Industries qui devraient louer des camions

Parmi la myriade d’industries qui louent des véhicules utilitaires légers, beaucoup sont parfaitement adaptées. Tous les secteurs où la location de camions est la plus judicieuse sont ceux de la construction, où les activités se déroulent sur la base de projets. C’est la clé : le travail par projet.

Le travail cyclique

Les organisations qui s’appuient sur le travail par projet savent que leurs revenus sont cycliques – ce qui signifie que lorsqu’elles ont des projets, elles sont payées. Mais lorsqu’ils n’ont pas de projets, ils ne sont pas payés. De nombreuses entreprises de construction éprouvent des difficultés financières pendant les périodes d’inactivité, en particulier lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements sur une flotte de camions dont elles sont propriétaires. Quel est l’intérêt de payer vos camions de travail s’ils restent dans la cour alors qu’il n’y a pas de projets ? C’est pourquoi la plupart des entreprises de construction ont décidé de louer tout ou partie de leur flotte de camions. Ils ne paient que pendant les “heures de fonctionnement” ou lorsqu’ils ont des projets. Ils ne paient pas pendant les temps d’arrêt.

Location = Simplicité d’approvisionnement du parc automobile

Contrairement à la location à long terme ou à l’achat de votre flotte, la location vous permet d’acquérir les véhicules la semaine où vous en avez besoin, de les utiliser pendant la durée du projet et de les libérer une fois le projet achevé ou lorsque vous n’en avez plus besoin. Lorsque vous n’avez pas de projets, il y a peu ou pas de camions dans votre cour.

Chez Flex Fleet Canada, nous livrons les camions directement sur votre chantier et nous les récupérons à partir de là, ce qui simplifie la vie des gestionnaires de parcs de véhicules !

Parmi les nombreux secteurs de la construction, certains sont les plus propices à la location de véhicules. Il s’agit de la construction générale, des pipelines, du pétrole et du gaz, de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de l’électricité, de l’environnement et de l’infrastructure. Commençons par la construction générale.

Construction générale

Les types de construction les plus courants sont inclus dans la catégorie de la construction générale. En règle générale, lorsque le commun des mortels pense à la construction, il pense à un projet dans ce secteur. Il s’agit, entre autres, de travaux résidentiels, de petits travaux commerciaux, de construction de routes et de démolition. Le travail dans le secteur de la construction générale est intrinsèquement basé sur des projets et c’est un secteur où il n’y a pas de problème pour louer des camions. Parmi les projets de ce secteur, on peut citer la construction d’autoroutes, la construction de maisons unifamiliales et la démolition de petites habitations. Dans ce secteur, les projets durent généralement de 1 à 12 mois.

Pipeline

Les pipelines jouent un rôle important dans la vie quotidienne et sont essentiels pour de nombreuses industries aux États-Unis. Il s’agit de réseaux qui livrent du pétrole brut, de l’essence, du carburant diesel, du carburéacteur, du fioul domestique et du gaz naturel. Dans ce secteur, les pipelines sont construits sur une période de 3 à 12 mois. Bien que ce délai soit typique, certains projets de pipelines ne durent que quelques semaines, tandis que d’autres s’étendent sur plus d’un an. La plupart des projets d’oléoducs nécessitent une main-d’œuvre moyenne à importante, ce qui implique un plus grand nombre de véhicules pour optimiser la flotte d’une entreprise.

De nombreux projets d’oléoducs se situent dans le centre-nord des États-Unis et, comme on peut l’imaginer, les hivers dans cette région sont généralement impitoyables. De nombreuses entreprises de construction d’oléoducs ferment leurs portes ou interrompent les travaux pendant cette période, laissant de nombreux camions de flotte dans des parcs, inutilisés. Avec la location, aucun camion ne reste dans les parcs. Vous pouvez simplement les retirer de la location jusqu’à ce que votre prochain projet démarre au printemps. Vous pouvez ainsi économiser des milliers de dollars sur les coûts de votre flotte !

