Qu’est-ce que l’usure normale de la flotte ?

Chez Flex Fleet Canada, nos véhicules de parc sont conçus pour le travail difficile. Cela signifie que les véhicules de la flotte seront généralement endommagés au fil du temps. L’usure de la flotte est un élément dont nous tenons compte. Nous ne facturons jamais à nos clients l’utilisation qu’ils en font. Cela dit, si le camion ou la camionnette que vous avez loué subit des dommages importants, vous serez tenu de payer les frais de réparation.

Nous sommes conscients que le terme “dommage” peut parfois être subjectif – il peut être difficile de déterminer l’ampleur des dommages et ce qui est considéré comme une usure normale. C’est pourquoi nous avons créé un ensemble de normes qui serviront de lignes directrices générales. Nous y définissons ce qui est considéré comme une usure normale et ce qui ne l’est pas. Cela permettra aux deux parties de bien comprendre les frais de dommages, le cas échéant, à la fin de la période de location.

Étant donné que nos clients louent pour des durées variables et que le kilométrage parcouru pendant la période de location varie, nous procéderons à des ajustements lors de l’évaluation des dommages. Il y a un certain nombre de choses pour lesquelles nous ne faisons pas d’ajustements. Il s’agit notamment de

  • abus manifeste du véhicule
  • fumer
  • pneus
  • dégâts des eaux
  • les réparations incomplètes effectuées ou payées par le client
  • les modifications apportées au véhicule qui entraînent des dommages au cadre
  • les lentilles ou le verre cassés ou fissurés

 

Examinons les lignes directrices standard en matière d’usure de la flotte.

Intérieur

L’espace intérieur de la voiture sera divisé en trois parties : les sièges, le tableau de bord, le toit et le plancher.

Sièges

S’il y a des taches sur les sièges qui peuvent être facilement enlevées, cela est considéré comme une usure normale. Sont considérés comme une usure excessive les sièges maculés de boue, les traces de brûlures et les trous causés par les cigarettes et les briquets, etc. Tout type de trou ou de coupure sur les sièges est également un signe d’usure excessive de la flotte. Si des taches ne peuvent être enlevées et que le revêtement doit être remplacé, cela compte également. Il est interdit de fumer dans nos véhicules, ce qui est également considéré comme une usure excessive.

Tableau de bord

L’usure normale du tableau de bord du camion se traduit par la présence de poussière et de saleté.

L’usure excessive de la zone du tableau de bord se traduit par des marques de brûlure, des coupures et des déchirures du matériau.

Toit et plancher

L’usure normale du toit et du plancher se limite à de petites éraflures et à de minuscules bosses causées par les routes en gravier ou en asphalte.

Des traces de brûlures, des sols maculés de boue ou des trous sont considérés comme une usure excessive. Tout type de coupure sur le tissu et les tapis sera également considéré comme excessif. S’il y a des taches qui ne peuvent pas être enlevées et qui nécessitent le remplacement de la moquette et des tissus d’ameublement, on considère que c’est trop. Les dommages causés par l’eau à la moquette, à la cabine ou à toute autre partie de l’intérieur entrent également dans cette catégorie.

Extérieur

L’extérieur du camion est divisé en cinq sections.

Capot, ailes, toit de la cabine, portes, panneaux latéraux Hayon

L’usure normale de la flotte sur ces pièces se traduit par de petites rayures qui peuvent être éliminées par polissage. Si la peinture s’écaille un peu à cause des routes en gravier ou en asphalte, c’est une chose qui peut être négligée. S’il y a de petites bosses qui n’endommagent pas la surface de la peinture, cela ne pose pas de problème non plus. Les bosses et les dommages causés à la peinture qui peuvent être réparés pour moins de 100 $ sont acceptables.

Les rayures importantes et les dommages qui traversent la peinture sont considérés comme excessifs. Les gros éclats de peinture, les bosses individuelles de plus d’un pouce de diamètre qui ne peuvent pas être réparées pour moins de 100 dollars font également partie de cette catégorie. Les perforations, les fissures et les bosses qui percent la surface de la peinture sont également de la responsabilité du client.

S’il y a des pièces manquantes ou cassées à l’extérieur, elles seront considérées comme des dommages excessifs, quel qu’en soit le coût. Si les réparations effectuées par le client présentent des marques de ponçage facilement visibles, une pulvérisation excessive ou une mauvaise correspondance des couleurs, on considère qu’il s’agit de dommages excessifs. Les modifications qui créent des trous à l’intérieur de la carrosserie de la voiture et toutes les autres modifications qui réduisent la valeur de revente du camion sont également considérées comme des dommages excessifs.

Pare-chocs avant, grille, pare-chocs arrière, déflecteur d’air

L’usure normale peut se traduire par de petites éraflures, des bosses de moins d’un pouce de diamètre et de petits éclats se détachant du chrome.

Les bosses de plus d’un pouce de diamètre, les fissures ou les bosses sur la grille chromée et les pare-chocs déformés sont considérés comme des dommages excessifs. Si le déflecteur d’air est déformé ou cassé en raison de conditions de travail difficiles, il est également considéré comme n’entrant pas dans le cadre de l’usure normale de la flotte. Il va de soi que tout dommage causé au pare-chocs avant par le déflecteur d’air relève de la même catégorie.

Panneaux de bas de caisse

Les petites bosses sur le bas de caisse et les petites rayures sont autorisées.

Les rayures de la peinture entrent dans la catégorie de l’usure excessive. Toute partie du panneau située dans le montant de la porte dont la peinture est rayée ou grattée est considérée comme un dommage excessif.

Caisse de camion

Les rayures dans la peinture et les petites bosses ne posent pas de problème. Il est normal que les protections des rails présentent de petites rayures.

Si des trous ont été percés dans le lit pour y apporter des modifications, cela sera considéré comme un dommage excessif. Si les dommages causés à la caisse sont tels qu’ils ne peuvent être couverts par un revêtement de caisse et que les passages de roue sont écrasés, ils seront également considérés comme une usure excessive de la flotte.

Cadre ou structure intérieure du véhicule

Tout dommage causé au camion qui compromet l’intégrité structurelle du camion est considéré comme une usure excessive de la flotte. S’il y a eu un tel dommage et que le client obtient une réparation de mauvaise qualité, cela relève de la même catégorie.

Réflexions finales

Chez Flex Fleet Canada, nous faisons tout notre possible pour offrir le service de location le plus pratique au pays. Compte tenu de la marge de manœuvre dont nous disposons, il est logique que nous définissions également de manière appropriée les lignes directrices relatives à l’usure excessive de la flotte.