Gestionnaires de flotte : comment surmonter les points de douleur les plus courants

Gestionnaires de flotte, écoutez ! Êtes-vous préoccupé par les solutions de sécurité rentables pour votre flotte ? Que diriez-vous de réduire les coûts globaux de votre flotte ? Le fait de disposer d’un parc de véhicules partagés vous empêche-t-il de dormir ? Ou que dire de l’ardue procédure d’acquisition d’un véhicule ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses difficultés rencontrées quotidiennement par les gestionnaires de flotte. Les gestionnaires de flotte peuvent réduire considérablement certains de ces points douloureux grâce aux solutions simples ci-dessous.

Une sécurité rentable

Les gestionnaires sont invités à réduire les coûts, mais ils doivent également s’efforcer de maintenir la sécurité au premier rang des priorités. Il est primordial d’assurer la sécurité du conducteur et du camion. Il n’est pas facile de jongler avec ces deux tâches. L’installation de dispositifs de sécurité dans une flotte peut s’avérer coûteuse. Les entreprises manufacturières ont tendance à n’intégrer que des dispositifs de sécurité haut de gamme dans les camions haut de gamme, dont le prix est beaucoup plus élevé.
Le suivi par GPS est l’un des moyens d’assurer une sécurité rentable. Grâce aux systèmes GPS, les gestionnaires de flotte peuvent voir à quelle vitesse les conducteurs roulent, ainsi que les freinages excessifs qui pourraient mettre en danger le conducteur et le camion. Si un conducteur sait que son véhicule est équipé d’un système GPS, il sera moins enclin à rouler au-delà des limites de vitesse autorisées, sachant que son véhicule est suivi. Les conducteurs sont alors moins enclins à conduire de manière imprudente, ce qui se traduit par une diminution du nombre d’accidents et par des conducteurs plus responsables.

Distraction au volant

La distraction au volant est une autre préoccupation majeure des gestionnaires de flotte. Les statistiques montrent que 17 % des accidents entraînant des blessures sont dus à la distraction au volant. L’envoi de textos au volant crée un risque d’accident 23 fois plus élevé que la conduite sans distraction. Pour les gestionnaires de flotte, ces statistiques sont très préoccupantes. Les chefs d’entreprise sont responsables en dernier ressort de la sécurité de leurs conducteurs. Outre les risques encourus par les conducteurs en raison de la distraction au volant, l’équipement est également menacé. Pour réduire le risque de distraction au volant, les gestionnaires de flotte doivent mettre en place des sanctions en cas de distraction au volant. Des politiques devraient être mises en place pour exiger que les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant soient renvoyés de l’entreprise, même s’il s’agit de l’un des meilleurs conducteurs de l’entreprise.

Conformité des conducteurs

Le fait d’avoir des conducteurs qui ne respectent pas les politiques de l’entreprise peut poser un problème aux gestionnaires de flotte. Les gestionnaires de flotte ne sont pas toujours en mesure de contrôler les actions d’un conducteur individuel. Un responsable peut envoyer autant de rappels et de notes de service que possible aux conducteurs, mais en fin de compte, c’est à chaque conducteur d’agir et d’accomplir ce qui lui a été demandé. Si un conducteur néglige des tâches banales mais nécessaires, le camion et le conducteur sont en danger. Si un voyant de contrôle du moteur s’allume et que le conducteur ne fait rien pour y remédier, il est négligent et le gestionnaire du parc automobile ne sait pas qu’il y a un problème. Si le conducteur est négligent dans l’entretien du camion et qu’il en résulte un accident, la responsabilité peut en incomber au gestionnaire du parc automobile.

Réduire les coûts du parc automobile

Les gestionnaires de flotte essaient toujours de réduire les coûts dans la mesure du possible. Les budgets sont poussés à la limite et les gestionnaires sont sommés de s’y conformer. Les coûts de la flotte peuvent être élevés et, parfois, il n’est pas possible de réduire les coûts. Au lieu de faire des compromis pour réduire les coûts, les gestionnaires de flotte peuvent changer la façon dont leur flotte est conçue.
La sélection des véhicules peut représenter une lourde charge pour les gestionnaires de flotte. En choisissant des véhicules rentables pour une flotte, les coûts peuvent être considérablement réduits à long terme. Le problème, c’est que le coût d’achat d’un véhicule rentable peut s’avérer élevé. L’un des avantages de la location de véhicules auprès d’une entreprise de location de parcs automobiles comme Flex Fleet Canada est que les gestionnaires de parcs automobiles n’ont pas à se préoccuper autant de la sélection des véhicules. En louant des véhicules sur la base de tâches individuelles, les gestionnaires de flotte peuvent être sûrs qu’une partie de leur flotte n’est pas mise au rebut et ne perd pas de sa valeur. Avec la location au mois, les gestionnaires de flotte peuvent choisir le véhicule le plus efficace pour le travail à effectuer.

