Le retour sur investissement de la télématique pour les flottes

L’époque où la télématique de flotte se limitait au suivi GPS et au routage des véhicules est révolue. Aujourd’hui, grâce à d’immenses innovations, les gestionnaires de flotte peuvent en tirer d’immenses bénéfices. Cependant, malgré les promesses de la télématique, la plupart des flottes ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’utiliser un produit télématique.

Selon une étude réalisée en 2018, seuls 30 à 40 % des flottes utilisaient la télématique à l’époque. Vous seriez également surpris d’apprendre que, bien qu’il s’agisse de la forme la plus élémentaire de télématique, seulement 64 % des flottes utilisaient le GPS en 2019.

Cette réticence et cette aversion à l’égard de la télématique doivent changer à grande échelle. En effet, les flottes qui hésitent à utiliser la télématique passent à côté de nombreuses opportunités rentables. Avec l’aide de la télématique, les flottes peuvent gérer leurs opérations de manière plus souple et plus efficace, générer des profits plus élevés et réduire leurs coûts. C’est pourquoi les gestionnaires de flotte doivent présenter des arguments solides en faveur de la télématique et montrer à leur société de flotte qu’elle peut générer un retour sur investissement (RSI) maximal pour eux.

Si votre flotte est réticente à utiliser la télématique, voici quatre façons de mettre en évidence le retour sur investissement de la télématique pour les flottes :

1. Démystifier toutes leurs idées fausses sur la télématique

La première étape consiste à éliminer toute résistance à l’utilisation de la télématique de la part de l’entreprise ou de la direction de votre flotte. Le meilleur moyen d’agir est de comprendre la cause de cette résistance. Voici trois causes sous-jacentes de cette opposition et les moyens d’y remédier :

La télématique coûte cher

L’une des principales raisons pour lesquelles les flottes n’utilisent pas la télématique est qu’elles pensent que la technologie est trop chère. Toutefois, avec l’augmentation de la production et de la disponibilité de la télématique, son coût a considérablement baissé au cours des dernières années. Vos dirigeants pourraient faire valoir qu’il sera coûteux lorsqu’il sera installé dans un grand nombre de véhicules. Toutefois, c’est là que la télématique permet de réaliser des économies (nous y reviendrons).

Les conducteurs ont le sentiment d’être surveillés et contrôlés en permanence

Les conducteurs ne se sentent pas à l’aise avec la télématique et ont l’impression d’être surveillés et contrôlés en permanence par “Big Brother”. L’atteinte à la vie privée et à l’espace personnel restera toujours un problème. Toutefois, ce problème peut être résolu en éduquant les conducteurs de manière appropriée.

Expliquez-leur les données que la télématique vous aidera à collecter, la manière dont elles seront collectées et l’objectif poursuivi. Plus vous serez honnête et direct, plus les conducteurs vous feront confiance.

Les flottes pensent qu’elles n’ont pas besoin de la télématique

Les flottes pensent que la télématique ne les aidera pas beaucoup en raison de la manière dont elles utilisent leurs véhicules. Cependant, la vérité est que les opérations de flotte peuvent fonctionner de manière beaucoup plus fluide et rentable grâce à l’utilisation de la télématique.

2. Trouver les systèmes télématiques qui correspondent à votre objectif

En tant que gestionnaire de votre flotte, vous devez avoir une connaissance approfondie des dépenses inutiles et des inefficacités de votre flotte. Utilisez ces connaissances pour promouvoir l’utilisation de la télématique qui peut vous aider à corriger ces points faibles. Définissez des objectifs spécifiques que la télématique peut vous aider à atteindre, puis trouvez les technologies et les systèmes qui peuvent vous aider à les atteindre.

Par exemple, si votre objectif est de réduire la consommation de carburant, trouvez un système de gestion de flotte capable de suivre l’utilisation de votre véhicule par le conducteur. Il surveille si votre conducteur roule trop vite, trop lentement ou au ralenti sur le lieu de travail. Il vous aidera à identifier les endroits où vous gaspillez du carburant, ce qui vous permettra de réduire vos dépenses en carburant.

3. Souligner les avantages incroyables de la télématique

Revenons sur l’objection selon laquelle la télématique est coûteuse. Ne niez pas ou n’essayez pas de réfuter le fait que l’achat d’un système de suivi pour un millier de véhicules sera coûteux. Il s’agit plutôt de souligner le caractère rentable de la télématique. Faites comprendre à vos dirigeants que la télématique de flotte sera l’un des meilleurs investissements pour leur entreprise.

Les avantages de l’utilisation de la télématique dépassent largement les coûts initiaux. Selon une enquête, les flottes qui ont mis en œuvre la télématique ont constaté une augmentation des économies de carburant, une amélioration du comportement des conducteurs et une amélioration de la sécurité de la flotte et des conducteurs. Elle a également constaté une réduction des délais de livraison, des coûts de maintenance et des émissions. Tous ces avantages ont permis de réduire les coûts d’exploitation et d’augmenter les bénéfices de l’entreprise.

Si les dirigeants sont toujours réticents à l’idée d’investir autant d’argent dans la télématique, convainquez-les de mener un projet pilote en installant un système télématique sur quelques véhicules seulement. Recueillir les données de ces véhicules et communiquer le retour sur investissement généré à la direction.

4. Élaborer un plan de mesure du retour sur investissement

Lorsqu’il s’agit de mesurer le retour sur investissement de la télématique, il faut mettre en place un plan. Il vous aidera à maintenir la qualité de vos données et à éviter divers problèmes tels que des données incohérentes et non pertinentes. Parmi les autres défis auxquels vous pouvez être confronté, citons la sous-utilisation de la télématique et les données inutilement complexes et dont l’analyse prend trop de temps.

Pour éviter tous ces problèmes, vous devez faire preuve de diligence et sélectionner un fournisseur de services télématiques disposant des systèmes les plus performants et les plus efficaces. Faites des recherches approfondies et posez des questions sur la pertinence, l’exactitude, la complexité et l’utilité des données. Essayez de choisir un fournisseur de services télématiques qui vous aidera à créer un plan systématique de mesure du retour sur investissement et à relier les données recueillies à partir de ses produits télématiques à vos buts et objectifs.

La ligne de fond

Pour réussir la mise en œuvre de la télématique, vous devez convaincre les responsables de votre entreprise qu’il s’agit réellement d’un investissement sans risque qui générera un retour sur investissement maximal pour leur entreprise. Elle permettra de réduire la consommation de carburant, d’améliorer la sécurité des conducteurs, l’efficacité opérationnelle et bien d’autres choses encore. Abordez et dissipez toutes leurs préoccupations une à une et formulez un plan de mesure du retour sur investissement qui les aidera à percevoir les avantages de la télématique pour les flottes.

 

 

Author:
With over 17 years in marketing, including digital and traditional, Jan Eliason is currently the Director of Marketing at Flex Fleet Canada and thrives on driving high quality leads and creating an unforgettable brand.