Location de flottes ou achat de flottes

La location et l’achat de flottes de véhicules présentent tous deux des avantages, mais l’optimisation de ces avantages dépend des besoins de votre entreprise.
Avoir besoin d’un parc de location de 20
pour un projet à court terme est très différent du besoin d’acheter 500 voitures de taille normale pour la durée de vie des voitures, et chacun doit être traité comme tel.

Quand louer ?

Ce sont là quelques-unes des circonstances qui devraient inciter une entreprise à louer plutôt qu’à acheter une flotte :

  • Si votre entreprise a (ou risque d’avoir) besoin d’une trésorerie immédiate, la location est une meilleure stratégie. Nécessitant un investissement initial beaucoup moins important, le crédit-bail permet à votre entreprise de disposer d’une trésorerie plus importante qu’elle peut consacrer à d’autres activités.
  • Si vous n’avez besoin de louer des camions ou d’autres véhicules que pour une durée déterminée et courte. La durée serait comprise entre un mois et deux ans.
  • Si vous n’avez pas les moyens d’affecter un employé à la gestion des tâches administratives nécessaires à l’entretien des véhicules. Étant donné que les fournisseurs de services de location proposent généralement des forfaits pour la prise en charge de questions telles que les taxes, le renouvellement des licences, la tenue des registres, etc.
  • D’autres aides aux dépenses sont souvent disponibles, comme des outils de gestion qui contrôlent les dépenses et des outils de contrôle des dépenses de carburant. Ces progiciels peuvent réduire les coûts en libérant du temps qui serait autrement consacré à ces responsabilités.

Quand acheter

Ce sont des circonstances qui peuvent amener votre entreprise à acheter la flotte au lieu de la louer :

  • Si vous en avez les moyens, l’achat direct ou le prêt d’un camion de location peut être une bonne idée pour vous. Le principal avantage du leasing est de réduire le risque financier associé à l’achat, mais la possession d’une flotte est un atout extrêmement précieux.
  • Si votre entreprise souhaite avoir un contrôle total sur sa flotte, l’achat est le meilleur moyen d’atteindre cette liberté.
  • Un autre avantage de posséder des véhicules est la possibilité d’obtenir un retour sur investissement grâce à la revente. Bien que la valeur de la flotte diminue rapidement, vous pouvez récupérer une partie du capital si vous décidez de vendre.

Laisser un commentaire