Les accidents de flottes commerciales en hausse

L’un des aspects les plus difficiles du travail des gestionnaires de flotte est la question de la sécurité. La sécurité des conducteurs et des véhicules de l’entreprise est une source constante d’inquiétude pour les gestionnaires de flotte, principalement en raison du manque de respect des règles de sécurité de la part des employés. Du comportement des conducteurs à l’entretien des véhicules, tout est primordial.

Le nombre annuel d’accidents impliquant des véhicules de flottes commerciales s’élève à environ 20 %. Si l’on se penche sur certaines industries en particulier, les chiffres sont encore plus élevés. Quelle est la cause de l’augmentation annuelle du nombre d’accidents impliquant des conducteurs de flottes commerciales ?

L’une des raisons de l’augmentation du nombre d’accidents impliquant des flottes commerciales est le nombre de kilomètres parcourus. Un citoyen américain moyen qui conduit un véhicule ne faisant pas partie d’une flotte parcourt entre 12 000 et 15 000 miles par an. Un conducteur de flotte commerciale parcourt environ 25 000 miles dans le même laps de temps. Si l’on considère que la probabilité qu’un conducteur de flotte non commerciale ait un accident sur la distance qu’il parcourt est de un sur quinze, il est logique que les conducteurs de flotte commerciale soient plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents.

Pour les entreprises de tous les secteurs, les accidents impliquant les véhicules de l’entreprise et les blessures causées sont la première source de dépenses. Ce n’est pas surprenant quand on y pense. Lorsqu’un accident impliquant un véhicule de flotte se produit, le coût n’est pas seulement celui des blessures subies par l’employé, mais aussi celui du véhicule et de son contenu. En outre, le coût indirect du temps d’immobilisation du véhicule coûte également cher aux entreprises. Il est impératif d’aborder les questions relatives aux véhicules des flottes commerciales, le respect des règles par les conducteurs étant une priorité absolue.

Nécessité d’identifier les moteurs

L’une des premières choses que les entreprises doivent faire pour s’attaquer au problème des accidents impliquant des flottes commerciales est de prendre conscience de l’ampleur du risque. Il est essentiel que les entreprises fassent tous les efforts possibles pour reconnaître tous les employés qui travaillent pour elles et qui conduisent des véhicules, même ceux qui ne se sont pas vu attribuer de véhicules de flotte. Il est surprenant de constater à quel point les entreprises sont peu informées sur les conducteurs de véhicules non professionnels qu’elles emploient et qui utilisent leur propre véhicule.

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de reconnaître l’ampleur du risque. Il est également nécessaire de mettre en œuvre des mesures de sécurité afin de réduire les accidents. Les responsables des entreprises devraient mettre l’accent sur l’amélioration des aspects de la sécurité des véhicules. Des sessions de formation, des dépenses supplémentaires pour la sécurité des conducteurs, de nouvelles technologies pour les véhicules (de flotte et autres utilisés par les employés) et l’adoption de la télématique pour les véhicules de flotte sont nécessaires pour réduire les accidents de la flotte commerciale et tout autre accident impliquant des employés de l’entreprise.

Fabricants d’équipements d’origine et technologie de la sécurité

Face à l’augmentation du nombre d’accidents impliquant des flottes commerciales, les fabricants d’équipements d’origine (OEM) se concentrent désormais davantage sur les technologies de sécurité qui, autrement, ne seraient disponibles que pour les véhicules qui sont des versions améliorées des modèles de base commandés par les entreprises pour leurs flottes.

L’installation de technologies de sécurité dans les véhicules des flottes commerciales contribuera grandement à améliorer les conditions de sécurité des conducteurs et des véhicules eux-mêmes, tout en réduisant les coûts globaux de possession de ces véhicules pour une entreprise. L’adoption de technologies de sécurité passive et active pour les véhicules de flotte aura un impact significatif sur la sécurité des conducteurs d’entreprise et de leurs véhicules.

Les capteurs de proximité, les systèmes de caméras, le freinage automatisé et d’autres mesures de ce type sont aujourd’hui considérés comme des nécessités de base pour assurer la sécurité, mais il existe une option supplémentaire. Les gestionnaires de flotte veulent s’attaquer au problème des textos envoyés par les conducteurs. Ils veulent trouver les équipementiers qui peuvent contribuer à éliminer activement l’envoi de textos lorsque le véhicule est en mouvement. Il s’agit d’une distraction majeure qui peut augmenter de manière significative le risque d’accident dans les flottes commerciales.

Le problème, c’est que les entreprises ont tendance à dépenser le strict minimum de véhicules conformes aux normes de sécurité. Les dépenses consacrées à des technologies de sécurité plus avancées représentent un coût que peu de personnes sont prêtes à assumer. C’est une question à débattre, mais l’argument en faveur est que le retour sur investissement sera garanti. L’introduction de dispositifs de sécurité avancés dans les véhicules de flotte entraînera une diminution du nombre d’accidents de flotte commerciale et rendra les routes plus sûres.

Le comportement des conducteurs doit changer

Les technologies de sécurité ne peuvent pas tout faire. Le véritable besoin est de changer le comportement des conducteurs et de les encourager à se conformer de manière proactive aux règles de sécurité. En changeant le comportement des conducteurs, les gestionnaires de flotte pourront avoir un impact sur l’attention qu’ils portent à la sécurité lorsqu’ils sont sur la route. Le comportement du conducteur joue un rôle important dans les accidents des flottes commerciales. Le comportement risqué des conducteurs est l’une des principales sources d’accidents.

Les coûts de réparation et/ou de remplacement des véhicules accidentés sont si élevés que les entreprises ont tendance à ignorer les coûts indirects de l’entretien supplémentaire dû à l’usure accrue des véhicules. Si un conducteur conduit son véhicule sans rendre compte de ses actes, il augmente non seulement le risque d’avoir un accident, mais aussi les coûts de réparation du véhicule.

Les entreprises doivent s’attaquer de front à ce défi et veiller à encourager un comportement plus sûr chez les conducteurs. Il faut un programme de sécurité proactif et bien conçu qui fasse comprendre la nécessité d’un meilleur comportement. De meilleurs exercices de formation à la sécurité et de meilleurs systèmes de contrôle permettront d’améliorer les habitudes de conduite et de réduire le risque d’accident des flottes commerciales. Si des programmes d’incitation à la conduite sont mis en œuvre pour améliorer le comportement des conducteurs à plus grande échelle dans tous les secteurs, ils peuvent constituer un programme efficace de gestion des risques.

Réflexions finales

Les gestionnaires de flotte et les autres cadres supérieurs des entreprises ont un rôle important à jouer dans la réduction du nombre d’accidents impliquant des flottes commerciales. Toutefois, le problème ne pourra être résolu que si les conducteurs des flottes commerciales deviennent également proactifs en ce qui concerne les règles de sécurité. Il s’agit d’un processus de longue haleine qui comportera des ralentissements, mais les statistiques ont montré qu’il fallait mettre davantage l’accent sur la mise en œuvre de mesures de sécurité et sur le comportement des conducteurs.

 

 

Source :

https://www.automotive-fleet.com/303123/fleet-safety-metrics-reverse-negatively-accidents-increase