Hausse du taux de mortalité routière aux États-Unis en 2020

Même si les rues, les autoroutes et les parkings des États-Unis étaient vides en raison de la fermeture du COVID-19, le nombre de tués sur les routes a inexplicablement augmenté en 2020. Selon des données provenant du National Safety Council (NSC), les États-Unis ont connu une augmentation de 20 % du taux de mortalité approximatif par kilomètre entre janvier et juin 2020 par rapport à la même période de six mois en 2019. Cette augmentation estimée est le pic le plus élevé que le NSC ait calculé pour une durée de six mois depuis 1999.
Compte tenu des ordres clairs de rester à la maison, vous vous demandez peut-être comment cela est possible ?
Après tout, en raison de la pandémie, les Américains ont beaucoup moins conduit au cours des six premiers mois de l’année 2020. Le nombre de kilomètres parcourus par les conducteurs a diminué de 16,6 %. La diminution des effectifs est beaucoup plus prononcée à New York.
Selon le rapport du Rudin Center for Transportation et de Sam Schwartz Engineering de l’université de New York sur les schémas de transport pendant la réponse au COVID-19, les conducteurs de New York ont voyagé 93 % de moins en avril 2020 qu’au début de l’année. Dès le mois de juin, le trafic routier a retrouvé 70 à 80 % de son volume normal. Bien que le nombre de kilomètres parcourus dans la plupart des États soit resté inférieur de 13 % à celui de l’année précédente, les taux de mortalité ont continué à grimper en flèche.
Morts sur les routes en 2020
La diminution du trafic routier a entraîné une baisse globale du nombre de tués sur les routes des États-Unis en 2020. Par rapport à 2019, il y a eu 302 décès de moins d’avril à juin en 2020. Cependant, comme le volume global du trafic a considérablement diminué par rapport à 2019, le taux de mortalité routière a augmenté, passant de 1,06 au cours des six premiers mois de 2019 à 1,25 au cours des six premiers mois de 2020. Le taux de mortalité routière est calculé comme le nombre de tués sur la route pour 100 millions de véhicules-miles parcourus. Le taux de mortalité n’a pas été aussi élevé depuis plus de dix ans. Au deuxième trimestre, d’avril à juin, ce taux était encore plus élevé (1,42).
Parallèlement, le nombre de décès a également augmenté de 17 % en juin, tandis que le taux de mortalité a atteint 34,4 %. En juin, pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19, le nombre de décès et le taux de mortalité routière ont augmenté au cours d’un même mois, et ce malgré le fait que le pays ait connu une stabilisation et une légère baisse du nombre total de décès après 2017.
Taux de mortalité routière dans différents États
Le NSC recueille chaque mois des données sur les décès dans les 50 États américains et le district de Columbia. Elle utilise les données sécurisées du National Center for Health Statistics pour inclure les décès survenus dans l’année et sur les voies privées et publiques, telles que les parkings et les autoroutes.
Selon ces données, voici sept États qui ont connu un pic notable de la mortalité routière au cours des six premiers mois de 2020 :
- Le Vermont a connu une augmentation considérable de 91 %, avec 10 décès de plus que l’année précédente.
- Connecticut – augmentation de 44% du taux avec 45 décès supplémentaires
- District de Columbia – augmentation de 42% avec 5 décès de plus que l’année dernière
- Dakota du Sud – augmentation de 34% du taux avec 11 décès supplémentaires
- Rhode Island – augmentation de 31% avec 8 décès supplémentaires
- Arkansas – augmentation de 21% avec 51 décès supplémentaires
- Missouri – augmentation de 18 % et 68 décès supplémentaires
Raisons de la hausse du taux de mortalité routière
Alors, qu’est-ce qui a conduit à l’augmentation inexplicable du nombre de tués sur les routes ? Selon les chercheurs de la NHTSA, les habitudes de conduite et le comportement des conducteurs sont devenus risqués et imprudents pendant la pandémie. Les conducteurs n’ont pas porté la ceinture de sécurité pour assurer la sécurité routière, ont commencé à conduire de manière imprudente et ont conduit sous l’influence de l’alcool et de drogues.
Dans une étude menée sur des conducteurs gravement ou mortellement blessés dans cinq centres de traumatologie entre la mi-mars et la mi-juillet, environ deux tiers des conducteurs ont été testés positifs à au moins une drogue active, y compris la marijuana, l’alcool et les opioïdes. La consommation d’opioïdes par les conducteurs a presque doublé après la mi-mars, tandis que le nombre de conducteurs contrôlés positifs à la marijuana a augmenté de près de 50 %.
Au lieu de faire preuve de retenue et de respecter les principes d’une conduite sûre, et d’encourager leurs proches à faire de même, les gens ont eu recours à la conduite sous influence et ont pris des risques pour leur propre vie et celle de tous ceux qui se trouvaient sur la route.
Selon le rapport de la NHTSA, la raison de ce pic de mortalité routière est double : le type de conducteurs qui sortent de chez eux malgré les ordres de rester à la maison et le type de comportement de conduite qui a été induit par les rues vides. Alors que les personnes ayant une aversion pour le risque ont décidé de rester chez elles et de ne pas prendre la route en limitant leurs activités à l’extérieur, les personnes ayant une aversion moindre pour le risque sont restées sur la route et ont repris leurs habitudes de conduite.
Cette combinaison mortelle de routes presque vides et de conducteurs à risque a entraîné une conduite plus rapide, ce qui a rendu les rues moins sûres. Après tout, des déplacements plus rapides augmentent les risques d’accidents et de décès. Les conducteurs imprudents ont également adopté d’autres comportements à risque, notamment en faisant preuve de négligence en matière de conduite sûre et en ne portant pas la ceinture de sécurité.
La ligne de fond
Les États-Unis ont connu une augmentation du taux de mortalité routière au cours du premier semestre 2020, malgré la fermeture imposée par le gouvernement en raison du COVID-19. Le nombre de tués sur les routes a augmenté parce que les routes vides ont fait ressortir les tendances à la conduite imprudente chez les individus qui sont moins enclins à prendre des risques. Les gens conduisaient de manière imprudente, sans ceinture de sécurité et sous l’influence de l’alcool, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de décès.
Maintenant que les choses évoluent lentement vers la nouvelle normalité, il est grand temps que les autorités mettent en œuvre des règles de sécurité routière plus strictes afin d’éviter une augmentation aussi alarmante du taux de mortalité à l’avenir.
Source :
https://www.automotive-fleet.com/10125753/u-s-road-fatalities-up-20-in-first-half-of-2020