Utilisation de la flotte

Le suivi de l’utilisation inutile de la flotte permet de réduire les coûts. Les conducteurs peuvent utiliser les véhicules de l’entreprise à des fins totalement étrangères au travail à effectuer, ce qui peut raccourcir la durée de vie utile du camion et augmenter les coûts d’entretien. Certains conducteurs peuvent utiliser des applications telles qu’Uber ou des plateformes similaires pour gagner de l’argent en parallèle, tout en utilisant les véhicules de l’entreprise.
Pour les gestionnaires de flotte, les coûts peuvent être plus élevés que nécessaire en raison de cette utilisation inutile de la flotte. Grâce à la technologie déjà installée dans les camions de Flex Fleet Canada, les gestionnaires de parc peuvent savoir quand la voiture est allumée et éteinte, ce qui permet de suivre l’utilisation inutile du parc. Ces systèmes GPS permettent de réduire considérablement les temps d’inactivité, de retrouver rapidement les véhicules volés et de réduire les taux d’assurance, ce qui favorise une utilisation efficace de la flotte.

Satisfaction des conducteurs

La satisfaction du conducteur est liée à sa productivité. Les gestionnaires de flotte veulent que les conducteurs soient aussi efficaces que possible. La satisfaction des conducteurs facilite grandement le travail des gestionnaires de flotte. Si les conducteurs ne sont pas satisfaits des véhicules qu’ils utilisent, ils sont moins enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes. En louant au mois, les conducteurs peuvent choisir les véhicules qu’ils préfèrent conduire. Les gestionnaires de flotte en profitent, car les conducteurs sont satisfaits et travaillent en conséquence.

Pool de véhicules partagés

Le pool de véhicules partagés est une préoccupation plus récente à laquelle les gestionnaires de flotte peuvent être confrontés. Le concept du pool de véhicules partagés est que plusieurs conducteurs utilisent le même camion pour des tâches différentes. L’utilisation d’un pool de véhicules partagés peut être rentable, mais les gestionnaires de flotte risquent de perdre une partie de leur contrôle. Le problème est que les gestionnaires de flotte perdent le contrôle du suivi d’éléments tels que le comportement des conducteurs. Une solution à ce problème pourrait être la location avec Flex Fleet Canada. Au lieu de devoir réduire les coûts en mettant en place des pools de véhicules partagés, les gestionnaires de flotte peuvent choisir de louer des véhicules en fonction de tâches spécifiques. Les gestionnaires de flotte n’ont donc plus à s’inquiéter de perdre le contrôle du comportement des conducteurs.

Travailler avec les marchés publics

Le processus de passation des marchés est redouté par beaucoup, en particulier par les gestionnaires de flotte. L’ensemble du processus d’achat d’un parc automobile prend du temps et de l’argent. En choisissant de louer une flotte plutôt que de l’acheter, le processus d’acquisition est considérablement moins stressant. Lorsque vous louez un camion chez Flex Fleet, le travail est déjà fait pour vous et vous n’avez plus qu’à vous soucier de la durée de votre location et de l’endroit où vous souhaitez le recevoir. Si vous choisissez d’acheter une flotte plutôt que de la louer, la disponibilité des véhicules peut devenir un problème. Si un camion est rappelé de votre flotte, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de remplir un emploi car le camion dont vous dépendiez n’est plus disponible. En choisissant de louer des camions pour votre flotte afin de répondre à certaines tâches, la disponibilité des véhicules ne devient plus un problème.

En conclusion, les gestionnaires de flotte devraient cesser de vivre avec les points de douleur courants liés à leur travail et rechercher les solutions simples mentionnées ci-dessus. Bon nombre des solutions proposées peuvent être résolues en faisant appel à une société de location de flotte. Flex Fleet Canada peut garantir son assistance tout au long du processus de location, ce qui rend les tâches des gestionnaires de flotte beaucoup plus faciles à gérer et moins pénibles. Cessez donc de vous stresser à propos du fardeau associé au processus d’acquisition des véhicules. Ne vous préoccupez plus des problèmes de sélection de la flotte. Ne restez plus éveillé la nuit à cause d’inquiétudes inutiles concernant l’utilisation de la flotte. Appelez Flex Fleet Canada dès aujourd’hui pour tous vos besoins futurs en matière de flotte, et mettez ce stress inutile au profit de préoccupations plus importantes en matière de flotte.
Je vous encourage à laisser des commentaires ci-dessous et à me faire part de toute autre solution aux problèmes courants rencontrés par les gestionnaires de flotte.

 

 

Sources :

https://www.donlen.com/blog/critical-issues-facing-fleet-management-industry
https://www.fleetfinancials.com/blog/market-trends/story/2015/04/what-problems-do-fleet-managers-want-fixed.aspx
https://www.automotive-fleet.com/blog/market-trends/story/2017/06/snapshot-of-fleet-manager-concerns.aspx

Pros and Cons of GPS Tracking


https://www.automotive-fleet.com/channel/operations/article/story/2016/12/5-fleet-manager-challenges-for-2017-and-beyond.aspx
https://www.fleetfinancials.com/channel/operations/article/story/2015/05/how-to-minimize-the-impact-of-fleet-management-pain-points.aspx

Distracted Driving Facts

Author:
Brianne Russell is currently attending Fairfield University in Fairfield, Connecticut where she is studying business. She was a summer intern at Flex Fleet Canada during the summer of 2017, where she participated in and conducted many marketing projects and financial analyses.