Flotte fédérale vs. États et collectivités locales

La gestion du parc automobile dans le secteur public relève à la fois de l’administration fédérale et de l’administration nationale/locale, mais il existe quelques différences essentielles dans le fonctionnement des programmes gouvernementaux de gestion du parc automobile. Le gouvernement des États-Unis exploite la plus grande flotte civile au monde, avec près de 650 000 véhicules, comme l’indique le Federal Fleet Report (rapport sur la flotte fédérale). Et ce nombre augmente considérablement. Voici quelques-unes des différences entre la gestion du parc automobile fédéral et les programmes des États et des collectivités locales.

Logiciel de gestion de flotte

Lorsqu’il s’agit de collecter des informations sur la flotte et d’en envisager la gestion, le système de gestion de la flotte fédérale a toujours eu du mal à s’imposer.

Une grande partie de la gestion du parc automobile des États et des collectivités locales s’effectue au moyen d’un logiciel de gestion de parc automobile, conçu sur mesure pour la gestion des véhicules. Un petit nombre d’agences gérant des flottes fédérales l’ont également appliqué, mais la plupart d’entre elles utilisent des logiciels de gestion des biens adaptés à la gestion des flottes fédérales. Parce qu’il n’est pas conçu spécifiquement pour la gestion des véhicules, il est beaucoup moins efficace.

Approvisionnement centralisé

Tous les véhicules acquis par les agences pour les différentes flottes fédérales doivent l’être par l’intermédiaire de la General Services Administration (GSA) des États-Unis, le United States Postal Service (USPS) étant la seule exception.

Les agences fédérales peuvent acquérir des véhicules pour leurs flottes de deux manières :

  1. Ils peuvent utiliser le programme de leasing proposé par la GSA, qui est propriétaire du véhicule et le loue à une agence fédérale à un tarif mensuel.
  2. L’autre option est le service d’achat que la GSA fournit pour aider les agences à utiliser leurs propres fonds pour acheter des véhicules avec des remises importantes en raison de la tarification au volume.

De nombreux États et collectivités locales proposent également des programmes d’achat similaires pour l’acquisition de véhicules destinés à leur flotte. Toutefois, en matière de location, la plupart des collectivités locales et des États n’ont pas le même système de location interne.

Remarketing effectué par l’administration des services généraux

Lorsqu’il s’agit de se débarrasser des véhicules des flottes fédérales appartenant aux agences ou loués par la GSA, cette dernière s’en charge en organisant des ventes aux enchères pour le grand public. En ce qui concerne les règles et réglementations, la GSA a un mode de fonctionnement particulier qui consiste à proposer un programme de vente d’échange. Il s’agit d’utiliser l’argent des ventes aux enchères de véhicules appartenant à l’agence pour compenser les coûts des nouveaux véhicules de la flotte fédérale. En ce qui concerne l’élimination des véhicules militaires, elle est gérée par l’Agence logistique de défense du ministère de la Défense.

Par rapport à la gestion du parc automobile fédéral, la mise au rebut des véhicules des administrations locales et régionales se distingue par le fait qu’il s’agit essentiellement d’un processus décentralisé. Chaque État, chaque comté et chaque ville a sa propre façon de se débarrasser des véhicules. Toutefois, ces véhicules finissent traditionnellement dans des ventes aux enchères.

 

 

Source :

https://www.government-fleet.com/301786/federal-vs-state-local-fleets