Relever les défis de la flotte de construction

Le gestionnaire de flotte est confronté à de nombreux défis liés aux différentes opérations de la flotte. Il existe plusieurs types de flottes professionnelles opérant dans différents secteurs. Chacun d’entre eux confronte le gestionnaire de flotte à sa propre série d’épreuves et de tribulations. C’est particulièrement vrai pour les gestionnaires de flotte qui supervisent les opérations d’une flotte de construction.

En effet, le mode d’utilisation d’un parc de véhicules de chantier est plus complexe que celui d’un parc commercial moyen. Ils dépassent de loin les spécifications typiques des camions-citernes. Les véhicules de construction transportent souvent de nombreux équipements. La plupart des équipements de construction qu’ils transportent sont assez coûteux. Cela signifie que les véhicules de la flotte de construction doivent être particulièrement sûrs. Ils doivent offrir aux opérateurs de multiples options pour le stockage et le transport de cet équipement de construction.

La description du travail d’un gestionnaire de flotte en charge d’un parc de véhicules d’une entreprise de construction comporte de nombreux aspects. Les options qu’ils doivent gérer sont apparemment infinies : camions à moteur diesel, camions à essence, châssis de poids moyen et camionnettes. Ils sont également chargés de déterminer comment et où les véhicules de la flotte de construction seront utilisés. Ils doivent adapter les véhicules aux conducteurs afin de pouvoir répondre correctement aux besoins de leurs clients.

Défis pour les gestionnaires de parcs de véhicules de construction

La gestion des flottes en général pose plusieurs problèmes. Parce qu’ils doivent tenir compte d’un plus grand nombre de facteurs déterminants, les gestionnaires de flotte du secteur de la construction ont un travail plus difficile que leurs homologues des autres secteurs.

Infrastructures inadéquates

Prenons l’exemple d’une zone où les constructions sont de plus en plus nombreuses. Plusieurs grandes entreprises de construction opèrent dans la région. Elles sont confrontées à des problèmes d’infrastructure, car tant qu’elles n’auront pas accompli leur travail, l’infrastructure existante sera inadéquate. Ils seront confrontés à des défis lorsqu’il s’agira de maintenir les coûts aussi bas que possible sans compromettre la qualité du travail. Dire que la gestion des coûts d’adaptation est difficile est un euphémisme.

Il est difficile de trouver les bons véhicules

Un autre problème se pose après l’obtention d’un contrat de construction. Il est pratiquement impossible de trouver immédiatement un véhicule de chantier.

Il est très difficile pour les gestionnaires de flotte de trouver le bon type de camion pour les besoins du travail. Il est encore possible d’en trouver un dont les spécifications sont presque parfaites, mais cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Le marché est très capricieux lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins d’une flotte de construction. Parfois, les spécifications ne correspondent pas aux véhicules typiques de la flotte. Tous les facteurs particuliers qui entrent en jeu obligent le gestionnaire de flotte à redoubler d’efforts pour trouver la solution idéale.

La solvabilité d’une entreprise de construction

La solvabilité d’une entreprise doit également être prise en compte. Certaines entreprises de construction ont beaucoup de mal à obtenir rapidement une bonne ligne de crédit. Cela signifie que les gestionnaires de flotte de l’entreprise ne sont pas seulement responsables de la gestion de la flotte elle-même, mais aussi de la gestion d’autres actifs tels que le “fer jaune”. C’est donc l’un des plus grands défis pour une flotte de construction.

Changement de réglementation

Comme s’il n’était pas déjà assez difficile pour les gestionnaires de flottes de construction de faire leur travail, l’évolution de la réglementation rend la tâche encore plus ardue. Alors que les changements de réglementation affectent les gestionnaires de flotte dans tous les secteurs, les professionnels du secteur de la construction se trouvent dans des eaux plus profondes.

Les véhicules de flotte qui pèsent plus de 10 000 livres de PTAC doivent se conformer à un nouveau mandat donné par le ministère des transports des États-Unis. Ils devront tous installer des dispositifs d’enregistrement électronique (ELD). S’il vise à rendre la flotte plus efficace, il implique une plus grande responsabilité de la part du gestionnaire de la flotte. De nombreuses flottes sont composées de plusieurs types de véhicules. Chacun d’entre eux dispose de différents fournisseurs de services télématiques. Les nouveaux appareils électroniques allaient déjà augmenter considérablement les dépenses. Les différents types de véhicules et leur télématique variable entraîneront une augmentation de la complexité de leur gestion.

Relever les défis

Pour réussir dans le secteur de la construction, les gestionnaires de flotte doivent trouver un équilibre. Ils devront trouver la bonne combinaison de caractéristiques pour les véhicules de la flotte de construction afin de répondre au mieux aux différents objectifs.

Les gestionnaires de flotte doivent acquérir des véhicules pour la flotte de construction qui répondent à certaines exigences de l’entreprise de construction. Ils ne doivent dépenser que la somme d’argent nécessaire à l’achat d’un véhicule qui leur permettra de répondre à leurs besoins spécifiques. Tout argent supplémentaire dépensé pour des capacités additionnelles sera inutile. Tout ce qu’ils attendent de ces véhicules de flotte, c’est la fiabilité et la durabilité. Ils ne veulent pas que le temps d’immobilisation d’un camion soit trop long. Les frais de remise en état sont trop élevés. Cette situation, à laquelle s’ajoutent les coûts indirects des temps d’arrêt, ne fait qu’aggraver les choses.

C’est pourquoi une compréhension innée des opérations de la flotte est cruciale. Un gestionnaire de flotte doit savoir comment les différents camions de la flotte sont utilisés. Ils doivent savoir ce qu’un camion particulier peut transporter ou remorquer. Ils doivent s’assurer que les employés utilisent ces camions de manière efficace. Tout comme les véhicules, les conducteurs ont des capacités différentes. Ils doivent associer les conducteurs aux types de véhicules en fonction des exigences de la tâche qu’ils entreprennent. Pour ce faire, les lignes de communication doivent être ouvertes entre les employés et les gestionnaires de flotte.

Un gestionnaire de flotte qui connaît l’équipe de construction sera bien plus à même de déléguer le véhicule de la flotte de construction au bon conducteur. Ils savent quel type de camion est nécessaire pour transporter un équipement spécifique sur le site. Les besoins de l’équipe et les besoins du travail seront également pris en compte grâce à une communication adéquate et continue.

Ces solutions peuvent sembler très simples, mais vous serez surpris d’apprendre que peu de gestionnaires les prennent en considération. Le réseautage et l’établissement de relations sont deux moyens de relever les défis de la flotte de construction.

 

 

Source :

https://www.worktruckonline.com/156571/top-construction-fleet-challenges