Prévenir l’exposition des conducteurs de flotte au coronavirus

Le COVID-19 en cours a pris le monde entier d’assaut. De nombreuses entreprises dans le monde entier souffrent des restrictions imposées par les gouvernements à l’encontre du coronavirus dans différents pays. Le fonctionnement quotidien de la plupart des entreprises s’est effondré, à tel point qu’elles ont fermé leurs locaux et demandé à leurs employés de travailler depuis leur domicile.
Cela dit, de nombreuses entreprises poursuivent leurs activités quotidiennes en procédant à quelques ajustements. Les conducteurs de flottes sont toujours sur les routes assez régulièrement. Cela augmente considérablement les risques de contracter le virus COVID-19, car il faut interagir avec d’autres personnes et toucher diverses surfaces avec lesquelles elles ont été en contact.
C’est pourquoi il est essentiel qu’un conducteur de flotte ou même un technicien de bord de route qui doit interagir avec d’autres personnes prenne les mesures de sécurité appropriées concernant le coronavirus, telles que définies par le Center for Diseases Control et d’autres organisations similaires. Le respect de ces mesures vous aidera à réduire les risques d’exposition à COVID-19.
Examinons donc les mesures les plus importantes qu’un conducteur de flotte doit prendre pour assurer sa sécurité et sa protection contre le nouveau coronavirus.
Lavez-vous les mains avant, pendant et après votre service.
Selon l’American Automobile Association, l’étape la plus importante commence avant même que vous ne preniez votre poste. Avant de quitter votre domicile le matin, lavez-vous les mains aussi soigneusement que possible. Veillez à les laver à l’évier pendant au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon. N’oubliez pas de nettoyer les espaces entre les articulations et les doigts, ainsi que le dessous des ongles, car c’est là que le virus peut facilement se cacher.
De plus, lavez-vous les mains de la même manière pendant la journée, ainsi que lorsque vous sortez des toilettes, que vous devez manger quelque chose ou que vous touchez un objet qui n’a pas été désinfecté. Lavez-vous également les mains à la fin de votre service.
Gardez un désinfectant pour les mains sur vous
Lorsque vous sortez de chez vous, veillez à toujours avoir sur vous un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. Lorsque vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon, frottez soigneusement vos mains avec le désinfectant pour les garder propres tout au long de la journée.
Désinfectez votre équipement
Tout au long de votre service, chaque fois que vous touchez un outil ou un équipement, utilisez un spray désinfectant pour vaporiser l’équipement avant de le toucher. Vous pouvez également nettoyer l’équipement avec des lingettes désinfectantes. Vous éviterez ainsi le risque de contracter le virus à partir de ces outils et équipements.
Évitez d’utiliser les postes de conduite
Pour éviter la propagation du coronavirus, il est important d’éviter les rassemblements sociaux et les séjours dans les lieux publics. C’est pourquoi la Customized Logistics and Delivery Association (CLDA) a conseillé à ses membres d’éviter d’utiliser les salons de chauffeurs. En outre, ils ont également déconseillé d’accepter l’hospitalité en matière de nourriture ou de boissons aux différents arrêts de la route.
Porter des gants en nitrile
Lorsque vous êtes sur la route, assurez-vous d’avoir un paquet de gants en nitrile sur vous. Vous devez porter des gants avant de commencer chaque travail de la journée. Cela réduira considérablement les risques de contracter le virus.
Maintenir une distance sociale et porter un masque en tissu
Même si, en tant que conducteur de flotte, votre travail vous oblige à être sur la route, le moins que vous puissiez faire pour vous protéger est de maintenir une distance sociale. La meilleure façon de le faire est d’éviter de serrer la main des autres conducteurs ou techniciens et de toute autre personne que vous rencontrez sur les chantiers. De plus, restez toujours à une distance d’un mètre et demi des personnes. De plus, lorsque vous êtes au travail, veillez à porter un masque en tissu pour vous offrir une protection supplémentaire contre le virus.
Appelez à l’avance lorsque vous entrez dans une maison ou un bâtiment
Si vous devez pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une maison, appelez toujours à l’avance pour savoir si quelqu’un a été malade ou a présenté des symptômes du COVID-19 au cours des derniers jours. S’ils confirment que la personne est malade, alors, comme le recommande le CLDA, demandez-leur de vous contacter au sujet de la livraison au moins deux semaines après que la personne se soit complètement rétablie.
N’acceptez pas un colis des mains de quelqu’un
Lorsque vous devez accepter un colis, évitez de le prendre des mains de la personne. Demandez-lui plutôt de placer le paquet à une distance sûre et attendez qu’il s’éloigne avant d’aller le chercher.
Nettoyer et désinfecter votre véhicule
À la fin de votre service, utilisez un désinfectant en spray ou des lingettes désinfectantes pour nettoyer le véhicule. Veillez à nettoyer et à désinfecter toutes les surfaces à fort contact. Il s’agit des sièges, des roues, des poignées, du tableau de bord, des portes et de toutes les autres surfaces exposées. Utilisez les bons produits pour désinfecter votre véhicule en profondeur.
Jeter les lingettes et les gants de nettoyage
Selon l’AAA, vous devez vous débarrasser des gants, des lingettes ou des serviettes que vous utilisez pendant la journée et après pour nettoyer votre véhicule. Mettez-les tous dans un petit sac poubelle et jetez-le dans une poubelle couverte à la fin de votre service.
Porter des gants lors de la manipulation d’articles spécifiques sur le lieu de travail
Quelques objets que vous manipulez quotidiennement peuvent être des porteurs potentiels du virus sans que vous le sachiez. Il s’agit notamment de la carte de carburant de l’entreprise, de la carte de crédit et même de l’argent liquide ! Il s’agit d’articles qui sont régulièrement échangés. Veillez donc à porter des gants lorsque vous manipulez tous ces éléments.
La ligne de fond
En tant que conducteur de flotte, vous devez redoubler de prudence, car votre travail vous amène à vous déplacer dans différents endroits, ce qui vous expose à un risque accru de contracter le COVID-19. La clé de la lutte contre le COVID-19 et de la prévention d’une exposition inutile est de rester vigilant et de mettre en pratique les recommandations susmentionnées.
Nous espérons que vous resterez prudents et responsables en ces temps difficiles afin de vous protéger et de protéger ceux qui vous entourent.
Source :
https://www.automotive-fleet.com/353542/tips-to-reduce-fleet-driver-exposure-to-covid-19