Pétrole et gaz

En termes de valeur monétaire, le secteur du pétrole et du gaz est considéré comme le plus important au monde. Il emploie des centaines de milliers de travailleurs et génère chaque année des centaines de milliards de dollars dans le monde entier. L’industrie se divise en trois secteurs : l’amont, l’intermédiaire et l’aval.

En amont

L’amont, également appelé E&P (exploration et production), comprend la recherche de gisements de gaz naturel et de pétrole brut et le forage de puits pour récupérer le pétrole et le gaz.

Secteur intermédiaire

Le secteur intermédiaire comprend le transport, le stockage et le traitement du pétrole et du gaz. Une fois récupérées, les ressources doivent être transportées vers une raffinerie qui se trouve parfois dans une autre région. Les méthodes de transport comprennent généralement les navires-citernes, les pipelines et les flottes de camions.

En aval

En aval, il y a le raffinage et la purification des matières premières. Une fois qu’une raffinerie reçoit ces matériaux, elle se met au travail pour raffiner le pétrole et purifier le gaz naturel afin de l’utiliser sous diverses formes : gazole, carburéacteur, essence, lubrifiants, pétrole, kérosène, mazout de chauffage et gaz naturel, entre autres.

Si la location de camions est courante dans les trois sous-secteurs, c’est dans les secteurs amont et intermédiaire qu’elle est la plus fréquente.

Solaire

Le secteur de l’énergie solaire est une industrie en pleine croissance qui utilise l’énergie renouvelable tirée du soleil et convertie en énergie thermique ou électrique. Il s’agit de la source d’énergie renouvelable la plus abondante et la plus propre au monde. En général, l’aspect construction entre en jeu avec les fermes de panneaux solaires, où des centaines, voire des milliers de panneaux solaires sont construits et produisent de l’électricité pour une source principale. Il existe actuellement des milliers de fermes solaires aux États-Unis.

Le soleil étant le plus puissant dans la région du sud-ouest des États-Unis, la plupart des fermes solaires sont situées dans cette zone. Toutefois, de nombreux États du nord et de l’est se lancent dans l’énergie solaire. Compte tenu de l’expansion du territoire, certaines constructions solaires s’arrêtent pendant les mois d’hiver, laissant les véhicules de la flotte inutilisés pendant une partie de l’année.

Vent

La construction éolienne est un autre secteur où la location de véhicules de flotte est logique. L’industrie de l’énergie éolienne comprend la conception, la fabrication, la construction et l’entretien des éoliennes. Les parcs éoliens sont constitués de plusieurs éoliennes individuelles reliées à un réseau de transport d’électricité. À l’instar des parcs solaires, il existe actuellement des milliers de parcs éoliens aux États-Unis.

Électricité

Le secteur de la construction électrique est chargé d’apporter l’énergie électrique, les communications et l’éclairage aux bâtiments et aux communautés du monde entier. La construction électrique peut consister en des projets de petite ou de grande envergure. Les projets les plus importants peuvent durer entre 6 et 12 mois – un autre secteur très adapté à la location de flotte.

Environnement

Le secteur de la construction environnementale est composé d’organisations qui proposent des solutions en matière de pratiques de construction durable, de construction écologique et d’assainissement approprié des terrains qui ne sont pas sûrs pour la construction ou l’utilisation. Selon le type de projet, leur durée est généralement comprise entre 3 et 6 mois, mais elle peut être plus longue si nécessaire.

L’infrastructure

Le secteur de la construction d’infrastructures comprend des organisations qui travaillent avec des entreprises de génie civil pour mener à bien des projets de construction à grande échelle, notamment des ponts, des barrages, des pipelines, des réseaux routiers, des ports, des aqueducs et de grands bâtiments. Comme on peut l’imaginer, ces projets durent de nombreux mois et souvent des années.

 

Si vous travaillez dans l’un de ces secteurs de la construction et que vous n’avez pas encore envisagé de louer une partie ou la totalité de votre flotte, vous pouvez commencer à le faire. D’un point de vue financier et de facilité d’utilisation, la location est tout simplement logique.

Author:
With over 17 years in marketing, including digital and traditional, Jan Eliason is currently the Director of Marketing at Flex Fleet Canada and thrives on driving high quality leads and creating an unforgettable brand.