L’incertitude reste une préoccupation pour la plupart des flottes

La pandémie actuelle de COVID-19 a certainement ralenti l’économie mondiale et a eu un impact sur les industries de la flotte dans le monde entier, en particulier aux États-Unis. Cela dit, selon une étude réalisée par Geotab, 80 % des flottes ont repris le travail à temps plein. Par ailleurs, 90 % d’entre eux croient fermement que leur entreprise survivra à la pandémie de coronavirus lorsque leur flotte reprendra le travail. Cependant, la plupart des sociétés de flotte s’attendent à devoir faire face à une perte de revenus importante. En outre, 52,4 % des répondants à l’enquête ont indiqué qu’ils ne savaient pas quand leur entreprise commencerait à fonctionner à pleine capacité.
Après la conférence COVID-19, les sociétés de flotte continueront à se concentrer sur les opérations de leur flotte, l’utilisation des actifs, l’amélioration de l’efficacité, la productivité et les possibilités de réduction des coûts. Selon les enquêtes de Geotab, les flottes continueront à fonctionner de cette manière, quel que soit l’impact économique et financier mondial du coronavirus. Cette analyse est basée sur la mesure de l’activité de la flotte de 24 industries spécifiques.
L’enquête a également révélé que les personnes interrogées ont déclaré que les voyages avaient été considérablement réduits et qu’elles ne savaient pas exactement quand ils reviendraient à la normale. Cela signifie également qu’il y aura moins de réunions en face à face dans le secteur de la flotte et que l’on s’engagera davantage dans des webinaires. De même, il y aura une réduction du kilométrage des flottes. En outre, on s’attend naturellement à ce que les flottes intègrent diverses mesures de réduction des coûts dans leurs opérations pour la période 2020-2021. Cela signifie qu’il pourrait y avoir un changement dans le mode de fonctionnement des flottes et qu’il pourrait y avoir moins de véhicules en circulation dans les flottes.
Voyons comment le virus Corona et la situation actuelle ont affecté les activités de différents secteurs.
Les effets de la pandémie sur les différents secteurs d’activité
Voici comment la pandémie de COVID-19 a affecté différents secteurs d’activité, dont celui des flottes de véhicules :
Soins de santé
Le secteur des soins de santé a été fortement touché par la pandémie en raison de la forte demande de personnel de première ligne et de soignants. En outre, la demande d’équipements et de fournitures de protection individuelle a fortement augmenté. La pandémie a eu des répercussions non seulement sur les secteurs de la santé directement liés à COVID-19, mais aussi sur les soins de santé non essentiels. C’est pourquoi la plupart des entreprises du secteur des soins de santé s’attendent à une baisse considérable de leurs marges de chiffre d’affaires pour le reste de l’année.
Services de livraison du dernier kilomètre
Par ailleurs, les services de livraison du dernier kilomètre ont connu un essor incroyable grâce à la pandémie. Ces entreprises communiquent en permanence avec leur chaîne d’approvisionnement pour s’assurer que leurs produits sont livrés à temps et pour répondre à la demande constante. La demande d’articles de consommation courante et de produits de première nécessité a augmenté en raison des fermetures du COVID-19.
Flottes gouvernementales
Selon Geotab, les flottes gouvernementales ont mis en place une double réponse à COVID-19. La plupart des flottes des agences provinciales, étatiques ou locales, telles que les pompiers, la police, les services médicaux d’urgence et le ministère des transports, fonctionnent au maximum de leur capacité, voire en surcapacité, pour faire face à la pandémie. Entre-temps, d’autres flottes, telles que les bus scolaires, les DOE et les parcs, ont été fermées. En revanche, l’activité de la flotte fédérale n’est guère affectée. Toutefois, l’interruption des livraisons de véhicules des équipementiers a entraîné des difficultés majeures pour les opérations de location et de crédit-bail.
Dans l’ensemble, les flottes long-courriers s’attendent à ce que la demande de fret augmente à nouveau et à ce qu’elle ait un impact positif sur les opérations de leur flotte. La grande majorité des flottes s’attendent à une augmentation continue des niveaux de fret au cours des 30 à 90 prochains jours, tandis que quelques petites flottes s’attendent à une diminution.
Services de covoiturage et de location de voitures
Au cours des premiers mois qui ont suivi la fermeture de COVID-19, les entreprises de covoiturage, de transport en commun et de location de voitures ont vu leur chiffre d’affaires diminuer de 70 à 90 %. On estime que l’activité de ces secteurs ne se rétablira pas ou ne reviendra pas à la “normale” d’avant la pandémie, en raison de l’acceptation croissante des réunions par chat vidéo. Cette baisse attendue des voyages d’affaires aura un impact à long terme sur le secteur de la location de voitures, qui dépend fortement des voyages d’affaires.
