Les plus grandes préoccupations des gestionnaires de flotte en 2021

Vous vous demandez quelles sont les principales préoccupations des flottes en 2021 ? Vous êtes au bon endroit !
Sans aucun doute, 2020 a été l’année la plus bouleversante et la plus difficile de l’histoire de la gestion de flotte. Alors que le secteur s’apprête à prendre un nouveau départ en 2021, il ne s’attend pas à des changements notables dans le modus operandi. En mars 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a eu son premier impact sur l’industrie des flottes, la sagesse conventionnelle voulait que les États-Unis aient vaincu le virus avant la fin de l’année. Le consensus était qu’à l’approche de 2021, l’industrie reviendrait à la normale.
Cependant, même avec l’arrivée du vaccin COVID-19, la situation est loin d’être revenue à son état antérieur. La lenteur de la distribution du vaccin au niveau de l’État a contraint les gens à parler de 2021 comme d’une année de transition. L’industrie estime que l’année sera marquée par une reprise lente et progressive.
Face à cette situation, Automotive Fleet s’est penché sur les réalités du secteur des flottes et sur les principales préoccupations des flottes en 2021. Pour ce faire, ils ont contacté de nombreux gestionnaires de flotte et fournisseurs pour savoir ce qu’ils attendent de la nouvelle année.
Jetons un coup d’œil sur les préoccupations les plus pertinentes pour le secteur des flottes cette année.
Les principales préoccupations des flottes en 2021
Disponibilité des châssis et longs délais de livraison des produits
La principale préoccupation des gestionnaires de flotte était d’ordre tactique. Il s’agit de l’indisponibilité des châssis de la flotte et des longs délais de livraison des produits. Cette préoccupation est principalement due aux contraintes étroites de l’espace des fourgons et aux stocks colossaux, alimentés par la croissance du commerce électronique et de la livraison du dernier kilomètre.
Alors que nous sortons lentement de la haute saison du commerce électronique, le secteur s’attend à ce que le segment de la livraison du dernier kilomètre retrouve sa croissance annuelle de 10 %. Toutefois, cela signifie que les gestionnaires de flotte seront confrontés à certaines limitations sous la forme de délais de livraison plus longs pour les fourgonnettes cargo. La principale raison en est la croissance continue des services de livraison du dernier kilomètre.
L’augmentation des coûts d’acquisition et des coûts capitalisés
Un autre sujet de préoccupation pour le secteur des flottes est le manque de berlines sur le marché, qui réduit leurs options. De l’avis général, la demande de SUV, de camions et de crossovers va continuer à croître, ce qui est excellent pour la valeur de revente, mais moins bon pour les flottes qui cherchent à acquérir de nouveaux véhicules. En effet, les coûts d’acquisition continuent à augmenter.
En outre, les coûts d’immobilisation des véhicules de flotte augmentent également en raison de l’utilisation de technologies inventives dans ces véhicules. Les technologies de sécurité, en particulier les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), entraînent une augmentation des coûts d’exploitation et d’entretien des véhicules. Aujourd’hui, le simple fait de remplacer un pare-brise nécessite de recalibrer l’ADAS, ce qui représente une dépense supplémentaire qui n’existait pas auparavant. Elle a également entraîné une augmentation des coûts de gestion des accidents.
Augmentation de la valeur de revente des véhicules d’occasion des parcs automobiles
Les ventes de véhicules neufs ont connu un déclin massif, en particulier dans le secteur de la location de voitures. Si vous considérez les nouveaux véhicules d’aujourd’hui comme les anciens de demain, vous devez déjà savoir que ce déclin affectera la valeur de revente de ces véhicules. En effet, moins de véhicules se retrouveront à l’avenir sur les marchés des véhicules d’occasion, ce qui exercera une pression à la hausse sur leur valeur de revente. Il s’agit certainement d’un impact positif pour le secteur des flottes commerciales, qui peut générer des bénéfices en revendant ses anciens véhicules.
Introduction de nouveaux VE commerciaux
Une autre préoccupation majeure des gestionnaires de flotte et des fournisseurs est l’évolution de l’industrie vers le développement durable et son intérêt pour les futurs produits VE. Cet intérêt est plus prononcé au niveau gouvernemental, car de plus en plus d’États continuent de publier des feuilles de route pour la réduction de la production de carbone. C’est particulièrement vrai pour la Californie, où les VE font partie intégrante du plan de l’État visant à réduire sa production de carbone et à atteindre ses objectifs en matière de développement durable.
En outre, des véhicules électriques commerciaux sont également introduits sur le marché. Ils n’ont pas encore inondé le marché en volume, c’est pourquoi de nombreux gestionnaires de flotte utilisent encore les hybrides comme une solution à court terme pour parvenir à la durabilité. Toutefois, les VE finiront par prendre le pas sur les véhicules hybrides et conventionnels dans divers segments de véhicules, y compris dans le secteur des flottes.
Impact des contraintes budgétaires sur les principales initiatives de sécurité de la flotte
La sécurité des flottes reste une préoccupation majeure pour les gestionnaires de flottes, car elle est continuellement affectée par les contraintes budgétaires. Même si les cadres supérieurs sont favorables à la sécurité de la flotte, les gestionnaires sont souvent incapables de les convaincre d’engager des dépenses importantes pour la sécurité de la flotte. Elle continue d’affecter les grandes initiatives en matière de sécurité et la mise en œuvre de solutions télématiques. En outre, la formation au volant a également diminué en raison de la pandémie. Cependant, les entreprises de flotte proposent des cours de sécurité en ligne aux employés qui travaillent à domicile.
Les séquelles du modèle économique du travail à domicile
Le segment stratégique de l’industrie des flottes suscite également une grande inquiétude. L’ensemble du phénomène du travail à domicile a été étonnamment fructueux pour l’industrie, car il a donné aux employés la flexibilité dont ils avaient besoin pour rester productifs tout en gérant leurs affaires. Cependant, maintenant que nous sommes dans la phase de récupération, l’industrie ne sait pas comment gérer son impact à l’avenir.
Le mode de fonctionnement des flottes va-t-il changer de façon permanente à partir de maintenant ? Si le travail à domicile devient semi-permanent, il affectera certainement les ventes et les réunions en face à face. Il en résultera certainement une pression accrue sur le département des ventes. Elle aura également un impact sur l’utilisation de la flotte et le nombre de véhicules qu’une entreprise utilise dans sa flotte.
C’est une question qui n’est pas encore tranchée. Cependant, un nombre important d’entreprises ont certainement adopté le modèle du travail à domicile, ce qui pourrait les amener à apporter des changements permanents à leurs activités.
La ligne de fond
Le secteur des flottes sort d’une année difficile, ce qui a naturellement suscité quelques préoccupations majeures. La meilleure façon d’aller de l’avant est de s’attaquer à ces problèmes de manière systématique et en se fixant des objectifs. Les gestionnaires de flotte doivent réfléchir à la situation de leur entreprise en 2021 et s’efforcer de relever les défis auxquels ils pourraient être confrontés au cours de la nouvelle année.
Source :
https://www.automotive-fleet.com/10133850/state-of-the-fleet-industry-top-fleet-manager-concerns-for-2021