La disponibilité de la flotte est une priorité absolue à mi-parcours de 2021

La disponibilité de la flotte est un sujet de préoccupation pour l’ensemble du secteur, qu’il s’agisse du manque de stocks ou d’autres préoccupations pour l’année prochaine. Les flottes procèdent à de nouveaux changements pour les aider à traverser cette période difficile et certains d’entre eux ne sont peut-être pas la meilleure idée pour maximiser leur activité. Flex Fleet Canada a pris en charge cette période pour fournir des camions à ceux qui attendent d’en avoir de nouveaux ou qui ne peuvent pas obtenir les locations nécessaires.
Disponibilité des véhicules
Le manque de stocks est une préoccupation qui a fait le tour du secteur de la gestion de flotte cette année. Les constructeurs de camions ne produisent pas les mêmes quantités que les années précédentes en raison du manque de puces électroniques. Les gestionnaires de flotte disent qu’ils ont été plus stressés cette année qu’au début de la pandémie. Les gestionnaires ont du mal à garder les voitures en stock car ils ne peuvent pas les réapprovisionner avec de nouveaux camions. Les commandes de camions passent d’un maximum de 6 mois à un maximum de 12 mois. Les camions commandés en 2021 seront prêts lorsque les camions de 2022 prendront la route. Cette préoccupation ne cesse de croître au milieu de l’année. Cette situation aura des effets à long terme jusqu’à ce que les constructeurs de camions rattrapent la demande. Les gestionnaires de flotte doivent trouver des idées pour aider leur flotte, soit en prolongeant la durée de vie des véhicules, soit en raccourcissant leur durée de vie sur le marché.
Élargir le service des véhicules
Afin de s’assurer qu’elles disposent de suffisamment de camions, les entreprises prolongent la durée de vie de leurs camions. Par exemple, le kilométrage des camions est prolongé par les gestionnaires de flotte. Le risque de conserver ces camions plus longtemps est d’effectuer davantage de travaux d’entretien non planifiés au fur et à mesure que l’âge du camion augmente. En raison de la pandémie, les prestataires de services augmentent leurs prix en fonction de la demande, afin de rester en activité et de prospérer pendant cette période difficile. La demande a également allongé le temps nécessaire pour effectuer ces réparations. Cela signifie que les flottes perdent de l’argent en gardant leurs camions à l’atelier au lieu que les clients les utilisent sur les chantiers.
Le marché des véhicules d’occasion est le meilleur de ces dernières années
S’il n’est pas possible de conserver les véhicules plus longtemps, les flottes vendent leur parc de camions à faible kilométrage à un prix élevé en raison de la forte demande sur le marché. Le cycle court des véhicules de la flotte redevient une option en raison du manque d’inventaire. Le cycle court consiste à acheter régulièrement de nouveaux stocks et à remplacer les anciens. Les entreprises ont du mal à garder leurs employés, ce qui les pousse à mettre en vente des camions inutilisés ayant un faible kilométrage. Il faut plus de temps pour trouver des employés, car il faut parfois des mois pour trouver le bon candidat pour occuper un poste. L’année dernière, de nombreuses entreprises ont dû faire face à des contraintes budgétaires. Pour survivre sur ce marché, de plus en plus d’entreprises vendent à prix d’or des camions ayant un très faible kilométrage. Ces entreprises sont mises en danger par un stock très faible et par l’impossibilité d’approvisionner leur clientèle.
Comment Flex Fleet Canada gère-t-il la situation ?
Flex Fleet Canada dispose d’un vaste inventaire de camions de location et continue de l’accroître jusqu’à la moitié de l’année 2021. Alors que d’autres parcs de véhicules se débattent avec leurs stocks, Flex Fleet Canada a été en mesure d’ajouter des camions pour aider les entreprises à répondre à leurs besoins. Il a été difficile de prévoir ce qui se passerait cette année. Le président de Flex Fleet Canada, Brian Goldhardt, a déclaré : “Bien qu’il ait été difficile de prévoir notre flotte pour 2021, nous avons eu la chance d’avoir une estimation précise. Nous avons commandé nos camions bien avant la pénurie de puces électroniques.” Flex Fleet Canada a veillé à ce que des camions soient disponibles pour les clients actuels et nouveaux. Il n’est pas nécessaire de prolonger la durée de vie des camions ou de raccourcir le cycle des véhicules. Flex Fleet Canada s’assure que les clients continuent d’avoir les camions de la meilleure qualité que le marché a à offrir.
Globalement en 2021
Les gestionnaires de flotte ont la vie dure jusqu’à la fin de l’année 2021. Les gestionnaires de flotte peuvent se contenter d’allonger la durée de vie des camions ou de raccourcir le stock dont ils disposent actuellement. Le risque est très élevé, mais ces idées pourraient aider les flottes à survivre le reste de l’année. Flex Fleet Canada est prêt à relever le défi de cette année et se réjouit de pouvoir fournir les meilleurs camions de l’industrie des parcs de véhicules.
Source :
https://www.automotive-fleet.com/10143695/vehicle-availability-is-no-1-issue-facing-fleet-managers