Plaques de répartition – Une nécessité pour la location de camions commerciaux

Votre organisation utilise-t-elle actuellement la location de camions commerciaux dans le cadre de sa stratégie de gestion de flotte ? Si oui, les camions de location ont-ils des plaques d’immatriculation à répartition ? Si vos camions en sont équipés, vous êtes probablement entre de bonnes mains avec votre société de location de camions. Si vos camions n’en sont pas équipés ou si vous n’êtes pas familiarisé avec les termes “plaques d’immatriculation réparties”, “immatriculation répartie” ou “plan d’immatriculation international” (IRP), lisez ce qui suit.
Avez-vous déjà pensé à louer votre flotte ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation proportionnelle ?
Les plaques d’immatriculation à répartition, l’immatriculation à répartition et le plan d’immatriculation international (IRP) sont étroitement liés. Ils permettent aux véhicules commerciaux de circuler dans deux ou plusieurs juridictions. Chaque État reçoit une “partie” des frais d’immatriculation du véhicule en fonction des kilomètres parcourus dans l’État en question. Les plaques à répartition sont des plaques d’immatriculation délivrées aux véhicules commerciaux et sont apposées sur le véhicule. L’immatriculation proportionnelle est l’immatriculation officielle dans l’État où la flotte est basée. Par exemple, le code de l’État de l’Utah pour l’enregistrement à répartition (41-1a-301) est le suivant :
Le propriétaire ou l’exploitant d’une flotte de véhicules utilitaires basée dans l’Utah et opérant dans deux juridictions ou plus peut demander une immatriculation proportionnelle. Cette immatriculation permet aux véhicules utilitaires de se conformer aux exigences d’immatriculation de plusieurs juridictions et de payer des droits d’immatriculation en fonction du pourcentage d’exploitation dans ces juridictions.
Le plan d’immatriculation international, communément appelé IRP, est un programme encouragé par le gouvernement fédéral et un accord sur l’immatriculation des véhicules entre les États des États-Unis et les provinces du Canada.
Pourquoi les plaques de répartition sont-elles utiles ?
Grâce aux plaques à répartition, votre flotte peut voyager d’un État à l’autre sans avoir à se faire enregistrer dans chaque nouvel État, tout en évitant de lourdes amendes pour avoir voyagé d’un État à l’autre sans l’immatriculation appropriée.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas de plaques de répartition ?
Si votre flotte ne dispose pas de plaques de répartition et n’est pas immatriculée dans l’État dans lequel elle exerce ses activités, vous risquez des amendes pouvant atteindre (et dans certains cas dépasser) 1 000 dollars par véhicule. Cela peut s’avérer important, surtout lorsqu’il s’agit d’une flotte importante.
Crystal Jones, directrice des services de flotte chez Flex Fleet Canada (FFR), a déclaré : “Nous avons vu des amendes considérables dans l’industrie pour ne pas avoir enregistré les camions commerciaux de manière appropriée dans la juridiction dans laquelle ils opèrent. Heureusement pour nous, à FFR, nous utilisons les plaques d’immatriculation réparties pour que nos clients n’aient jamais de problèmes”.
M. Jones a ajouté : “Nous avons pris la décision d’enregistrer des plaques à répartition avec l’ensemble de notre flotte dans le but précis de faciliter au maximum le processus pour nos clients”.
Autres avantages de la location par l’entremise de Flex Fleet Canada
Outre les plaques d’immatriculation réparties que Flex Fleet Canada enregistre pour tous ses véhicules, elle offre de nombreux autres avantages pour la location de camions commerciaux :
- Point de contact unique
- Impôts et conformité fiscale
- Programme de suivi par GPS
- Livraison dans tout le pays
La location de camions commerciaux fait-elle partie de votre stratégie de gestion de flotte ? Si c’est le cas, assurez-vous de faire appel à des entreprises qui utilisent l’enregistrement proportionnel dans le cadre de leur programme. Non seulement vous éviterez des amendes élevées, mais vous gagnerez du temps en enregistrant vous-même les camions.
Sources :
https://www.irponline.org/
https://interstateauthority.com/irp.aspx
https://dmv.utah.gov/vehicles/apportioned
https://www.dmv.ca.gov/portal/dmv/?1dmy&urile=wcm:path:/dmv_content_en/dmv/vehindustry/irp/irpinfo