La spécification d’un camion dans les règles de l’art

La spécification consiste à évaluer le projet sur lequel vous travaillez et à vous assurer que le véhicule que vous louez/possédez est adapté au travail à effectuer. L’utilisation d’un véhicule inadapté peut entraîner une perte d’argent, mais aussi une perte de temps qui pourrait être utilisée à d’autres fins. Dans ce blog, nous verrons pourquoi ce processus est nécessaire, comment s’assurer que vous avez le bon véhicule de flotte pour le travail à accomplir, et les erreurs les plus courantes à éviter.
Pourquoi les spécifications d’un camion sont-elles importantes ?
Les véhicules ne sont pas tous égaux et aucun camion de flotte n’est identique. Si votre véhicule n’est pas à la hauteur du défi, cela peut entraîner une usure excessive, des coûts d’entretien plus élevés et une faible consommation de carburant. Si vous devez remorquer un équipement lourd de 10 000 livres depuis un chantier, vous ne voudriez pas choisir une camionnette standard qui ne peut tirer que 7 000 livres. Il est important que les faits soient vérifiés afin que les véhicules appropriés soient fournis pour vous et vos projets.
Il peut y avoir des milliers de configurations de camions. Il est important de savoir à quoi servira le camion avant de décider des véhicules nécessaires. Quelle est la durée de vie du camion de la flotte ? De quelle puissance de remorquage aurai-je besoin pour effectuer le travail ? Mon camion peut-il se rendre sur le lieu de travail éloigné ? Aurai-je besoin de remorquer davantage plus tard ? Il ne s’agit là que de quelques questions que vous devrez vous poser lors de la sélection d’un camion pour votre flotte.
Étapes de la spécification d’un camion :
Étape 1 : Comprendre la demande
Une question très importante à se poser est la suivante : “Quelle sera la fonction du camion ?”. Assurez-vous de bien comprendre les applications quotidiennes, afin de vous assurer qu’il s’agit du bon véhicule pour votre projet. Le travail nécessite-t-il une capacité de remorquage ? Si oui, combien ?
Un autre outil puissant consiste à parler aux conducteurs qui utilisent les véhicules. Ils peuvent mentionner des problèmes dont vous n’étiez pas conscient et peuvent faire des recommandations sur ce qui fonctionnerait mieux. Les camions de votre flotte n’ont peut-être pas assez d’espace de rangement pour les outils ou les travailleurs peuvent remarquer qu’il est difficile d’entrer et de sortir du camion. Vous devez tenir compte de ces détails lorsque vous décidez de ce qui vous convient le mieux.
Étape 2 : Comprendre les paramètres de fonctionnement
Cette étape permet d’aborder des facteurs tels que les facteurs d’exploitation, comme les conditions météorologiques difficiles, les périodes d’inactivité, les besoins de maintenance, etc. Par exemple, si vous savez que vous allez parcourir de longues distances avec votre camion, vous pouvez choisir un châssis diesel.
Étape 3 : Sélection du châssis
Le choix d’un châssis est un élément important de la spécification d’un camion. Lors de ce choix, vous devez travailler en étroite collaboration avec le fournisseur afin de passer en revue les détails de la charge utile requise du véhicule et les dimensions nécessaires du châssis. Ces éléments doivent également être pris en compte à ce stade :
- Charge utile maximale – Il s’agit du poids qu’un véhicule peut transporter en toute sécurité.
- Poids nominal brut sur l’essieu – Il s’agit du poids maximal réparti que peut supporter un essieu d’un véhicule.
- Accessibilité pour l’entretien et les réparations sous garantie – Vous devez vous assurer d’avoir un endroit où vous pouvez vous rendre pour les réparations de vos véhicules.
- Règlement relatif au poids et à la déclaration
- >10,000 lbs. doivent être enregistrés auprès du ministère des transports.
- >26,000 lbs. exigent l’enregistrement d’un CDL.
- Lois sur les matières dangereuses – Il s’agit de vérifier si votre cargaison est soumise aux règles régissant les matières dangereuses. Si vous le faites, vous devez vous assurer que vous respectez la loi.
