Les plus grands changements dans la gestion des flottes en 2020

Selon les prévisions de MarketsandMarkets, le marché mondial de la gestion de flotte devrait passer de 8,03 milliards de dollars en 2015 à 22,35 milliards de dollars en 2020. En raison de leur adoption précoce de l’internet des objets (IoT), les États-Unis devraient être le plus grand marché de gestion de flotte au monde.

Au cours de la période de prévision, le principal moteur de cette croissance massive du marché est le besoin croissant d’efficacité opérationnelle. Face à l’augmentation des coûts de maintenance des flottes, des coûts du carburant et des implications juridiques des accidents, les entreprises de gestion de flottes se tournent vers des solutions garantissant l’efficacité des opérations de flottes.

De plus, avec la montée en puissance de nombreux fournisseurs de haute technologie prêts à répondre à ces besoins, l’avenir de la gestion de flotte semble rapide et très dynamique. Voyons quels changements sont attendus en 2020 :

Innovations dans les mesures actuelles de télématique et de suivi

Si le suivi par GPS et la télématique ne sont pas nouveaux pour la gestion des flottes, d’autres technologies devraient entrer dans le système en 2020. Le secteur du transport routier moderne est impatient d’adopter des méthodes de suivi et des techniques d’enregistrement des informations sophistiquées. Pour répondre à ces besoins croissants, les fabricants cherchent en permanence à améliorer leurs services. Ils utilisent des technologies plus avancées pour faciliter l’échange d’informations entre les gestionnaires de flotte et les employés.

Les technologies de suivi et de télématique devraient devenir plus fiables et plus précises dans les véhicules en 2020. Il permettra non seulement aux gestionnaires de localiser leur flotte en temps réel, mais aussi d’assurer une programmation plus efficace de la maintenance.

Mobilité en tant que service (MaaS)

Le MaaS a entraîné d’incroyables transformations dans les déplacements personnels sous la forme de services de covoiturage tels que ceux proposés par Uber et Lyft. Il est toutefois surprenant de constater que cette tendance devrait également avoir un impact sur le secteur des flottes. Alors que la plupart des entreprises de flottes possèdent encore leurs propres camions légers ou lourds, les acteurs tournés vers l’avenir ont commencé à migrer vers le modèle de covoiturage.

L’exemple parfait est celui des gestionnaires de flotte aux Pays-Bas, qui mettent en commun leurs ressources pour déterminer les différentes façons de répondre aux besoins des employés. Une fois les besoins des employés identifiés, ils choisissent un camion qui leur convient parfaitement. La tendance devrait s’accélérer en 2020, car de plus en plus d’entreprises découvrent les avantages en termes de coûts et de flexibilité.

Même si le modèle du covoiturage a ses propres complications, il a certainement le potentiel de permettre des choix plus économiques et des niveaux élevés de personnalisation des services pour les entreprises de flotte.

Véhicules autonomes

Personne n’est insensible à la tendance à venir des véhicules autonomes. Ils sont actuellement en phase de test et devraient être commercialisés en 2020. Les gestionnaires de flotte ne doivent pas ignorer cette tendance en pensant qu’elle n’a rien à voir avec la gestion de flotte. Lorsque l’intelligence artificielle entrera en jeu dans les véhicules, la gestion et l’analyse des données relatives aux passagers et aux produits deviendront plus faciles que jamais.

Avec des véhicules autonomes dans leur flotte, les gestionnaires de flotte n’auront plus à se préoccuper de l’entretien des véhicules. Ces véhicules sont capables de prévoir et de gérer eux-mêmes leur santé. Les véhicules pourraient même être en mesure de programmer automatiquement des rendez-vous avec des mécaniciens et de se rendre eux-mêmes à des endroits programmés.

En outre, les véhicules autonomes connectés pourront obtenir des données sur le trafic en temps réel et les utiliser pour définir des itinéraires plus efficaces. Avec l’automatisation des tâches les plus complexes, le rôle du gestionnaire de flotte devrait devenir beaucoup plus productif.

Mise en œuvre de l’internet des objets

Lorsque l’on parle d’innovation, le concept d’IdO ne peut être ignoré. Oui, après l’engouement pour les maisons intelligentes, l’internet des objets a commencé à pénétrer l’industrie automobile. Cette technologie donne naissance à la voiture connectée qui utilise l’internet et le partage de données sans fil pour révolutionner votre expérience de voyage. Une voiture connectée est capable d’obtenir des données sur le trafic en temps réel et de communiquer avec d’autres véhicules ainsi qu’avec l’infrastructure routière pour vous permettre de choisir des itinéraires plus efficaces et de réduire les risques d’accident.

Les données relatives à la localisation, à l’état des véhicules, etc. en font une solution très efficace, qui stimule la productivité des véhicules. Lorsque vous combinez ces avantages avec ceux des véhicules autonomes et des structures de suivi et de télématique améliorées, la gestion de la flotte devient un jeu entièrement nouveau.

Cybersécurité

La tendance des véhicules autonomes et connectés, associée au modèle de covoiturage, nous fait entrer dans un monde fortement axé sur les données. Comme de plus en plus de personnes et d’entreprises adoptent ces options, imaginez la quantité de données sur les passagers et les produits qui seront créées pour les gestionnaires de flotte. En outre, nous disposons déjà de la technologie télématique qui stocke toutes les informations relatives au véhicule, de l’état du moteur à la localisation du véhicule.

Il n’est pas loin le temps où les gestionnaires de flotte auront toutes les informations à portée de main. Ils auront accès en temps réel aux statistiques relatives au véhicule, notamment aux informations sur le conducteur, à sa localisation et à sa vitesse.

En raison des quantités énormes et de la précision, toutes ces données deviendront extrêmement précieuses pour les pirates informatiques. Vous souvenez-vous de la récente violation massive de données impliquant Uber ? Vous ne pouvez pas continuer à profiter des avantages de la technologie sans tenir compte des implications en matière de sécurité.

Lors de la sélection des véhicules et de la prise d’autres décisions cruciales, les gestionnaires de flotte seront de plus en plus soucieux de sécuriser les données de l’entreprise afin d’éviter la publicité négative et les répercussions juridiques associées au piratage de données.

Principaux enseignements

2020 devrait être une année passionnante pour les professionnels de la gestion de flotte, qui pourraient assister à un certain nombre de transformations dans la manière dont les flottes sont gérées. Un suivi plus précis, un accès en temps réel aux informations sur les véhicules, l’automatisation des tâches fonctionnelles et des solutions hautement personnalisables ne sont que quelques-uns des avantages attendus.

Toutefois, si ces tendances devraient faciliter la vie des gestionnaires et autres professionnels des flottes, la création et la forte dépendance à l’égard des données soulèveront des problèmes de cybersécurité pour les entreprises de flottes. Si vous êtes impliqué dans une violation de données, vous perdrez non seulement une part importante de votre activité, mais vous pourrez également être amené à payer de lourdes sommes au titre des dommages-intérêts légaux.

Il est donc recommandé aux gestionnaires de flotte de tenir compte de toutes les implications technologiques lorsqu’ils prennent des décisions et font des choix importants.

 

Sources :

https://ddswireless.com/blog/4-ways-fleet-management-will-transform-by-2020/

3 Fleet Management Trends to Look for in 2020