Louer, prendre en leasing ou acheter – telle est la question que se posent les gestionnaires de flotte.

En tant que gestionnaire de flotte, vous avez probablement été confronté à la décision de louer ou d’acheter votre flotte. Il y a certainement des avantages et des inconvénients à chacun d’entre eux. Mais qu’en est-il de la location ? Avez-vous déjà envisagé de louer tout ou partie de votre flotte? C’est une option viable à ajouter au mélange.

Certaines organisations ne jurent que par l’achat de leur flotte, tandis que d’autres sont fidèles au leasing. Par ailleurs, certaines organisations trouvent plus d’avantages à la location. Quelle est donc la meilleure option pour vous et votre entreprise ? Cela dépend en fait de nombreux facteurs. Avant de les évaluer, définissons ce que chacun d’entre eux signifie réellement.

 

Location – La location consiste généralement à payer pour l’utilisation d’un véhicule pendant une journée ou plusieurs mois à la fois (parfois jusqu’à 12 mois).

Bail – Le bail est similaire à la location mais porte sur des périodes plus longues, généralement supérieures à 12 mois. Ici aussi, vous payez pour l'”utilisation” du véhicule.

Acheter – L’achat d’un véhicule consiste à utiliser votre capital initial pour la propriété pure et simple du véhicule.

 

Maintenant que nous avons défini chaque type d’acquisition de véhicule, examinons de plus près les avantages et les inconvénients de chacun.

Location – Avantages et inconvénients

Si vous êtes un gestionnaire de flotte ou d’équipement, vous n’avez peut-être jamais envisagé de louer votre flotte. Il est peut-être temps d’y repenser. Voici quelques raisons pour lesquelles la location pourrait être la solution idéale pour votre organisation.

Pour

  • Pas d’engagement à long terme : Choisissez d’utiliser les véhicules pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois (et non pendant des années).
  • Souplesse quant au lieu de prise en charge et de livraison des véhicules (pensez au transport des véhicules): La plupart des sociétés de location de flotte livrent et récupèrent vos véhicules là où vous en avez besoin, par exemple sur le site du projet.
  • Permet de se rapprocher d’une utilisation à 100 % de la flotte: Au lieu d’acheter tous vos véhicules et de les laisser traîner sur votre terrain pendant les périodes creuses, la location vous permet de combler les lacunes de votre parc.
  • Véhicules plus récents: En cas de location, vous obtiendrez un véhicule neuf ou presque neuf. Votre équipe aura accès aux dernières technologies en matière de véhicules et de dispositifs de sécurité, et il est rare que ces véhicules tombent en panne. De plus, les nouveaux véhicules sont plus économes en carburant.
  • Préserver le capital: Si votre entreprise a besoin de liquidités immédiates, il est plus judicieux de louer. Elle peut appliquer le capital à d’autres domaines. Il n’y a pas de capital initial requis, ce que votre directeur financier appréciera.
  • Traitement hors bilan: L’achat de véhicules de flotte est une dépense d’investissement importante qui a un impact direct sur votre ratio d’endettement. La location n’est pas une dépense aussi importante et est généralement traitée hors bilan – un autre élément intéressant pour votre directeur financier.
  • Moins d’administration : Comme votre entreprise n’est pas propriétaire des véhicules, vous n’avez pas à vous préoccuper de tâches telles que le renouvellement des plaques d’immatriculation et des permis de conduire, ou le paiement des taxes foncières.
  • Pas d’acquisition ni de cession de véhicules : L’acquisition et la cession de véhicules peuvent prendre du temps et nécessiter une certaine expertise. Les sociétés de location sont mieux équipées pour vendre ces véhicules lorsqu’ils sont prêts.

Cons

  • Certaines limitations : De nombreuses locations sont soumises à des limitations de kilométrage et d’usure.
  • Pas d’amortissement fiscal : le propriétaire du véhicule peut bénéficier de cet avantage – c’est donc la société de location qui en profitera, et non vous.
  • Pas d’option de revente : De même, l’option de revente appartient au propriétaire du véhicule, c’est-à-dire à la société de location.