Industrie de la construction
Le secteur de la construction est l’un des rares à ne pas avoir été touché par la pandémie. Selon Geotab, les travaux de construction se poursuivent même en pleine crise du coronavirus. Même si la pandémie n’a pas affecté l’entreprise à court terme, on prévoit qu’elle aura certains effets à long terme. C’est particulièrement vrai pour le travail à façon dans l’industrie, qui a obligé les employés à continuer à travailler sur le chantier malgré la conjoncture actuelle.
Compagnies d’assurance
Pour le secteur de l’assurance, le personnel chargé de la gestion des sinistres révèle que l’activité des véhicules s’est considérablement ralentie au cours de la dernière quinzaine de mars et au début du mois d’avril en raison du COVID-19. Toutefois, l’industrie se redresse lentement. Cela dit, il y a une grande différence dans le pourcentage d’activité des véhicules dans cette industrie entre février et début juin ; en février, l’utilisation de la flotte se situait entre 60 % et 70 %, alors que début juin, elle est tombée dans une fourchette de 29 % à 55 %.
Industrie du pétrole et du gaz
Quant aux compagnies pétrolières et gazières, leurs prix étaient déjà inhibés par la concurrence mondiale avant COVID-19. Cependant, le blocage a certainement exacerbé le problème, car il a entraîné une chute instantanée et sans précédent de la demande. Cela a posé des problèmes majeurs, notamment celui de savoir où stocker le pétrole excédentaire non utilisé et non acheté, et a également entraîné une chute incroyable des prix. Cette situation a largement affecté les petites sociétés d’exploration qui ne pouvaient pas se maintenir à de tels prix en raison de leur lourd endettement.
Quelle est la prochaine étape ?
Maintenant que la pandémie de COVID-19 a forcé les entreprises de différents secteurs à accepter leur nouvelle réalité, elles recherchent des moyens nouveaux et innovants pour faire face aux effets de la pandémie. Ils cherchent activement à mettre en œuvre de nouvelles politiques de sécurité au sein de l’entreprise. Les entreprises souhaitent également disposer de nouveaux moyens pour rester en contact avec leurs fournisseurs et renforcer leur communication.
En ce qui concerne l’impact global de la pandémie sur les entreprises, l’enquête a révélé que
- 6 % des entreprises ont été fortement touchées
- 6 % des entreprises ont déclaré avoir été légèrement touchées
- 3 % des entreprises ont déclaré que leurs concurrents avaient subi un impact significatif.
- 1 % des entreprises ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas prévoir actuellement si elles allaient devoir faire face à des réductions d’effectifs supplémentaires au cours des six prochains mois ou non.
- 3 % des entreprises ont déclaré que la pandémie avait eu un impact significatif sur leur clientèle.
Parmi les entreprises phares qui ont participé à l’étude, une seule possédait moins de 500 véhicules de flotte. Les autres étaient de grandes entreprises possédant plus de 500 véhicules et dont la flotte est en train de reprendre le travail.
Comment Flex Fleet Canada peut vous aider
La pandémie de COVID-19 a forcé les entreprises à envisager et à élaborer des stratégies en vue d’une nouvelle normalité. En raison des divers effets de la pandémie sur les différents secteurs, les entreprises, y compris les sociétés de flotte, s’efforcent de trouver des moyens nouveaux et inventifs pour continuer à fonctionner sans heurts. De nombreuses entreprises ont constaté que la location d’une partie de leur flotte les aidait considérablement à utiliser leurs actifs et à maîtriser leurs finances.
Flex Fleet Canada peut vous aider à redimensionner votre parc de véhicules. Comme vous n’avez peut-être pas besoin d’autant de camions qu’avant la crise de 19 ans, Flottes Flexibles Canada peut vous aider à combler les lacunes afin que votre taux d’utilisation se rapproche le plus possible de 100 %. De nombreuses organisations estiment qu’il est judicieux de vendre les véhicules qui se trouvent actuellement sur le terrain et de louer les autres pour combler les lacunes en cas de besoin. Cela permet non seulement d’améliorer l’utilisation de la flotte, mais aussi de libérer du capital qui serait autrement lié à des actifs non utilisés.
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Source :
https://www.automotive-fleet.com/10121479/most-fleets-are-back-to-work-though-uncertainty-remains