Les incontournables pour améliorer l’ergonomie des conducteurs de flottes

Les conducteurs de flotte comptent parmi les conducteurs les plus compétents sur les routes, mais le fait d’être sur la route en permanence a ses inconvénients. Selon le Bureau of Transportation Statistics, les conducteurs de flotte sont plus susceptibles de dépasser le temps de trajet moyen. Comme nous le savons, le fait d’être à l’étroit pendant une période prolongée nuit à l’organisme du conducteur. Les superviseurs de flotte prennent désormais la sécurité des conducteurs plus au sérieux que jamais. Il est important de savoir comment assurer le confort de ces conducteurs pendant qu’ils effectuent leur travail.

Il a été constaté que les conducteurs de flotte qui ne tiennent pas compte des suggestions ergonomiques subissent des blessures à long terme. Il s’agit notamment des blessures au cou, aux épaules, aux mains et au dos. D’autres problèmes visibles sont les crampes et les points de pression dans les jambes, les lésions du bas du dos et même les lésions du disque intervertébral. Cependant, il existe des mesures pour prévenir ces blessures.

Conseils ergonomiques pour les conducteurs de flottes sur la route :

  • Maintenez votre siège incliné à un angle de 110 degrés par rapport à vos jambes.
    • Cela minimise la pression supplémentaire exercée sur le disque vertébral.
  • Lorsque vous voyagez dans un véhicule qui vibre, inclinez légèrement votre siège toutes les 20 minutes.
    • Les vibrations peuvent provoquer des changements au niveau des os et des articulations, des tendons, des muscles et même du système nerveux.
  • Faire des pauses pour se promener
    • Si vous êtes sur la route pendant deux heures ou plus, le fait de sortir et de marcher ou de s’étirer peut aider à faire circuler le sang.
  • Réglez vos rétroviseurs
    • S’ils sont dans la bonne position et que vous commencez à vous avachir, c’est le signe qu’il faut se redresser.

Outre ces types de blessures, de nombreuses autres surviennent en dehors de la voiture. Le chargement et le déchargement de cargaisons lourdes constituent le lieu le plus fréquent de blessures pour les conducteurs de flotte.

Ce qu’il faut éviter lors du chargement/déchargement

  • Ne vous penchez pas lorsque vous êtes debout dans le lit pour prendre des objets. Cela exercera une pression sur le bas du dos et les épaules.
  • N’essayez pas d’atteindre une cargaison trop loin ou trop bas dans la benne du camion de la flotte.
  • Ne vous tordez pas dans des positions inconfortables pour éviter de solliciter votre colonne vertébrale.
  • Ne rangez pas d’objets sur la banquette arrière – cela peut provoquer des torsions désagréables lorsque vous essayez de récupérer quelque chose à l’arrière.

Il incombe aux gestionnaires de flotte de s’assurer que leurs conducteurs suivent ces étapes simples afin de ne pas mettre leur corps en danger. Les gestionnaires de flotte peuvent aider en s’assurant que leur équipe a reçu la formation adéquate. De nombreux gestionnaires de flotte supervisent également le chargement et le déchargement en personne pour s’assurer qu’ils sont effectués correctement. Si cela ne suffit pas, des éléments tels que des marches escamotables, des bancs de travail, des hayons et même des systèmes d’abaissement peuvent être ajoutés pour faciliter le chargement et le déchargement. Cela permettra de réduire les pertes de personnel dues aux blessures et d’augmenter la productivité.

Flex Fleet Canada comprend que vous voulez que le travail soit fait rapidement. Prenez ces précautions supplémentaires afin de pouvoir terminer de nombreux projets avec votre flotte.

 

 

 

Sources :
https://shilohchiropractic.com/conditions/trucker_ergonomics.pdf
https://www.fleetfinancials.com/channel/safety-accident-management/article/story/2016/08/the-do-s-and-don-ts-of-fleet-ergonomics.aspx
https://www.automotive-fleet.com/channel/safety-accident-management/article/story/2017/09/ways-to-improve-driver-ergonomics-for-fleets.aspx

With over 9 years in sales, customer service and advising, Danielle Newkirk was the Marketing Assistant at Flex Fleet Canada. She enjoys generating quality leads and creating a memorable brand.