Les erreurs à éviter en matière de maintenance du parc automobile

La plupart d’entre nous ont déjà vu leur véhicule tomber en panne. C’est peu pratique et, dans la plupart des cas, coûteux. Il est très facile de tenir pour acquis que notre voiture fonctionne parfaitement. Cependant, les choses ne tournent pas toujours en notre faveur. Il est important de connaître les erreurs d’entretien les plus courantes à éviter pour protéger les véhicules de votre flotte. Parfois, les choses les plus insignifiantes peuvent devenir un problème grave.

Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes en matière de maintenance du parc automobile :

  1. Ne pas changer les essuie-glaces – Ce point semble évident, mais de nombreuses personnes roulent avec des essuie-glaces endommagés. Les essuie-glaces anciens et dégradés peuvent laisser des traces qui vous empêchent de voir clairement la route, sans parler des autres véhicules.
  2. Ignorer le témoin de contrôle du moteur – N’ignorez pas ce témoin, car plus vous attendez, plus le coût de la réparation sera élevé.
  3. Ne pas faire contrôler les freins lorsque quelque chose ne va pas – Si vous entendez un bruit anormal, tel qu’un grincement, il est temps de faire vérifier vos freins.
  4. Ne pas vérifier régulièrement la pression des pneus – L’éclatement d’un pneu peut se produire même si le pneu semble bien gonflé. Il est important de vérifier vos pneus régulièrement, et pas seulement lorsque le voyant de pression des pneus s’allume.
  5. Oublier les vidanges – Une longue durée de vie du moteur dépend de la régularité des vidanges.
  6. Négliger le contrôle des liquides – Les véhicules peuvent tomber en panne simplement parce que le conducteur n’a pas fait attention au niveau des liquides dans le véhicule. Le liquide de frein, le liquide de transmission, le liquide de refroidissement du moteur et le liquide de direction assistée doivent être vérifiés pour garantir le bon fonctionnement à long terme du véhicule de la flotte.
  7. Ne pas utiliser les filtres recommandés par le fabricant – Des filtres propres protègent le carburant, les systèmes de climatisation et le moteur contre les contaminants tels que la saleté.
  8. Ne pas permuter les pneus et ne pas aligner les roues – C’est l’un des aspects les plus oubliés, mais c’est aussi l’un des plus importants. Le manuel du propriétaire indique la fréquence à laquelle vos pneus doivent être permutés. Si vous négligez ce point, vous risquez de perdre beaucoup d’argent et de compromettre votre sécurité sur la route.
  9. Effectuer soi-même l’entretien du véhicule sans avoir les connaissances nécessaires – Confier les réparations à des professionnels.

Flex Fleet Canada veut que votre temps sur la route soit agréable pour vous et votre équipe de flotte. Veillez à éviter ces erreurs courantes en matière de maintenance du parc automobile, afin d’atteindre vos objectifs.

 

Sources :
https://www.pepboys.com/car_care_corner/car_care_basics/maintenance/common_maintenance_mistakes
https://www.businessfleet.com/channel/safety-accident-management/news/story/2017/08/safety-tip-12-maintenance-mistakes-to-avoid.aspx

 

With over 9 years in sales, customer service and advising, Danielle Newkirk was the Marketing Assistant at Flex Fleet Canada. She enjoys generating quality leads and creating a memorable brand.