Louer des camions avec des plaques de répartition

Vous dirigez une entreprise qui utilise des camions de location dans le cadre de ses activités ? Si c’est le cas, avez-vous élaboré une stratégie adéquate pour vous assurer que votre entreprise n’utilise que des camions équipés de plaques à répartition ? Si les plaques sont effectivement réparties, vous pouvez être certain que l’entreprise de location de camions avec laquelle vous travaillez sait ce qu’elle fait.

Si vous utilisez des camions d’une société de location qui n’ont pas de plaques à répartition ou si vous ne savez pas ce que signifient les termes “plaque à répartition”, “immatriculation à répartition” ou “plan d’immatriculation international”, vous devez absolument lire ce qui suit et vous informer. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver dans une situation très difficile en termes de coûts.

Qu’est-ce qu’une assiette de répartition ?

Les trois termes “plaques réparties”, “enregistrement réparti” et “plan d’enregistrement international” sont étroitement liés l’un à l’autre. Ils concernent l’immatriculation des véhicules commerciaux circulant dans la juridiction de deux ou plusieurs États. En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsqu’un véhicule est immatriculé selon le principe de la répartition, chacun des États dans lesquels le véhicule circule reçoit une partie des droits d’immatriculation, en fonction du nombre de kilomètres parcourus dans l’État en question.

Les plaques à répartition sont essentiellement délivrées aux véhicules commerciaux ayant une immatriculation à répartition et elles sont attachées à ces véhicules. L’immatriculation proportionnelle d’un véhicule utilitaire est son immatriculation officielle dans l’État où la flotte du véhicule est basée.

L’IRP est un accord sur l’immatriculation des véhicules et un programme soutenu par le gouvernement fédéral entre les États-Unis et certaines provinces du Canada.

Quelle est l’utilité des plaques de répartition ?

Le fait d’avoir des véhicules commerciaux avec des plaques à répartition permet aux véhicules de voyager entre les États sans avoir à se soucier de l’immatriculation dans chaque État où ils se rendent. Il s’agit d’une source importante de commodité, en particulier pour les entreprises dont les véhicules circulent dans tout le pays.

Le fait d’apposer des plaques de répartition sur les véhicules commerciaux utilisés par votre entreprise vous permettra d’éviter les amendes massives que vous pourriez avoir à payer pour ne pas avoir l’immatriculation correcte dans les États où vos véhicules exercent leurs activités.

L’immatriculation par répartition offre des possibilités de réduction des redevances à l’entreprise qui a immatriculé le véhicule et qui exploite des flottes de plusieurs véhicules utilitaires circulant dans différents États du pays.

Nombreux sont ceux qui se demandent s’ils devront payer individuellement les différents droits d’immatriculation pour tous les États dans lesquels les véhicules circulent, en fonction du pourcentage de circulation du véhicule dans l’État. Heureusement, vous n’aurez pas à faire tant d’efforts pour répartir les frais d’immatriculation entre les États dans lesquels vos véhicules circulent.

La juridiction de base du véhicule commercial, où son entreprise est basée, sera responsable de la perception de l’ensemble des redevances annuelles. La juridiction conservera le montant approprié qui doit lui être alloué et répartira le reste des paiements entre les différents États dans lesquels le véhicule utilitaire de l’entreprise a circulé.

Il n’est absolument pas nécessaire de multiplier les cartes d’immatriculation, les plaques d’immatriculation et les autocollants. Une seule de chaque est attribuée aux véhicules commerciaux dotés d’une plaque d’immatriculation. C’est aussi simple que cela.

Que se passe-t-il si votre véhicule n’a pas de plaques d’immatriculation attribuées ?

Si votre flotte possède des véhicules qui n’utilisent pas de plaques de répartition mais qui exercent leur activité dans un État où ils ne sont pas immatriculés, vous risquez de vous voir infliger de lourdes amendes. Bien qu’il soit possible d’immatriculer le véhicule dans les différents États, il s’agit d’un long processus qui permet à une entreprise d’exploiter un parc automobile. Vous pouvez vous attendre à des amendes élevées pour l’utilisation de véhicules commerciaux dans des États où ils ne sont pas immatriculés. Selon l’État, les amendes pour les véhicules immatriculés de manière inappropriée peuvent s’élever à environ 1 000 dollars, voire plus.

Si l’amende n’est pas très élevée pour certaines entreprises, vous devez tenir compte du fait qu’elle s’applique à chacun des véhicules de votre flotte. Si votre entreprise dispose d’une flotte importante, que tous les véhicules circulent entre les États et qu’aucun d’entre eux n’est équipé de plaques de répartition, le montant à supporter peut s’avérer considérable pour votre entreprise.

Pourquoi louer des camions avec Flex Fleet Canada ?

Chez Flex Fleet Canada, nous nous efforçons de faire immatriculer tous nos véhicules dans les différentes juridictions où ils circulent en Amérique du Nord. Travaillant dans le secteur depuis longtemps, nous avons vu des amendes exorbitantes infligées à des entreprises dont les flottes commerciales circulent entre les États. Ce n’est pas une position dans laquelle vous souhaitez que votre entreprise se trouve.

Lorsque vous louez vos camions pour les opérations de la flotte commerciale de votre entreprise, vous pouvez être assuré que vous ne serez pas tenu de payer les lourdes amendes liées à l’absence d’immatriculation appropriée des véhicules circulant dans les différents États. Nous n’utilisons que des plaques d’immatriculation pour les camions que nous fournissons à nos clients afin qu’ils n’aient jamais à faire face aux problèmes d’immatriculation et d’amendes lorsqu’ils les utilisent.

L’utilisation des véhicules de notre flotte présente d’autres avantages pour votre entreprise. Nous pouvons vous garantir une conformité fiscale totale ainsi qu’un programme complet de suivi par GPS qui vous offre une sécurité supplémentaire et un point de contact unique. Nous sommes convaincus qu’il faut rendre les choses aussi pratiques que possible pour nos clients à tous égards.

La plus grande commodité dont vous pouvez bénéficier en louant des camions commerciaux par l’intermédiaire de Flex Fleet Canada (à part les plaques d’immatriculation, bien sûr) est que nous offrons la livraison de nos camions à l’échelle nationale. Qu’il pleuve ou qu’il vente, quel que soit le lieu d’implantation de votre entreprise et quel que soit l’endroit où vous avez besoin d’un camion commercial de notre flotte, nous vous l’apporterons.