Quand faut-il remplacer son pare-brise ?

Que votre pare-brise soit éraflé par du gravier ou qu’il ait été frappé par un rocher, vous vous demandez peut-être s’il est préférable de le réparer ou de le remplacer. Il s’agit d’une demande d’indemnisation trop fréquente pour les véhicules des entreprises de construction.
Voici quelques conseils à suivre pour garantir à la fois la sécurité et la rentabilité.
Taille et emplacement
Tenez compte de la taille et de l’emplacement des dommages subis par votre pare-brise. La plupart des entreprises de réparation de pare-brise recommandent de “remplacer le pare-brise plutôt que de le réparer si l’éclat se trouve directement dans le champ de vision du conducteur, s’il y a plus de trois fissures ou éclats sur le verre, si les dommages se situent sur le bord du pare-brise ou si le pare-brise est vieux et couvert de minuscules fissures”.
Préoccupations en matière de remplacement
Les dommages peuvent être plus ou moins graves, mais les réparations mineures doivent toujours être effectuées rapidement afin d’éviter de devoir remplacer le pare-brise de votre véhicule de location ou de votre véhicule personnel. L’un des principaux problèmes de sécurité liés au remplacement des pare-brise est que le joint d’étanchéité de l’usine est compromis lors de l’installation d’un nouveau pare-brise.
La National Glass Association affirme que ces remplacements sont effectués de manière incorrecte dans près de 70 % des cas. L’association déclare : “Une installation correcte du pare-brise est aussi importante pour votre sécurité que les ceintures de sécurité, les airbags et les freins antiblocage”.
La solution pour la sécurité des pare-brise est de savoir que votre mécanicien a été certifié par l’usine. Il peut même offrir une garantie pour les travaux de remplacement.
Coûts
Les réparations et les remplacements sont souvent couverts par les régimes d’assurance multirisques. Les réparations sont préventives et les remplacements sont souvent le résultat d’une négligence. Les réparations coûtent généralement entre 40 et 70 dollars, tandis que le remplacement du pare-brise peut coûter entre 100 et 800 dollars, en fonction de la taille et de la marque de votre véhicule.
L’entretien régulier du véhicule permet de mieux prévenir les dommages qui pourraient vous mettre en danger. Si vous devez remplacer votre pare-brise, assurez-vous que la personne qui l’installe est un professionnel crédible.
Informations provenant de :