L’importance de pneus bien gonflés

Votre équipe
sort les camions de location
et le vôtre semble traîner. Lorsque vous empruntez des pentes, votre véhicule doit fournir un effort supplémentaire simplement pour gravir la route. Même votre consommation d’essence s’en ressent lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail.
Sans le savoir, rouler avec des pneus mal gonflés peut endommager votre véhicule de multiples façons. Avec une formation adéquate, vous pouvez maintenir votre flotte en excellent état pendant toute la durée de votre location.
Pression de gonflage des pneus
Une perte de pression des pneus est normale. Chaque mois, un pneu ordinaire perd une à trois psi par osmose. Chaque fois que vos pneus perdent 10 psi, votre économie de carburant est réduite de 1,5 %.
Lorsque vous conduisez votre véhicule avec ces pneus, l’usure irrégulière des pneus augmente le risque de crevaison. Lorsque vous conduisez un véhicule de location à plateau, cette perte de pression des pneus peut causer des dommages durables et, pire encore, peser lourdement sur votre compte en banque.
Lorsque la température commence à baisser, la pression des pneus est affectée. Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, la pression diminue. En surveillant la pression de vos pneus tout au long de la saison, vous préserverez l’intégrité de vos camions de location.
Pneus surgonflés ou sous-gonflés
Les pneus surgonflés sont souvent rigides et raides, ce qui réduit le contact avec la route. Cela entraîne une usure irrégulière de vos pneus. Les roues de votre camion seront davantage endommagées par des éléments tels que les nids-de-poule.
Les pneus sous-gonflés sont plus faciles à repérer. Ils ne conservent pas leur forme et sont plus plats par rapport au sol, ce qui use la bande de roulement du pneu. Dans ce cas, la résistance au roulement augmente et la consommation de carburant diminue.
Si vous conduisez une voiture de location, consultez votre manuel pour connaître le niveau de pression approprié pour les pneus. Il n’y a pas deux manomètres identiques, il faut donc prévoir une marge d’erreur. Cependant, en vérifiant la pression tous les mois, vous pouvez remettre votre flotte en bon état, même après des mois sur un chantier de construction.