La voie de la conformité avec les ELD

Les règles etréglementations relatives aux dispositifs électroniques d’enregistrement (ELD) sont en cours d’élaboration depuis des années. L’impact des ELD sur la conformité a été instantané. Il s’agit essentiellement d’une méthode électronique de collecte de données qui fournit des contrôles et des équilibres dans l’industrie de la flotte. Auparavant, les états de service et les heures de service étaient enregistrés sur papier. Les journaux de bord sur papier ont toujours constitué une part importante du secteur des flottes, mais l’arrivée des ELD promet un grand changement pour le secteur, à mesure qu’il progresse.

Beaucoup de petites flottes du secteur, dont les opérations de flotte ne représentent qu’une partie de leur activité globale, ont trouvé l’adoption des ELD un peu difficile. Tout d’abord, l’acceptation des conducteurs a été l’un des premiers défis à relever. Par exemple, Hi-Lite Airfield Services LLC, une entreprise qui assure la maintenance des aérodromes dans tout le pays, a constaté que l’acceptation des conducteurs était un problème majeur. Alors que les gens cherchent constamment à améliorer tous les aspects de la vie, accepter le changement n’est pas la chose la plus facile à faire, même à notre époque.

Le changement a été particulièrement difficile pour les conducteurs les plus âgés de l’entreprise Hi-Lite Airfield Services LLC. En effet, certains d’entre eux utilisent encore des téléphones à clapet, que les personnes de cette génération peuvent considérer comme une ancienne relique. Certains chauffeurs de l’entreprise ont déclaré qu’ils laisseraient leur permis de conduire commercial expirer et qu’ils trouveraient une autre profession.

Hi-Lite Airfield Services LLC n’a pas encouragé les chauffeurs à rendre leur CLD, car parmi les plus âgés, certains appréciaient de pouvoir rentrer chez eux plus tôt. Les ELD permettent un gain de temps considérable grâce à la diminution de la paperasserie.

Voici un aperçu de la manière dont certaines petites flottes peuvent choisir et mettre en œuvre les changements par le biais de dispositifs d’enregistrement électronique afin de se conformer aux réglementations en vigueur.

Mise en place des ELD dans la flotte

L’approche de Toshiba pour la mise en œuvre des ELD dans sa flotte a été bien pensée. Ils ont organisé plusieurs conférences téléphoniques et webinaires avec les gestionnaires et les conducteurs de leur flotte, au cours desquels ils ont abordé tous les aspects de la mise en œuvre du changement. Il s’agissait d’une ligne de conduite idéale à l’approche de l’échéance. Lorsque la date limite est arrivée, FleetUp a envoyé des instructions à tous les employés ainsi qu’à des techniciens pour installer les systèmes.

Lors du processus de mise en œuvre, Toshiba a veillé à ce que l’outil soit facile à utiliser. Certains conducteurs employés dans la flotte de Toshiba ont commencé par utiliser les applications pour leurs smartphones et sont passés aux tablettes montées, tandis que d’autres ont simplement continué à utiliser leurs smartphones pour les ELD.

Cette approche proactive de la mise en œuvre a suscité moins de réactions négatives que prévu de la part des conducteurs de la flotte de Toshiba. Du point de vue de l’entreprise, Toshiba a apprécié le changement. Le changement leur a permis d’améliorer l’efficacité de l’ensemble des processus de leur flotte et les conducteurs étaient également satisfaits.

Choisir un fournisseur d’ELD

Lorsque Hi-Lite Airfield Services LLC a mis en œuvre le changement, elle a formé un comité interne à l’entreprise chargé de l’aider à choisir un fournisseur d’ELD.

Le comité interne de l’entreprise a fait des recherches et a présélectionné 15 fournisseurs de systèmes ELD. En l’espace d’un mois et demi, l’entreprise a réduit son choix à trois sociétés avant d’opter pour Gorilla Safety.

Hi-Lite Airfield Services LLC a pris en compte de nombreux facteurs avant de choisir Gorilla Safety. Ils voulaient un prix raisonnable, une entreprise qui s’adapte à leurs tâches de déplacement des véhicules de maintenance dans les aéroports et qui traite Hi-Lite Airfield Services de la même manière que les entreprises plus importantes.

Le choix du bon fournisseur d’ELD est essentiel pour les petites flottes, en particulier lorsque leurs activités ne sont pas de nature générique. Par exemple, l’entreprise Hi-Lite avait besoin d’un dossier sophistiqué sur les heures de service, que le fournisseur devait remplir pour elle. Ils avaient besoin d’un système qui mesurerait plus que les kilomètres parcourus sur l’autoroute. Le fonctionnement de leurs camions, lors du décapage de l’aérodrome, devait également être mesuré. Alors que les déplacements de chantier ne sont normalement pas pris en compte dans les utilisations génériques de la flotte, ils comptent pour beaucoup dans le cas de cette entreprise.

Toshiba a choisi FleetUp parce que l’entreprise a pu établir une bonne relation de travail avec le fournisseur d’ELD. La plateforme de gestion de flotte fournie par FleetUp correspondait parfaitement aux besoins de Toshiba en matière de flotte et a permis de communiquer correctement tous les besoins de la flotte de l’entreprise.

La conformité par le travail d’équipe

La mise en œuvre des changements de conformité liés aux ELD n’a pas seulement été une courbe d’apprentissage pour les flottes. Les inspecteurs chargés de l’application de la réglementation sont confrontés à une situation qui leur est propre. Les conducteurs ont eu un peu de mal à mettre le système en pratique sur la route, mais on peut en dire autant des inspecteurs chargés de faire appliquer la réglementation.

Dans un cas, un conducteur de la flotte de Geotechnology a reçu un avertissement de la part d’un inspecteur parce qu’il n’avait pas respecté l’obligation d’avoir sept carnets de bord vierges avec lui lorsqu’il conduisait son véhicule. Le chauffeur a dû se rendre sur place pour récupérer les nouveaux formulaires. Aujourd’hui, d’autres séminaires sont organisés pour offrir aux agents du ministère des transports la formation nécessaire.

Cela montre qu’un travail doit être fait à la fois par les opérateurs des flottes et par les agents du ministère des transports. Ils doivent accepter le fait que le changement profitera à l’ensemble du secteur et faire preuve de patience pendant que tout le monde s’habitue à la façon dont les choses fonctionneront dorénavant.

Les réglementations relatives aux ELD ont été mises en œuvre afin d’atténuer toutes les zones d’ombre qui permettaient aux conducteurs de travailler plus d’heures qu’ils ne le devraient afin de réduire le risque d’accident. À cette fin, les ELD ont déjà commencé à montrer leur impact en éliminant les zones d’ombre. Les ELD rendent les choses noires et blanches. Si les agents de contrôle et les opérateurs de flotte travaillent ensemble, l’avenir du secteur peut être beaucoup plus sûr.