Que faire en cas de défaillance des freins ?

Vous êtes au volant de votre camionnette de location et vous vous rendez sur votre lieu de travail quand soudain vos freins lâchent. Essayant de ne pas paniquer, vous conduisez de manière défensive dans les embouteillages, en espérant que votre voiture s’arrêtera. C’est comme une scène d’action d’un film hollywoodien ; le seul problème, c’est que vous n’êtes pas Matt Damon.
Chez Flex Fleet Canada, nos camions de location sont toujours entretenus et vérifiés régulièrement afin que cela ne vous arrive pas. Mais si, par hasard, un problème survient, nous voulons que vous soyez prêts, que vous soyez dans nos véhicules ou dans votre propre voiture.
Première étape : réduire la vitesse
Si vous avez une boîte de vitesses manuelle, commencez à passer à la vitesse inférieure. Si vous avez une voiture automatique, appuyez rapidement et fortement sur la pédale de frein. Si la pression du liquide de frein n’augmente pas après trois ou quatre pompages, essayez de vous diriger dans une direction sûre et de vous éloigner des autres véhicules ou objets lorsque vous vous arrêtez.
Deuxième étape : se préparer à arrêter
Lorsque vous vous faufilez dans la circulation, vous pouvez utiliser le frein à main pour les arrêts d’urgence. La voiture dérape lorsque le frein est enclenché, alors faites de votre mieux pour ne pas tourner le volant trop fort, ce qui vous mettrait en danger. Vous pouvez également frotter doucement votre voiture contre une glissière de sécurité pour la ralentir. Cette option ne doit être envisagée qu’en dernier recours.
Avertir les autres
Veillez à ce que, tout au long du processus, vous allumiez vos feux, klaxonniez et fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour avertir les voitures qui vous entourent que quelque chose ne va pas. Les statistiques sur les accidents montrent que les problèmes de freinage sont à l’origine d’environ 22 % des accidents de voiture liés à des problèmes mécaniques. Certains de ces accidents auraient pu être évités si le conducteur avait été mieux préparé à gérer le problème.
Nous espérons que vous n’aurez jamais à faire face à une défaillance des freins. Vérifiez régulièrement le liquide de frein et soyez attentif aux signes d’usure des freins : bruit de raclement ou de grincement, pédale de frein trop molle. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous serez prêt à la gérer avec sagesse et efficacité.
Informations provenant de :
https://crashstats.nhtsa.dot.gov/Api/Public/ViewPublication/812115
https://www.defensivedriving.com/safe-driver-resources/what-to-do-if-your-brakes-fail/