurs seniors la latitude de faire ce qu’ils veulent avec les véhicules de l’entreprise qu’ils conduisent. Cela peut entraîner des dommages importants à la flotte au fil du temps.
Pour être honnête, la majorité des conducteurs de flotte sont prudents avec les véhicules qu’ils conduisent. Dans ce blog, nous parlons de la minorité de conducteurs qui ne se soucient guère des actifs de leur entreprise. La négligence ou l’utilisation abusive des véhicules d’entreprise peut entraîner des pertes financières considérables, que les propriétaires de l’entreprise doivent alors couvrir.
Que se passe-t-il en cas d’utilisation abusive d’un véhicule de société ?
Dans la plupart des cas, lorsque les conducteurs de véhicules estiment avoir droit aux véhicules qu’ils conduisent, ils ne considèrent pas les camions de flotte comme étant de leur responsabilité. Lorsqu’ils négligent l’entretien de l’actif de l’entreprise qu’ils utilisent, l’entreprise en pâtit. Lorsqu’il s’agit de revendre des camions, la valeur d’un camion dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent l’utilisation globale, l’âge du véhicule, le kilométrage et, enfin, l’état du véhicule. Si les biens d’une entreprise sont endommagés à cause de la négligence du conducteur, la valeur de revente risque d’être faible, ce qui diminuera la valeur des biens de l’entreprise. Tous les coûts de remise à neuf et de reconditionnement finiront par augmenter les coûts de la flotte pour l’entreprise.
Il y a aussi les conducteurs qui fument. Toutes les entreprises disposant d’une flotte ont une politique anti-tabac. Malheureusement, les fumeurs à la chaîne ne se soucient pas vraiment de ces politiques, même lorsqu’ils conduisent le véhicule de l’entreprise. Le tabagisme en soi est potentiellement dangereux pour les conducteurs, mais il peut aussi causer des dommages importants à la flotte. L’odeur de tabac et les dommages causés par une cigarette tombée au hasard sur le siège ou le plancher peuvent réduire considérablement la valeur de revente d’un véhicule de flotte. Les gestionnaires de flotte détestent les brûlures de cigarettes dans les véhicules.
Bien entendu, comme un conducteur violent n’a aucun égard pour le véhicule, vous pouvez également vous attendre à voir des canettes de soda dont le contenu s’est répandu sur les sièges ou sur le sol, ce qui fait ressembler l’intérieur à une benne à ordures plutôt qu’à un camion.
Flottes professionnelles et abus de véhicules
Les dommages causés à la flotte sont plus reconnaissables lorsque le véhicule est presque comme neuf. Lorsqu’il s’agit d’une flotte professionnelle, les conducteurs sont susceptibles d’être plus abusifs à l’égard des biens de l’entreprise. Comme il est déjà en mauvais état, un conducteur peut maltraiter l’ancien appareil et peut éventuellement refuser d’être responsable des dommages.
C’est là qu’intervient la gestion de flotte. Si l’actif de l’entreprise et tous les équipements qu’il contient sont correctement entretenus, les dommages subis par la flotte seront facilement identifiables par les gestionnaires de flotte. Étant donné que le conducteur n’aura plus la possibilité de nier de manière plausible l’existence d’un véhicule déjà en mauvais état, cela l’incitera à être un peu plus prudent avec son véhicule.
Une autre forme très courante d’endommagement de la flotte est la surcharge de l’actif de la flotte. Lorsqu’il s’agit de réparations imprévues, les camions surchargés en sont la principale cause. Une formation inadéquate est également à l’origine des dommages causés à la flotte. Les opérateurs ne savent pas comment utiliser l’équipement correctement, ce qui peut entraîner des dommages importants.
Application des politiques relatives à la flotte
Le principal responsable des dommages causés à la flotte ? Le manque d’application des politiques de la flotte. Conformément aux politiques déjà définies par les sociétés d’exploitation de flottes, les conducteurs sont sensibilisés à ces bonnes pratiques. Des lignes directrices claires sont définies pour les conducteurs de flotte sur la manière d’utiliser correctement l’outil de l’entreprise qui leur a été fourni pour leur travail. Ils sont informés de toutes les étapes à suivre pour garantir un fonctionnement optimal de leur véhicule. Les politiques de flotte définissent également ce que les conducteurs ne sont pas censés faire afin de minimiser les dommages.
Informer les conducteurs de ces politiques et les faire respecter sont deux choses différentes. Les conducteurs doivent être conscients du fait que le non-respect des politiques de la flotte a des conséquences. Par conséquent, les gestionnaires de flotte doivent appliquer des sanctions strictes lorsque les conducteurs ne prennent pas soin des biens de l’entreprise. Bien entendu, il s’agit d’une question délicate. Les gestionnaires de flotte ne veulent pas mécontenter les conducteurs, mais ils doivent aussi s’assurer qu’ils défendent au mieux les intérêts de l’entreprise.
Des sessions de formation appropriées doivent être organisées tous les quelques mois et des sessions de remise à niveau doivent être organisées. Les sanctions sont le moyen le plus évident et sans doute le plus efficace de garantir le respect des politiques en matière de flotte. Il devrait y avoir un équilibre. Les conducteurs qui prennent soin des actifs de leur flotte doivent également être incités à ne pas contribuer aux dommages causés à la flotte. L’application des politiques de flotte déjà définies peut faire toute la différence pour minimiser les dommages causés à la flotte. Il s’agit de trouver un équilibre entre la bonne gestion des coûts de la flotte et la satisfaction des conducteurs dans leur travail.
Source :
https://www.automotive-fleet.com/321159/vehicle-entitlement-mentality-leads-to-vehicle-abuse