Les prix de l’essence évoluent en dents de scie

Malgré le fait que de nombreux politiciens aimeraient s’attribuer le mérite de la baisse des prix de l’essence tout en blâmant leurs adversaires pour la hausse des coûts, les prix de l’essence sont principalement déterminés par des facteurs de marché. Les prix du gaz sont influencés par la législation et la politique, mais aucune personne ou entité n’a autorité sur eux. Et les effets se font sentir dans tous les domaines. Face à une augmentation des prix de 500 % en un an seulement, certains des plus grands importateurs de GNL du monde réduisent actuellement leurs commandes, ce qui fait craindre aux principaux producteurs de GNL une perturbation potentielle de la demande à long terme.

Conséquences d’une flambée des prix de l’essence

Parce qu’il brûle plus proprement que le pétrole et le charbon, le gaz naturel est considéré comme un combustible fossile plus acceptable, à l’heure où les pays en développement tels que l’Inde, le Pakistan et la Chine s’efforcent de réduire leurs émissions de carbone. Toutefois, la hausse des coûts du gaz naturel oblige les compagnies d’électricité à se tourner vers le charbon et le mazout, et les nouveaux investissements dans le GNL en Asie du Sud-Est, qui devait être l’épicentre de la croissance de la demande de GNL, sont en train d’être reconsidérés.

Aux États-Unis, les prix mondiaux du gaz peuvent avoir un impact direct sur l’économie. En fait, de nombreux experts du secteur estiment qu’une flambée des prix de l’essence pourrait avoir une grande influence sur l’économie. Lorsque les clients dépensent plus ou moins d’argent pour l’essence, ils ont moins d’argent à dépenser pour d’autres produits et services, ce qui peut avoir un impact sur la demande globale. En outre, les prix de l’essence sont déterminés par le prix du pétrole brut, et les variations des prix du pétrole brut peuvent avoir un impact sur l’inflation. Les hausses de prix du pétrole brut précèdent souvent les récessions.

Les facteurs qui provoquent la flambée des prix de l’essence

Le coût de l’essence augmente normalement pendant la saison des vacances, qui s’étend d’avril à septembre. Comme les frais de transport et les coûts de production sont réduits en hiver, les prix ont tendance à baisser. Peu de gens le savent, mais aux États-Unis, la réduction des prix du gaz pendant cette saison compense même l’augmentation de la consommation de fioul domestique dans les régions du nord des États-Unis tout au long de l’hiver.

En outre, lorsque l’offre augmente, les prix de l’essence ont tendance à baisser. Cela peut se produire de différentes manières, par exemple si l’OPEP décide de libérer plus de pétrole, ou si les compagnies de pétrole de schiste découvrent une nouvelle ressource importante, ou même si l’adoption de nouvelles technologies de pointe introduites dans le secteur du pétrole et du gaz peut entraîner une baisse des prix du gaz en raison de l’utilisation de processus d’extraction plus efficaces.

Réduire les prix de l’essence

La question suivante est donc évidente : comment réduire les prix de l’essence ? La chose la plus immédiate que nous puissions faire est de réduire notre consommation d’essence en conduisant moins ou en améliorant notre consommation de carburant. Nous avons vu que lors du confinement de 2020 dû à la pandémie de coronavirus, les prix de l’essence ont chuté en raison de l’augmentation du nombre de personnes restant à la maison et des restrictions de confinement dans le monde entier et dans plusieurs États américains.

Mais en mars 2021, lorsque ces restrictions ont été levées, les prix de l’essence ont recommencé à grimper, car de plus en plus de gens sont sortis de chez eux et ont recommencé à conduire. On peut donc dire que notre mode de vie peut avoir un impact direct sur les prix des carburants.

Cela dit, les consommateurs peuvent également prendre d’autres mesures pour réduire leurs dépenses mensuelles en carburant. Par exemple, l’entretien de pneus adéquats est une méthode simple pour augmenter l’économie de carburant. Il est également connu que le maintien d’un réglage correct du moteur peut vous faire économiser jusqu’à 0,13 dollar par gallon. Un autre moyen de réduire les prix de l’essence est de faire bon usage des transports publics.

La bonne nouvelle, c’est qu’aux États-Unis et dans de nombreux autres pays développés, les transports publics sont à la disposition des citadins. Les gens réduisent le poids du prix des carburants sur leur budget en déménageant simplement plus près de leur lieu de travail afin de réduire le temps de trajet. La vérité est que nous pouvons réduire notre dépendance au pétrole et au gaz à long terme en adoptant des voitures électriques. La baisse de la demande de gaz entraîne celle de son prix.

Tension dans le secteur pétrolier et gazier américain

Alors que les États-Unis et de nombreux autres pays avancent péniblement tout en luttant contre une pandémie mondiale, les exploitants de terminaux d’exportation aux États-Unis ont poussé un soupir de soulagement au début de l’année 2020. Dans un premier temps, la hausse des prix a été bien accueillie par les grands exploitants américains de terminaux d’exportation. Cependant, la volatilité des coûts a rendu de plus en plus difficile la signature de nouveaux contrats à long terme, ce qui est frustrant car les entreprises savent qu’elles ne pourront augmenter leur capacité d’exportation que de manière progressive au cours de l’année à venir.

La situation est similaire de l’autre côté de l’Atlantique. Les prix du gaz naturel au Royaume-Uni et en Europe ont grimpé en flèche au début de l’année, se négociant à plus de dix fois leur niveau de début d’année, ce qui a fait bondir le secteur de l’énergie et les cours des actions. Cependant, la flambée des prix du gaz s’est inversée de manière spectaculaire quelques heures seulement après que le président russe, M. Poutine, a laissé entendre que le principal exportateur de gaz du pays, Gazprom, augmenterait son offre afin d’aider l’Europe à échapper à une véritable crise énergétique. Cette nouvelle n’aurait pas pu arriver plus tôt pour les habitants du Royaume-Uni, qui ont connu l’une des plus importantes pénuries de carburant depuis des décennies, et qui luttent encore pour que toutes leurs stations-service soient opérationnelles en raison de la pénurie.

Note de clôture

En fin de compte, le consommateur doit être conscient des changements et des défis mondiaux qui ont un impact sur les prix du gaz. Cela étant dit, il est également vrai que le prix que vous payez pour l’essence aux États-Unis dépend de l’endroit où vous vivez. Par exemple, ce n’est un secret pour personne que les habitants d’États tels que le Nevada, la Californie et Hawaï paient les prix moyens du gaz les plus élevés des États-Unis, tandis que d’autres États tels que le Mississippi, la Louisiane et le Texas paient les prix les plus bas.

This is the "wpengine" admin user that our staff uses to gain access to your admin area to provide support and troubleshooting. It can only be accessed by a button in our secure log that auto generates a password and dumps that password after the staff member has logged in. We have taken extreme measures to ensure that our own user is not going to be misused to harm any of our clients sites.