La gestion des flottes non traditionnelles

Les gestionnaires de flotte se préoccupent généralement de trois points essentiels : 1) la disponibilité des véhicules 2) entretien des véhicules/de la flotte 3) les problèmes liés à l’opérateur/au conducteur. Pour gérer correctement ces trois priorités, les gestionnaires de flotte et ceux qui travaillent pour eux doivent gérer de près les conducteurs, la maintenance et les véhicules au quotidien. En augmentant les flottes traditionnelles avec des véhicules de location, les gestionnaires peuvent réduire ou au moins normaliser une partie de leurs coûts d’exploitation et améliorer la disponibilité des véhicules, ce qui leur permet de répondre aux demandes opérationnelles, de contrôler les coûts, de mieux entretenir les véhicules appartenant à l’entreprise et d’améliorer la gestion de l’opérateur.
Disponibilité et entretien des véhicules
Les gestionnaires de flottes commerciales traditionnelles appartenant à une entreprise doivent constamment trouver un équilibre entre la demande d’actifs de la flotte et la disponibilité des véhicules, tout en continuant à répondre aux exigences de maintenance préventive et corrective afin de maintenir la flotte dans le meilleur état possible, prêt à travailler. Le temps d’immobilisation pour entretien, la main-d’œuvre, les pièces, le stockage et la dépréciation peuvent s’additionner et, selon le type, la fréquence et la gravité de l’entretien et des réparations, peuvent prendre une vie propre.
Outre le carburant, les coûts liés à l’entretien d’une flotte de véhicules prêts à partir en mission peuvent être importants et prendre beaucoup de temps. Si l’on ajoute à cela des facteurs tels que l’âge des véhicules, les habitudes de conduite des opérateurs et l’environnement d’exploitation, les gestionnaires de flotte peuvent se retrouver à la traîne sur le plan opérationnel, avec des coûts d’exploitation croissants et rien à montrer du côté de la disponibilité et de l’état de préparation.
Le flux et le reflux constants entre les exigences opérationnelles et la nécessité absolue d’une maintenance préventive/corrective peuvent rapidement se transformer en une avalanche de camions en panne s’ils ne sont pas gérés de près. La pression supplémentaire exercée par la direction de l’entreprise pour limiter les coûts liés à la maintenance préventive et corrective peut également saper les meilleurs programmes et intentions en faveur de gains à court terme sur le résultat net.
Enfin, un climat d’exploitation rapide, où la disponibilité des véhicules est le moteur de la productivité (et de la rentabilité), réduit généralement le temps alloué à la maintenance, ce qui peut avoir un impact négatif sur la disponibilité des véhicules. Dans ce scénario où la maintenance devient une réflexion après coup ou passe au second plan par rapport aux besoins opérationnels, les gestionnaires de flotte peuvent rapidement se retrouver dans une situation sans issue où le nombre de véhicules dans le cycle de maintenance dépasse le nombre de véhicules disponibles pour les opérations.
Dans un parc non traditionnel composé d’un mélange de véhicules appartenant à l’entreprise, d’unités louées et de véhicules loués, les gestionnaires ont la possibilité d’augmenter leur parc avec des véhicules plus récents et temporaires pour répondre à des besoins de courte durée ou pour renforcer leurs efforts de maintenance en interne. Alors que les gestionnaires de flotte traditionnels peuvent exploiter les véhicules pendant plusieurs années, l’approche non traditionnelle consiste à doter la flotte appartenant à l’entreprise de véhicules neufs, propres et garantis afin de continuer à répondre aux exigences opérationnelles et de relever les défis de la maintenance interne.
Les véhicules les plus récents auront beaucoup moins de problèmes d’entretien, auront de meilleures émissions et un meilleur rendement énergétique, et seront sous garantie en cas de problème d’entretien. En outre, ces véhicules plus récents peuvent également présenter l’avantage de niveler, voire de réduire les coûts d’exploitation croissants liés à l’entretien de flottes vieillissantes. En plus d’offrir aux gestionnaires une meilleure disponibilité et une certaine marge de manœuvre pour l’entretien, l’afflux de nouveaux véhicules, dans de nombreux cas, peut également donner accès aux technologies les plus récentes, ce qui est tout à l’avantage des gestionnaires de flottes.
