Principaux mythes sur les moteurs diesel

Les moteurs diesel sont plus complexes qu’il n’y paraît. De nombreuses personnes, y compris des propriétaires de flotte, se font des idées sur le diesel qui ne sont rien d’autre que des mythes. De la modernisation de la technologie à l’impact sur les gaz d’échappement de vos véhicules après traitement, voici les trois principaux mythes sur le diesel. La destruction de tous ces mythes a été longue à venir et nous allons rectifier le tir pour que vous puissiez avoir l’heure juste sur le diesel.

1. Les moteurs diesel n’ont pas changé depuis 5 ans

Le premier mythe que nous allons aborder est que de nombreuses personnes pensent que les moteurs sont les mêmes qu’il y a cinq ans. Ce n’est tout simplement pas le cas. Au cours des trois dernières décennies, la technologie des moteurs diesel a évolué de façon spectaculaire. Les normes relatives aux carburants et aux moteurs s’améliorent chaque année et la vitesse à laquelle nous progressons s’est considérablement accélérée au cours des dernières années. Un appareil de forage acheté en 2018 sera plus efficace et plus fiable que celui acheté en 2013.

Des efforts constants ont été déployés pour contrôler les émissions. Des réglementations et des lignes directrices plus strictes veillent à ce que les moteurs soient meilleurs à tous les égards, mais surtout à ce qu’ils utilisent le carburant de manière plus efficace. C’est un fait que ces moteurs ont beaucoup évolué au cours des cinq dernières années, sans parler des trente dernières.

2. Après le traitement, le carburant utilisé n’a pas d’incidence sur les gaz d’échappement

Un autre mythe assez répandu au sujet du diesel et qui préoccupe les propriétaires de flottes est qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose au sujet de leurs gaz d’échappement après le traitement. Pour une fois, il y a une bonne nouvelle à tirer d’un mythe brisé. Si les gestionnaires de flotte utilisent du carburant de qualité supérieure ou du supercarburant pour leurs moteurs diesel après le traitement, ils constateront que les émissions seront nettement inférieures à ce qu’ils auraient pu attendre.

Une fois le traitement effectué, la soupape de circulation des gaz dans l’échappement, le réducteur catalytique sélectif et le filtre à particules diesel travaillent en tandem pour nettoyer les gaz d’échappement. L’un des principaux moyens de réduire efficacement les émissions de gaz d’échappement consiste à rendre la combustion du carburant aussi propre que possible. Avec un carburant de haute qualité, le moteur diesel doit traiter moins de particules dans le filtre. De bons paquets de détergents permettent également au moteur de rester propre plus longtemps.

3. Les moteurs diesel et les moteurs à essence ont les mêmes performances à haute altitude

Un fait établi à propos du diesel est qu’il offre un meilleur kilométrage que l’essence. Il en va de même pour le kilométrage des véhicules diesel en altitude par rapport aux véhicules à essence. En altitude, l’air est plus ténu, ce qui signifie que les moteurs doivent le compenser pour continuer à brûler le carburant.

C’est là qu’interviennent les turbocompresseurs pour moteurs diesel. Ils pompent l’air dans la chambre de combustion en fonctionnement général. Lorsque le véhicule roule à haute altitude et que l’air est plus rare, les turbocompresseurs ajoutent de l’air à la chambre de combustion afin d’obtenir le mélange idéal d’air et de gazole pour une meilleure combustion. Contrairement aux turbocompresseurs, les moteurs à essence utilisent des injecteurs de carburant pour compenser le manque d’air. Cela signifie que le mélange air-carburant dans les moteurs à essence n’est pas fixe, ce qui fait que les moteurs à essence travaillent plus dur que les moteurs diesel. Les moteurs à essence sont donc moins gourmands en kilométrage.

Le carburant diesel lui-même, ainsi que les moteurs, s’améliorent constamment. Cela signifie que d’autres mythes apparaîtront et qu’il faudra les dissiper. En attendant, nous espérons que la destruction de ces trois mythes vous a été utile.

 

 

Source :

https://www.fleetowner.com/fuel/busted-3-myths-you-might-believe-about-diesel