Les réglementations sur les matières dangereuses que les flottes doivent impérativement connaître

Les flottes de camions doivent tenir compte de nombreuses considérations lorsqu’elles gèrent les aspects opérationnels de l’entreprise. L’une des choses les plus importantes sur lesquelles ils doivent se concentrer est la conformité et la sécurité lors de l’exploitation de la flotte. Si les dispositifs d’enregistrement électronique constituent l’une des principales préoccupations en matière de sécurité et de conformité, il existe d’autres réglementations que les gestionnaires de flotte doivent également prendre en considération. L’une d’entre elles est la réglementation sur les matières dangereuses du ministère des transports.

Oui, il existe des réglementations du DOT sur les matières dangereuses qui s’appliquent à l’industrie des flottes et il est important que vous les connaissiez. Voici ce qu’il faut savoir sur les réglementations relatives aux matières dangereuses pour les flottes.

Quand les réglementations DOT Hazmat sont-elles applicables aux flottes ?

La réglementation sur les matières dangereuses de la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration s’applique aux flottes chargées du transport de marchandises dangereuses entre les États, à l’étranger et même à l’intérieur des États. Elle s’applique dans tous les cas de transport, qu’il s’agisse de transport maritime, ferroviaire, aérien ou automobile.

Toute personne considérée comme un employé du secteur des matières dangereuses doit suivre une formation spécialisée concernant ces réglementations tous les trois ans. Ils peuvent être tenus de suivre cette formation si la nature du rôle qu’ils jouent dans l’entreprise évolue et les oblige à suivre une formation plus poussée sur les matières dangereuses (DOT).

Les conducteurs qui vont transporter des matières dangereuses sont également tenus de suivre la formation nécessaire pour manipuler les matières dangereuses. Cela signifie également que toute personne chargée du chargement, du déchargement ou même de la manipulation des matières dangereuses doit connaître les réglementations du DOT en matière de matières dangereuses.

Les “matières dangereuses” sont plus complexes qu’il n’y paraît

Pour comprendre la réglementation du DOT sur les matières dangereuses, il faut savoir ce qui est considéré comme une matière dangereuse. De nombreuses flottes transportent des pesticides, des herbicides et d’autres produits chimiques qui n’entrent peut-être pas dans la catégorie des matières dangereuses, mais il y a des produits de tous les jours qui entrent dans cette catégorie. La liste comprend des acides, des produits de blanchiment, des peintures et même du maquillage.

Les réglementations DOT Hazmat ne couvrent pas toutes les matières dangereuses

Certains articles peuvent être considérés comme dangereux, mais ils ne sont pas soumis à la réglementation du DOT sur les matières dangereuses. L’exception relative aux matériaux commerciaux concerne les objets autres que les déchets dangereux qui peuvent être transportés par un véhicule à moteur protégeant la sécurité et la santé de l’opérateur.

Il existe également des exceptions aux réglementations DOT hazmat lorsque la matière dangereuse transportée est en quantité très limitée.

Principales violations du DOT en matière de transport de matières dangereuses

Voici les 5 principales violations des réglementations DOT Hazmat.

  1. Le colis transporté n’est pas correctement arrimé.
  2. Il n’y a pas de copie du numéro d’enregistrement DOT Hazmat.
  3. Il y a un problème d’accessibilité au papier d’expédition.
  4. Les documents d’expédition ne sont pas en ordre.
  5. La plaque a été endommagée, masquée ou détériorée.

S’assurer que la formation couvre tous les aspects

La formation des employés aux réglementations du DOT en matière de matières dangereuses doit couvrir quelques points essentiels :

  • Formation à la sécurité. Cela comprend les procédures d’intervention d’urgence les plus élémentaires.
  • Une formation à la sécurité qui englobe les risques liés à la manipulation et au transport des matières dangereuses.
  • Connaissance de la réglementation. Il s’agit également de comprendre pourquoi les règlements sont nécessaires.
  • Formation spécifique à une fonction. Elle doit couvrir les éléments spécifiques qu’une personne doit connaître en fonction du rôle que l’employé doit jouer.

Tous les nouveaux employés des flottes sont tenus de suivre la formation sur les matières dangereuses du DOT avant de pouvoir effectuer une tâche en rapport avec des matières dangereuses. Ils ne peuvent exercer les fonctions de l’emploi qu’après avoir suivi la formation nécessaire. Ils ne peuvent le faire que sous la supervision d’une personne ayant déjà reçu une formation et une expérience approfondies.

Le ministère des transports et les réglementations relatives aux matières dangereuses n’ont pas précisé où la formation doit être dispensée. Il n’existe pas non plus de cours dispensés dans les écoles ou de camps de formation certifiés pour la formation aux réglementations sur les matières dangereuses. C’est pourquoi il incombe à l’employeur de veiller au respect de la réglementation. Cela signifie également que l’employeur ou le gestionnaire de flotte doit s’assurer que les employés reçoivent la formation DOT hazmat appropriée sous la direction de professionnels plus expérimentés. Le plan d’action requis peut comprendre des instructions à son propre rythme, des vidéos interactives ou des conférences.

Certaines réglementations varient en fonction du lieu

Certaines entreprises ont des camions qui transportent des matières dangereuses et qui sont situés dans différents États. Chaque État dispose de son propre ensemble de lois concernant les réglementations du DOT en matière de matières dangereuses. Cela signifie que les lois des États définissent leurs propres réglementations en ce qui concerne les véhicules de transport de matières dangereuses, les itinéraires qu’ils peuvent emprunter et les routes auxquelles ils doivent avoir accès. Le site web de la FMCSA contient une liste de tous les registres et met un point d’honneur à la mettre à jour régulièrement afin de conserver les informations les plus récentes auxquelles ils peuvent se référer.

Des changements de réglementation interviennent – Soyez attentifs

L’obligation pour les flottes de former leurs employés est de trois ans, mais elles doivent également se tenir au courant de toute modification apportée à la réglementation du DOT sur les matières dangereuses, le cas échéant. Les employeurs et les gestionnaires de flotte sont tenus de prêter attention aux changements lorsqu’ils sont annoncés. Rester informé relève davantage de la responsabilité du gestionnaire de flotte et de l’employeur. Chaque fois qu’une mise à jour est publiée, les gestionnaires de flotte et les employeurs doivent informer leurs employés en fonction des personnes concernées. Il n’est peut-être pas nécessaire de modifier immédiatement la politique de l’entreprise avant la prochaine session de formation, mais il est important d’informer tous les employés concernés dès que possible. Cela les préparera à la prochaine formation.

Les changements sous l’administration Trump

Jusqu’à l’arrivée au pouvoir de la nouvelle administration, la réglementation verrait au moins 6 à 8 règles se modifier en fonction des directives du gouvernement fédéral. L’administration Trump n’a toutefois pas apporté beaucoup de changements depuis qu’elle existe. On s’attend à ce que des changements soient apportés en 2019, mais il n’y a eu aucun mouvement jusqu’à présent en ce qui concerne les politiques nouvelles ou mises à jour concernant les réglementations du DOT en matière de matières dangereuses.