Passages à niveau

Nous l’avons tous déjà fait… fermer les yeux sur les mesures de sécurité lorsque nous sommes pressés. Pourquoi brûler un feu rouge alors qu’il n’y a personne d’autre sur la route si tôt le matin ? Ou ne pas boucler sa ceinture de sécurité alors qu’il ne vous reste que trois minutes de route pour vous rendre sur votre lieu de travail ?

La réponse à ces questions est tout.

Il est extrêmement important d’adopter une mentalité de sécurité lorsqu’il s’agit de se rendre au travail ou de respecter les délais lorsque l’on est pressé par le temps. C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de passages à niveau.

Peut-être que le chantier sur lequel vous travaillez se trouve juste de l’autre côté de la voie ferrée et que vous voyez le train arriver, mais “vous pouvez y arriver”. Essayez-vous de devancer le train et de courir le risque de provoquer un accident ou attendez-vous simplement que le train passe ? Malheureusement, beaucoup commettent l’erreur de penser qu’ils peuvent battre le train ou que le train pourra s’arrêter à temps si une voiture attend sur les voies que le feu passe au vert.

FAIT : Un train de marchandises de 150 wagons peut mettre plus d’un kilomètre à s’arrêter s’il roule à une vitesse de 80 km/h ou plus.

Selon le ministère américain des transports, on dénombre chaque année plus de 5 700 accidents liés à des wagons de train. D’autres recherches montrent qu’environ 75 % de ces collisions se produisent non seulement pendant la journée, mais que c’est surtout le train qui heurte la voiture. Qu’est-ce que cela vous apprend ? Il devrait vous indiquer que les automobilistes négligent les mesures de sécurité aux abords des passages à niveau.

La prévention est essentielle

Ces statistiques sont très regrettables, mais ce qui est encore plus dévastateur, c’est que ces collisions aux passages à niveau sont tout à fait évitables. Les deux principales raisons pour lesquelles ces collisions mortelles aux passages à niveau se produisent sont les suivantes :

L’impatience : Aussi ennuyeux et frustrant qu’il soit d’attendre qu’un train finisse de traverser, il est impératif que vous n’essayiez pas de “réussir” parce que vous pensez pouvoir le faire. Il suffit d’attendre, de mettre sa musique préférée pour s’occuper l’esprit.

Le retard : Il est vrai que la vie nous réserve de temps à autre des imprévus, mais il n’y a pas de travail ou de projet si important qu’il faille s’y précipiter au point de risquer sa vie ou celle des autres. Une tactique préventive consiste à se réveiller plus tôt ou à appeler son employeur pour l’informer de son retard, quelles qu’en soient les conséquences.

Chez Flex Fleet Canada, nous comprenons l’importance des délais dans notre travail quotidien, mais pas avant la sécurité de nos clients. La sécurité est primordiale sur tous les chantiers. Qu’il s’agisse d’une location de camion à la journée ou à la semaine, la sécurité est toujours notre priorité absolue.