Quand un CDL est-il nécessaire ?

Qu’est-ce qu’un CDL ?
La loi de 1986 sur la sécurité des véhicules utilitaires (CMV) a été adoptée afin de résoudre le problème des conducteurs de véhicules insuffisamment qualifiés. Les conducteurs non qualifiés se sont avérés être la cause principale de nombreux accidents mortels sur la route parce qu’ils n’étaient pas entièrement équipés pour conduire les véhicules qu’ils conduisaient. Un grand nombre de conducteurs conduisant des véhicules de manière irresponsable ont pu échapper à la responsabilité de leur conduite imprudente en étant titulaires de permis de conduire qui leur avaient été délivrés par différents États. Cela leur a permis de répartir toutes leurs condamnations dans tous les États sans possibilité de retrait (ou même de suspension) de leur permis.
La raison même pour laquelle la loi de 1986 sur la sécurité des véhicules à moteur a été adoptée est que les conducteurs profitant de cette faille particulière du système seraient désormais tenus pour responsables de leurs actes et qu’un système national serait mis en place pour interdire la délivrance de plusieurs permis de conduire à la même personne. Ceux qui enfreignent la loi seront soumis à des sanctions plus sévères.
Depuis le CMV Safety Act de 1986, le gouvernement fédéral des États-Unis exige que les conducteurs soient titulaires d’un permis de conduire commercial pour pouvoir conduire certains types de véhicules commerciaux. Ces permis sont plus communément appelés CDL et ces CDL ont différentes classifications.
Types de CDL et circonstances dans lesquelles ils sont requis
Il existe trois types de CDL. La classification du CDL détermine le type de véhicule qu’un conducteur commercial peut conduire. Les trois catégories de CDL requises pour les conducteurs commerciaux sont les suivantes :
- Classe A
- Classe B
- Classe C
Entre autres facteurs, les classifications du CDL dont les conducteurs ont besoin pour conduire un véhicule utilitaire sont différenciées par le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule. Si vous êtes un conducteur professionnel et que vous souhaitez obtenir un CDL, vous devez vous rappeler que la classification n’a pas seulement une incidence sur le véhicule à moteur que vous conduirez, mais aussi sur les mentions que vous devrez peut-être obtenir.
Pour mieux comprendre quand un CDL est nécessaire, examinons les différentes classifications des CDL.
Classe A CDL
Un permis de conduire de classe A est nécessaire pour conduire un véhicule utilitaire dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur ou égal à 26 001 livres. Cela inclut la conduite de tout véhicule dont le PTAC est de 26 001 livres et d’un véhicule qu’ils pourraient remorquer et qui pèse plus de 10 000 livres.
Ce que vous êtes autorisé à remorquer lorsque vous avez un CDL de classe A dépend beaucoup des mentions que vous avez obtenues, mais voici quelques véhicules que vous pouvez conduire lorsqu’un CDL de classe A est requis.
- Véhicules-citernes
- Combinaisons camion/remorque
- Tracteurs-remorques
- Autobus à semi-remorque
- Camions à plate-forme
- Porteurs de bétail
Un CDL de classe A (si vous avez obtenu les mentions adéquates) peut également vous permettre de conduire certains véhicules qui relèvent à la fois de la classe B et de la classe C.
Classe B CDL
Un CDL de classe B est nécessaire si le conducteur d’un véhicule utilitaire conduit un seul véhicule dont le PTAC est égal ou supérieur à 26 001 livres. Ce permis de conduire est également requis lorsqu’un conducteur conduit un véhicule qui remorque un autre véhicule dont le poids ne dépasse pas 10 000 livres.
Tout comme pour le CDL de classe A, vous devez obtenir certaines mentions qui déterminent les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire avec un CDL de classe B. Certains d’entre eux, avec les soutiens adéquats, incluent :
- Camions-citernes comme les coursiers, les camions de livraison, les camions de livraison de meubles
- Camions à benne basculante dotés d’un petit compartiment pour la remorque
- Grands autobus tels que les autobus urbains ou scolaires
- Bus segmentés
- Camions droits
Si vous disposez des mentions adéquates, le CDL requis pour conduire des véhicules de classe B peut vous permettre de conduire certains véhicules de classe C.
Classe C CDL
Il s’agit du permis de conduire exigé des conducteurs de véhicules de classe C. Lorsque le véhicule commercial que le conducteur doit conduire ne répond pas aux exigences des véhicules de classe A ou de classe B, il doit obtenir un CDL de classe C. En outre, le véhicule doit transporter au moins 16 passagers (y compris le conducteur) ou des matières dangereuses.
Les véhicules que vous êtes autorisé à conduire avec un CDL de classe C, si vous disposez des mentions adéquates, sont les suivants :
- Véhicules combinés qui ne sont ni de la classe A ni de la classe B
- Fourgonnettes
- Petits véhicules à moteur HAZMAT
Approbations et restrictions
Outre le permis de conduire, le fait d’avoir les mentions appropriées est un facteur important concernant le type de véhicules qu’un conducteur peut conduire. Des restrictions peuvent également être mises en place pour empêcher les conducteurs de conduire certains véhicules utilitaires.
Approbations
Les conducteurs qui conduisent des véhicules utilitaires spéciaux doivent passer des examens pour que ces mentions soient apposées sur leur permis de conduire.
Code de l’avenant | Description |
T | Test de connaissances Double/Triple remorques |
P | Test de connaissances Passager |
N | Véhicule blindé de test des connaissances |
H | Test de connaissances Véhicules dangereux |
X | Test de connaissances Combinaison de véhicules-citernes et de véhicules transportant des matières dangereuses |
S | Test de connaissances et de compétences Bus scolaire |
Restrictions
Les conducteurs qui ne sont pas en mesure de satisfaire à certaines exigences se voient imposer des restrictions sur leur CDL qui leur interdisent de conduire certains véhicules.
Code de restriction | Description |
L | Échec au test de connaissances sur les freins à air comprimé, incapacité à identifier correctement les composants du système de freinage à air comprimé, absence de vérification du système de freinage à air comprimé, absence de test de compétences ou conduite d’un véhicule équipé d’un système de freinage à air comprimé complet. |
Z | Test effectué sur des véhicules équipés d’un système de freinage pneumatique ou hydraulique. |
E | Le conducteur passe le test de compétences dans un véhicule à transmission automatique. |
O | Passe l’épreuve dans un véhicule de classe A équipé d’un crochet ou d’une autre connexion autre que la cinquième roue. |
M | Le conducteur est titulaire d’un CDL de classe A, mais il possède une mention “bus” pour les véhicules de classe B. |
N | Le conducteur est titulaire d’un permis de conduire de classe B, mais il obtient la mention “bus” pour les véhicules de classe C. |
V | Si une dérogation médicale a été délivrée au conducteur et que la FMCSA en a été informée, l’information de la dérogation médicale sur le CDLIS (Commercial Driver’s License Information System) est rendue apparente. |
Sources :
https://www.truckingtruth.com/cdl-training-program/page1/who-is-required-to-get-a-cdl
https://www.fmcsa.dot.gov/registration/commercial-drivers-license/drivers
https://www.dmv.org/commercial-drivers/cdl-class-types.php