Faits incontournables sur la gestion des carburants pour les gestionnaires de parcs automobiles

S’assurer que le meilleur carburant possible est utilisé par la flotte est l’une des principales responsabilités des gestionnaires de flotte. La qualité du carburant est essentielle pour maintenir la flotte dans un état de fonctionnement optimal. Les moteurs et les systèmes d’alimentation étant de plus en plus sophistiqués, il est plus important que jamais d’utiliser des carburants plus propres.

Voici quelques faits que les gestionnaires de flotte doivent connaître sur le carburant utilisé par leur flotte.

L’eau sera toujours un problème

Les systèmes d’injection à rampe commune à haute pression sont très vulnérables aux dommages causés par l’eau. La présence d’eau dans l’alimentation en carburant peut entraîner de nombreux problèmes pour le moteur en ce qui concerne ses performances et son système de filtration. Il est nécessaire de mieux séparer le carburant et l’eau. Les gestionnaires de flotte doivent s’assurer que la filtration par coalescence est utilisée. Il s’agit d’un système de filtration du carburant plus avancé qui permet de séparer correctement l’eau du carburant afin que l’eau puisse être retirée du carburant facilement.

Choisir le bon mélange de biodiesel

Aujourd’hui, de plus en plus de flottes utilisent le biodiesel. L’utilisation accrue de ce carburant soumet les systèmes de filtration à des contraintes plus importantes que le diesel traditionnel. Les additifs de la famille chimique des glycérols présents dans les mélanges de biodiesel peuvent devenir une source de problèmes, surtout si les véhicules qui les utilisent circulent dans des climats plus froids.

Le glycérol contenu dans le biodiesel change de consistance et devient un solide cireux qui peut couler au fond et se coincer dans le système de filtration du carburant. Il est également dommageable lorsqu’il s’installe dans cet état à l’intérieur du moteur. Les dépôts sont difficiles à éliminer et corrosifs pour les moteurs sur une longue période. Les gestionnaires de flotte doivent s’assurer que le mélange de biodiesel utilisé par la flotte a une faible teneur en glycérol afin de réduire la pression exercée sur le système de filtration.

Même les plus petits contaminants peuvent être nocifs

Les systèmes d’alimentation en carburant HPCR, utilisés aujourd’hui par les moteurs diesel modernes, sont beaucoup plus performants en ce qui concerne l’alimentation en carburant diesel. Le problème est que les moteurs diesel modernes sont sophistiqués et donc susceptibles d’être endommagés par des contaminants.

La contamination du carburant peut causer des problèmes dans le moteur, qui réduiront d’abord l’efficacité du moteur, diminueront le kilométrage potentiel et entraîneront une panne du moteur (s’ils ne sont pas contrôlés et ne font pas l’objet d’une action). C’est pourquoi les gestionnaires de flotte doivent s’assurer que les pratiques de stockage du carburant ne permettent pas aux contaminants de pénétrer dans le carburant avant qu’il ne soit utilisé.