Défis pour les opérateurs
L’un des domaines les plus exigeants de la gestion de flotte est la gestion des conducteurs ou des opérateurs, et plus particulièrement la gestion des habitudes de conduite des opérateurs. S’il est bien géré, cet aspect particulier de la gestion de flotte peut rapporter d’énormes dividendes en réduisant les coûts d’exploitation, en diminuant les temps d’arrêt pour entretien et en améliorant les taux de préparation et de disponibilité des véhicules. Ignoré ou mal fait, l’impact négatif peut être un coup d’arrêt. Pour relever ce défi et le faire passer dans la catégorie “bien fait”, les gestionnaires de flotte doivent s’efforcer de mettre en place les outils et les politiques nécessaires à leur réussite. Traduction : investir dans la technologie et la formation et remplacer les opérateurs qui ne répondent pas aux attentes, tant sur la route qu’en classe. Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’un véhicule quittait le terrain, les responsables n’avaient aucun moyen de savoir où il se trouvait à un moment donné, à quelle vitesse il roulait ou pendant combien de temps il tournait au ralenti, à moins que le véhicule ne soit impliqué dans un accident, pris en flagrant délit d’excès de vitesse ou observé à un endroit où il n’était pas censé se trouver.
Dans les flottes mixtes de véhicules d’entreprise, de leasing et de location, la possibilité de rafraîchir ou d’augmenter la flotte avec de nouveaux véhicules dotés des technologies les plus récentes aide les gestionnaires à relever de nombreux défis liés à une bonne gestion des conducteurs. Grâce à la technologie actuelle, les gestionnaires de flotte ne sont limités que par leur imagination – et leur budget – pour surveiller et influencer de manière proactive le comportement des conducteurs. La télématique, qu’il s’agisse de matériel et de systèmes standard fournis par les équipementiers ou de systèmes installés par les vendeurs sur le marché secondaire, fournit aux gestionnaires des rapports utilisables et personnalisables sur le comportement du véhicule et du conducteur en temps réel. Vous voulez savoir où se trouve un véhicule, où il a été, combien de temps il a tourné au ralenti, où il a tourné au ralenti ou à quelle vitesse il roule ou a roulé ? Utilisez votre ordinateur ou votre téléphone intelligent et pointez et cliquez. Besoin de rediriger un conducteur vers un lieu ou un client plus prioritaire ? Pointer et cliquer. Vous souhaitez surveiller l’emplacement de votre flotte au milieu de la nuit, en déplacement ou depuis votre domicile ? Sortez votre smartphone ou votre tablette et faites-le.
Les informations détaillées, utilisables et en temps réel dont les responsables ont besoin pour surveiller les opérations, réorienter les ressources pour répondre aux exigences émergentes à court terme ou influencer le comportement des conducteurs sont littéralement au bout des doigts. Mieux encore, les capacités de la technologie ne cessent de s’améliorer et les coûts associés deviennent plus compétitifs à mesure que de nouveaux fournisseurs de services arrivent sur le marché. La mise en œuvre de ce type de solution de gestion des conducteurs/véhicules peut avoir un impact positif notable sur le comportement des conducteurs et, en fin de compte, améliorer la structure des coûts associés à ce domaine particulier de la gestion de flotte.
Flotte non traditionnelle
Alors que les gestionnaires de flottes traditionnelles, détenues et entretenues par l’entreprise, se concentrent sur les domaines précédemment évoqués, les équipes de gestion des flottes entièrement louées concentrent leurs efforts sur deux domaines centraux : la gestion des nouveaux stocks et les actions de location. Ces domaines interdépendants déterminent une grande partie de la planification et des opérations au sein de ces flottes uniques.
Contrairement aux flottes traditionnelles qui peuvent utiliser des véhicules pendant des années, les flottes entièrement louées renouvellent leur inventaire chaque année ou après chaque projet – en commandant les derniers modèles de camions chaque année et en retournant les véhicules d’un an ou plus lorsqu’ils ne sont plus loués. Bien que cela puisse créer des problèmes auto-infligés s’ils ne sont pas planifiés et gérés correctement, cette approche fournit des camions neufs, garantis, nécessitant peu d’entretien et prêts à travailler dès le premier jour. En outre, dans ce type de flotte, la disponibilité des véhicules dépend des nouvelles commandes et livraisons de camions, des prévisions d’exploitation internes et de la localisation anticipée de la demande de véhicules. Bien que cela nécessite un suivi constant de la demande actuelle et prévue, la gestion du parc automobile peut collaborer avec les loueurs de véhicules et leurs planificateurs logistiques afin de répondre aux besoins, de minimiser les stocks non positionnés et de respecter les délais de démarrage des projets et les coûts d’exploitation.
Les gestionnaires de parcs de véhicules appartenant à une entreprise, exploités ou entretenus par elle, doivent relever chaque jour de nombreux défis pour assurer le bon fonctionnement de leur parc de véhicules. Pour faire face à ces situations et peut-être remédier à des déficits temporaires de disponibilité ou de maintenance, les gestionnaires peuvent se tourner vers des options non traditionnelles telles que la location de véhicules supplémentaires. En complétant leur flotte avec des véhicules neufs, propres et garantis, les gestionnaires de flotte peuvent améliorer l’état de préparation et la disponibilité, relever les défis de la maintenance et améliorer la gestion des opérateurs tout en fournissant les moyens de répondre aux exigences opérationnelles à court et à long terme.