 

Bail – Avantages et inconvénients

Le crédit-bail présente de nombreuses similitudes avec la location. Voyons où se situent les similitudes.

Pour

  • Véhicules neufs : Comme pour la location, vous aurez accès aux dernières technologies et aux derniers dispositifs de sécurité.
  • Programmes de maintenance : Avec la location longue durée, vous pouvez avoir accès à l’entretien préventif, aux réparations, à l’assistance et au service de dépannage.
  • Moins d’administration : Comme pour la location, il n’est pas nécessaire de renouveler l’immatriculation et le permis de conduire car votre entreprise n’est pas propriétaire du véhicule. Il appartient au bailleur d’en décider.
  • Pas d’acquisition ni d’élimination de véhicules : Il n’est pas nécessaire d’être un expert en la matière puisque cela n’est pas nécessaire dans le cadre d’un crédit-bail.
  • Option d’achat : Dans certains cas, à la fin de votre contrat de location, vous pouvez avoir la possibilité d’acheter le véhicule.

Cons

  • Rapport sur le bilan : En décembre 2018, toutes les dépenses liées aux contrats de location simple devront figurer au bilan (pour les entreprises publiques – pour toutes les autres, la date est fixée à décembre 2019).
  • Certaines limitations: La plupart des contrats de location prévoient des limites de kilométrage et d’usure.
  • Pas d’amortissement fiscal : le propriétaire du véhicule peut bénéficier de cet avantage, qui revient donc à la société de leasing et non à vous (comme dans le cas d’une location).

 

Acheter – Avantages et inconvénients

La location et le crédit-bail peuvent sembler de meilleures options, mais l’achat de votre flotte présente des avantages indéniables.

Pour

  • Aucune limitation : Vos véhicules ne sont pas soumis à des limitations de kilométrage et d’usure. Si vous conduisez souvent d’un bout à l’autre du pays, l’achat est plus judicieux pour vous.
  • Pas de restrictions temporelles : Dans le cas d’un crédit-bail (et parfois d’une location), vous êtes tenu de conserver le véhicule pendant une durée déterminée. Lorsque vous en êtes propriétaire, vous pouvez vous en défaire quand vous le souhaitez, sans pénalités.
  • Effet de levier sur les prix: Si votre entreprise achète des véhicules auprès d’un concessionnaire spécifique, vous pouvez avoir la possibilité de négocier des prix plus bas pour vos futurs achats.
  • Avantages fiscaux: Indépendamment de la location et du leasing, votre entreprise (le propriétaire) bénéficie de l’amortissement des véhicules.

Cons

  • Capital initial : Contrairement à la location, l’achat immobilise une grande partie du capital.
  • Maintenance : Devinez qui en est responsable ? Vous.
  • L’administration : Votre entreprise en est également responsable. Quelqu’un doit s’assurer que les renouvellements de vignettes et de licences sont effectués et que les taxes annuelles sont payées.
  • Acquisition et cession : Ici aussi, vous êtes dans le collimateur. Vous pouvez toujours faire appel à un tiers pour vous aider, mais cela coûte de l’argent.
  • Véhicules plus anciens : La plupart des organisations qui achètent des véhicules ne renouvellent pas souvent leur parc. Ainsi, la plupart du temps, votre flotte est composée de véhicules plus anciens et parfois dépassés, ce qui entraîne davantage de problèmes d’entretien et des conditions de conduite dangereuses.

 

Après avoir passé en revue les avantages et les inconvénients de chaque type d’acquisition de flotte, quelle est celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre organisation ? Nous espérons que cet article vous a aidé à prendre la meilleure décision possible pour votre flotte.

 

 

 

Sources :

https://www.fleetfinancials.com/157785/fleet-leasing-vs-purchasing-decision-making
https://www.government-fleet.com/145502/navigating-the-lease-vs-buy-maze
https://www.worktruckonline.com/157070/should-you-lease-or-buy-work-trucks
https://www.fleetio.com/blog/lease-or-buy-your-fleet-vehicles

Author:
With over 17 years in marketing, including digital and traditional, Jan Eliason is currently the Director of Marketing at Flex Fleet Canada and thrives on driving high quality leads and creating an unforgettable brand.