Quoi de neuf dans le remarketing des flottes ?

Nouvelles tendances dans le remarketing des flottes ? C’est certain. Les tendances du remarketing de gros pour les SUV et CUV ont été fortes, en particulier avec l’augmentation du nombre de ventes aux enchères pour ces véhicules. Ces nouvelles tendances font toute la différence pour ceux qui prennent des décisions concernant la constitution de flottes pour leurs organisations. Examinons quelques-unes des tendances les plus significatives dans le monde du remarketing des flottes.

Augmentation du volume des SUV et des CUV

L’une des tendances qui a récemment fait surface dans l’industrie automobile est l’intérêt croissant pour les SUV et les crossovers. Le secteur des flottes a également été témoin de ce changement. Avec un meilleur rendement énergétique, des intérieurs plus spacieux et de meilleures options utilitaires, ces types de véhicules constituent une option plus facile et plus lucrative pour le secteur des flottes. La demande croissante de ces véhicules a également modifié la recommercialisation des flottes.

La demande de SUV et de crossovers de taille moyenne est forte, ce qui explique que de plus en plus de véhicules sortent des chaînes de montage. Une grande partie de la demande est due à l’augmentation des prix du gaz, ce qui a eu un impact certain sur les achats des flottes. Avec un nombre croissant de SUV et d’hybrides plus économes en carburant dans le segment, ils resteront certainement des options très populaires pour la recommercialisation des flottes.

En plus d’une meilleure consommation de carburant, de nombreux conducteurs préfèrent s’asseoir plus haut et avoir une meilleure visibilité lorsqu’ils conduisent. Parce qu’ils sont plus hauts et qu’ils offrent un kilométrage comparable à celui des berlines, les SUV et les CUV se sont rapprochés des berlines et pourraient même les dépasser en termes de popularité.

Kilométrage plus élevé des véhicules

Dans le cadre de la recommercialisation des flottes, il y a toujours eu une tendance à conserver les véhicules ayant un kilométrage élevé. De nombreux experts ont constaté ce phénomène assez souvent dans les flottes professionnelles. Cependant, chaque flotte est différente en ce qui concerne la durée d’utilisation des véhicules. Il est toujours utile d’examiner les détails de chaque situation et de considérer l’ensemble du tableau avant de prendre une décision concernant la recommercialisation de votre flotte.

Les véhicules ayant un kilométrage élevé restent très demandés. Le type de flotte dans laquelle les véhicules sont utilisés est en fin de compte un facteur important pour déterminer la rétention des véhicules les plus économes en carburant. De nombreux clients se sentent à l’aise avec des véhicules qui ont plus de 100 000 miles. Une grande partie des véhicules obtenus par le biais de la recommercialisation du parc automobile proviennent du secteur des services publics ou d’industries similaires. C’est pourquoi les acheteurs de ces véhicules sont bien conscients de ce qu’ils peuvent attendre des unités ARI. Cela signifie que le kilométrage n’a pas nécessairement un impact négatif sur la recommercialisation de la flotte.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines flottes conservent leurs véhicules plus longtemps. La raison principale est que les véhicules d’aujourd’hui sont bien meilleurs que ceux que l’industrie avait l’habitude d’avoir dans le passé. Ce facteur et la valeur résiduelle des véhicules eux-mêmes comptent pour beaucoup.

Il s’agit également d’une tendance qui s’est développée au cours des dernières années. Bien qu’elle n’ait pas connu une augmentation significative, elle est tout de même assez notable. Une autre raison pour laquelle les flottes conservent leurs véhicules plus longtemps est le fait que les fabricants des véhicules offrent également des garanties sur la durée de l’entretien des véhicules de la flotte. Les constructeurs prolongent la durée des garanties grâce à l’amélioration de la qualité des véhicules qu’ils produisent – un autre aspect important de cette nouvelle tendance du remarketing des flottes.

Augmentation des ventes en amont

Une autre nouvelle tendance dans le domaine de la recommercialisation des flottes est que les ventes en amont vont continuer à augmenter à mesure que nous avançons. On s’attend à ce que le nombre de clients ouverts à la recommercialisation des flottes augmente. Il s’agira d’une voie plus rentable à explorer au fil du temps.

La vente de véhicules de flotte aux employés est également considérée comme une forme de recommercialisation de la flotte en amont. Il s’agit d’une méthode intelligente de recommercialisation, car elle supprime les frais de transport et de vente à d’autres clients. Il a également été démontré qu’il améliorait la qualité des véhicules. Il va sans dire que le remarketing de la flotte par le biais des employés est également devenu très bénéfique pour ces derniers.

Il existe de nombreuses façons pour les entreprises de vendre leurs véhicules avant de les mettre aux enchères. C’est pourquoi on s’attend à une croissance certaine dans ce domaine et les entreprises de flottes vont trouver beaucoup plus d’opportunités lucratives pour le remarketing de flottes.

Cette nouvelle tendance entraînera un changement à certains égards en ce qui concerne le travail de gestion de la flotte. Les entreprises qui possèdent des flottes cherchent à minimiser les coûts qu’elles doivent supporter lorsqu’elles doivent vendre aux enchères les véhicules de la flotte une fois qu’ils ont fourni un service suffisamment long à l’entreprise.

Cet intérêt croissant pour la vente de véhicules directement aux clients plutôt que par le biais de ventes aux enchères a été remarqué par des entreprises comme EMKAY. Le rapport entre les ventes aux enchères et les ventes directes est de 80/20 en faveur des ventes aux enchères. L’objectif actuel est de ramener le ratio à 50/50.

L’aspect de la recommercialisation d’un parc automobile peut varier en fonction du secteur d’activité d’où proviennent les véhicules. De nombreuses personnes aiment regarder les voitures elles-mêmes et, en général, roulent sur les pneus et vérifient d’autres aspects opérationnels du véhicule. Bien entendu, personne ne souhaite acheter un véhicule qui nécessitera d’importantes réparations immédiatement après son acquisition.

 

 

Source :

https://www.automotive-fleet.com/312130/three-fleet-remarketing-trends