Étape 4 : Sélectionner le groupe motopropulseur
Le groupe motopropulseur se compose des roues et des pneus, de la transmission, de l’essieu arrière et de la chaîne cinématique. Voici quelques composants qui sont examinés à ce stade de la spécification d’un camion.
- Altitudes et températures de fonctionnement – La conduite dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes est très préjudiciable au véhicule. Vous devrez choisir un groupe motopropulseur adapté à ce type de conditions météorologiques.
- Configuration du véhicule – Nombre de pneus et d’essieux.
- Surfaces de conduite – Allez-vous conduire principalement en dehors des routes ou plutôt sur des autoroutes ?
Étape 5 : Sélectionner le corps
C’est une fois de plus l’occasion de travailler en étroite collaboration avec le fournisseur pour s’assurer que l’organisme choisi correspond bien à ce qui est nécessaire pour le travail. Ces considérations sont les suivantes :
- Type et volume de la charge utile – Quels sont les matériaux transportés ? Le volume et le poids sont importants lorsqu’il s’agit de déterminer la carrosserie d’un véhicule.
- Exigences et méthodes de chargement et de déchargement – Comment allez-vous charger et décharger votre cargaison ? Allez-vous utiliser une rampe ? Ce sont de bonnes questions, afin que vous ne découvriez pas trop tard que vous ne pouvez pas vous décharger efficacement.
- Système de retenue de la cargaison – Comment votre cargaison sera-t-elle fixée pendant le transport ?
Voici quelques dimensions à mesurer lors de la spécification d’un camion :
WB= Empattement
BA = pare-chocs à essieu
AF= de l’axe à l’extrémité du cadre
BBC= Du pare-chocs à l’arrière de la cabine
OAL= Longueur totale
LA= Charge à l’essieu
CA= de la cabine à l’essieu
CB= Cabine à corps
CE= Cabine à la fin du cadre
FH= Hauteur du cadre
Les erreurs courantes à éviter :
- Sous-spécification d’un camion – Il s’agit d’une erreur courante commise lors de la spécification. Cela se produit généralement lorsqu’une entreprise ne prend pas en compte les besoins en équipements supplémentaires. Cela peut augmenter le coût des réparations d’entretien.
- Sur-spécification d’un camion – Cela peut augmenter les coûts d’investissement initiaux avec des caractéristiques qui ne sont pas vraiment nécessaires. Il vaut mieux sur-spécifier que sous-spécifier, mais la plupart du temps, le véhicule de votre flotte n’a pas besoin de tout ce qui est proposé.
- Ne pas comprendre les applications – Cela signifie simplement que le véhicule utilisé n’est pas adapté à l’usage qui en est fait. Cette erreur entraîne en fin de compte des coûts de maintenance plus élevés.
- Commander le camion de l’année dernière – Les besoins changent constamment. Assurez-vous d’abord que rien n’a changé avant d’utiliser le même véhicule.
- Châssis mal utilisé – Des problèmes d’entretien surviennent lorsqu’un châssis construit pour les autoroutes est utilisé en dehors de la route. Assurez-vous que vous utilisez le bon châssis pour le travail à effectuer.
- Ne pas faire de recherches – Vous voulez que le travail soit fait rapidement. De nombreuses erreurs sont commises lorsqu’un véhicule est acheté pour répondre rapidement à un besoin, mais qu’il n’a pas fait l’objet de recherches. Il est peut-être bon aujourd’hui d’avoir un véhicule, mais à terme, cela vous coûtera probablement de l’argent. Prendre des mesures supplémentaires peut vous faire économiser beaucoup d’argent et de temps.
Flex Fleet Canada comprend que vous avez un travail important à faire. La dernière chose dont vous voulez vous préoccuper pendant un projet est votre transport. Suivez ces conseils et assurez-vous que votre prochain emploi se déroule sans accroc.
Sources :
https://www.businessfleet.com/article/story/2003/01/five-steps-to-properly-specing-a-truck.aspx
https://www.somervillehino.com/hino-blog/2015/08/04/5-fundamentals-to-truck-specing