L’entretien intelligent de la flotte commence par un plan

Au fur et à mesure que les innovations ont permis de perfectionner les moteurs, d’autres progrès ont été réalisés en ce qui concerne l’huile, les filtres et les additifs qui les accompagnent. Le potentiel de réduction des coûts qui peut être obtenu en réduisant le temps d’immobilisation des véhicules. C’est là que l’entretien intelligent de la flotte entre en jeu. La réduction des coûts d’entretien grâce à l’allongement des intervalles de vidange a également été un sujet de discussion majeur dans le secteur des flottes. Si la réduction des coûts d’exploitation et d’entretien de la flotte est un aspect important pour les gestionnaires de flotte, il est tout aussi important de comparer les possibilités de réduction des coûts avec les risques de réduction de la durée de vie du moteur en poussant trop loin les intervalles de vidange d’huile.

L’entretien intelligent de la flotte consiste à tirer le meilleur parti des intervalles de vidange, au lieu de les pousser à la limite. Ce qu’il faut faire, c’est élaborer un plan intelligent et l’adapter pour obtenir des performances optimales. Voici quelques suggestions à l’intention des gestionnaires de flotte pour les aider à mettre en place un plan d’entretien intelligent de leur flotte.

Sachez avec quoi vous travaillez

Pour planifier les intervalles de vidange d’huile, il faut d’abord bien comprendre ce que l’on a à faire. Tous les éléments, du modèle de la voiture et du moteur aux pratiques d’entretien et aux heures de fonctionnement, doivent être compilés. Il s’agit d’éléments de base, mais ils varient d’une flotte à l’autre – une seule solution ne convient pas à tous.

Analyse des coûts

L’étape suivante pour établir un plan d’entretien des huiles de flotte intelligent consiste à comparer les coûts des intervalles recommandés par le fabricant et des intervalles optimaux. Cette analyse des coûts doit inclure des éléments tels que les coûts de stockage et de manutention, la main-d’œuvre et la supervision, les matériaux et les achats, la perte de production et, bien sûr, la paperasserie et la documentation.

Examiner les risques des intervalles optimaux

Ensuite, estimez le coût des risques que vous prendriez en optimisant les intervalles de vidange. Cette évaluation des risques doit couvrir la diminution de la disponibilité et de la production, l’augmentation des coûts de réparation, l’augmentation des temps d’arrêt et la diminution de la durée de vie du moteur. L’analyse des risques vous aidera à déterminer ce que vous pouvez faire en tant que gestionnaire de flotte pour les minimiser.

Phase de test

Après avoir déterminé tous les risques et élaboré un plan pour les réduire, vous devez commencer à tester votre plan d’entretien de votre flotte. Utilisez un petit segment de votre flotte pour ce faire. De nombreux facteurs sont déterminants au cours de cette phase :

  • Tout ce qui peut avoir un impact sur l’état de l’huile doit être le même partout.
  • Sélection du moteur
  • Même huile et mêmes filtres à huile
  • Des pratiques opérationnelles similaires
  • Les moteurs doivent être réglés conformément aux spécifications
  • Même application (charge de travail, consommation de carburant, etc.)
  • Prélèvement d’huile

Phase de mise en œuvre

Sur la base des résultats de la phase de test, commencez à mettre le plan en œuvre. Augmenter les intervalles de vidange de 50 heures par rapport à l’intervalle recommandé par le fabricant. Veillez à conserver la même durée d’intervalle entre les vidanges pour les prochaines vidanges. L’analyse de l’huile permet de mesurer les résultats des fluides. Lorsque les résultats sont bons, augmentez l’intervalle de vidange de 50 heures supplémentaires et continuez à respecter cet intervalle et à analyser l’état des fluides.

La régularité avec laquelle vous analyserez l’état des fluides avec la modification de la durée de la vidange d’huile vous donnera une meilleure idée de l’état du moteur. Ces pratiques d’entretien intelligent du parc automobile vous permettront non seulement d’optimiser l’intervalle de vidange pour économiser des coûts, mais aussi de suivre l’entretien du moteur.

 

 

Source :

https://www.constructionequipment.com/blog/you-can-optimize-your-oil-change-intervals-all-you-need-good-plan