Préparez les pneus de votre flotte pour l’hiver

L’hiver est là et, comme toujours, il est à l’origine de nombreux problèmes de sécurité pour les conducteurs qui doivent conduire les véhicules de leur flotte sur des routes enneigées. De nombreuses flottes prennent la décision judicieuse d’investir dans des dispositifs de sécurité avancés afin de garantir la sécurité de la flotte et de prolonger la durée de vie de leurs véhicules pendant les hivers. Ils veillent à investir dans les meilleurs systèmes de stabilité, de freinage et d’aide à la conduite pour maintenir leur flotte sur la route.
Cependant, même la meilleure technologie ne peut pas sauver votre véhicule si vous n’investissez pas dans des pneus prêts pour l’hiver. Vous pouvez préparer vos pneus à l’hiver par une simple éducation et une formation. Si vos pneus sont préparés pour la saison hivernale, ils peuvent contribuer à réduire vos dépenses globales en carburant et à mettre votre flotte à l’abri du danger. En outre, il peut également prolonger la durée de vie de vos pneus.
Voici six conseils qui peuvent vous aider à obtenir des pneus prêts pour l’hiver pour les véhicules de votre parc :
1. Maintenir un gonflage correct des pneus
Une pression optimale peut prolonger la durée de vie de vos pneus et augmenter votre kilométrage. Cependant, il peut être difficile de maintenir un gonflage correct des pneus pendant les mois les plus froids. La pression des pneus diminue d’environ 2 à 3 psi pour chaque baisse de température de 10 degrés Fahrenheit. De nombreux conducteurs ne réalisent pas que cette baisse de pression des pneus a un impact sur leur distance de freinage et sur les performances globales de leur véhicule.
Pour maintenir une bonne pression des pneus, vous devez vérifier que la lecture de la pression est la plus précise possible. C’est pourquoi vous devez vérifier la pression de vos pneus dès le matin avant chaque travail. Vérifiez également la pression si le véhicule n’a pas fonctionné pendant plusieurs heures.
2. Attention aux bandes de roulement basses
La conduite avec une bande de roulement réduite est généralement dangereuse, mais elle peut l’être tout particulièrement en hiver. En effet, il augmente le risque d’aquaplanage sur route mouillée. De plus, la surface de la route peut changer rapidement en hiver, passant de la glace au grésil et à la neige fondue. Les routes enneigées peuvent rendre la conduite avec une faible bande de roulement très difficile pour les conducteurs de flotte.
En outre, veillez à ne pas mélanger les bandes de roulement sur les essieux arrière des véhicules de la flotte qui ont des roues jumelées. En effet, il en résultera une usure irrégulière et une perte de traction. En ce qui concerne les pneus de direction, ils doivent avoir une profondeur de sculpture d’au moins 4/32 pouces, tandis que tous les autres pneus doivent avoir une profondeur de sculpture de 2/32 pouces. Vous pouvez simplement utiliser une jauge de profondeur de sculpture pour vérifier la bande de roulement des camions de votre flotte et assurer la sécurité de vos conducteurs sur la route.
3. Assurer un bon équilibrage des pneus
Des pneus directeurs mal alignés ou déséquilibrés peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les conducteurs de flottes. Ces conséquences sont considérablement amplifiées sur les routes enneigées et glissantes. Il peut provoquer des vibrations excessives dans votre véhicule, ce qui peut entraîner une perte de contrôle. Elle peut également provoquer une usure irrégulière de vos pneus et réduire leur durée de vie. C’est pourquoi vous devez vérifier le parallélisme de tous les pneus de votre flotte avant d’autoriser les véhicules à partir en mission.
4. Attention à l’usure liée à l’hiver
La plupart des problèmes de pneus surviennent au printemps. Ce n’est pas parce que le climat printanier est rude pour la santé des pneus des flottes. Elle est plutôt due à l’usure qu’ils subissent pendant les hivers. Lorsque vos pneus toutes saisons sont exposés à des températures froides pendant une période prolongée, leurs composés chimiques commencent à se dégrader, ce qui entraîne une perte d’élasticité. Cela fragilise vos pneus et les rend plus sujets à une usure excessive.
En outre, la condensation de l’air froid peut s’accumuler dans le noyau de la valve de votre pneu. Lorsque cette humidité gèle, elle se dilate et crée un espace qui permet à l’air de s’échapper de vos pneus, ce qui entraîne une baisse de la pression des pneus. Vous devez donc surveiller l’usure de vos pneus pendant les mois d’hiver afin d’éviter tout problème futur.
5. N’oubliez pas de vérifier vos pneus intérieurs
Les flottes qui possèdent des véhicules à deux roues doivent être très attentives à la vérification des pneus intérieurs. Il est vrai que le contrôle de la bande de roulement et de la pression des pneus intérieurs est un peu fastidieux, mais vous devez l’inclure dans votre inspection régulière. Par conséquent, si vous voulez des pneus prêts pour l’hiver, assurez-vous d’inclure tous les pneus des camions de votre flotte dans la liste de contrôle de vos conducteurs avant le départ.
Ils doivent mesurer l’usure de la bande de roulement et la pression à l’essieu de chaque pneu pour s’assurer qu’elle est la même pour tous les pneus. En effet, si un pneu a moins de pression que les autres, cela créera des frottements inutiles sur le pneu et entraînera une usure plus importante.
6. Formez tous vos conducteurs à l’entretien des pneus des véhicules de votre flotte
Nous avons déjà souligné l’importance d’une bonne pression des pneus dans les environnements difficiles de l’hiver. Cependant, la plupart des conducteurs de flotte ne savent même pas comment vérifier correctement la pression de leurs pneus. De même, de nombreux conducteurs de flotte ne connaissent pas le gonflage approprié des pneus de leur véhicule. Ce constat est assez alarmant, car un grand nombre d’accidents dus à des défectuosités de véhicules résultent d’une mauvaise pression des pneus et près de la moitié des appels au service d’assistance routière d’urgence sont généralement liés aux pneus.
C’est pourquoi vous devez vous assurer que tous vos conducteurs sont bien équipés et correctement formés à l’entretien des pneus de leurs véhicules. Vous devez également veiller à ce que l’inspection des pneus fasse partie intégrante de leur routine avant le départ. Cela vous permettra d’éviter à vos véhicules des problèmes futurs et, plus important encore, de sauver des vies.
La ligne de fond
Des pneus prêts pour l’hiver peuvent aider à protéger les conducteurs de votre flotte. Pour que vos pneus soient prêts à affronter l’hiver, apprenez à vos conducteurs à les inspecter régulièrement. Veillez également au gonflage, à l’équilibrage et à la bande de roulement des pneus, et ne négligez pas les pneus intérieurs des véhicules de flotte à double roue.
Si vous suivez ces conseils, vos chauffeurs pourront conduire sans crainte les véhicules de votre flotte à travers le pays. S’assurer que vos pneus sont prêts pour l’hiver n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi une décision commerciale intelligente qui peut épargner à votre entreprise d’éventuels coûts futurs.