Faits à connaître sur les batteries de camions de travail

Une batterie fiable est essentielle pour qu’un camion de travail puisse effectuer son travail efficacement. La bonne batterie offre la puissance nécessaire pour démarrer le camion et faire fonctionner les accessoires qui aident les conducteurs de flotte à atteindre leur destination et à accomplir leurs tâches. Si la batterie de votre camion tombe en panne, votre camion restera inactif au milieu de nulle part, ce qui entraînera des temps d’arrêt et des frais de réparation coûteux. De plus, s’il meurt en raison d’un entretien inadéquat, vous devrez investir dans un nouvel appareil.

Si vous connaissez toutes les informations de base sur les batteries de camions de travail, vous pouvez éviter le scénario susmentionné et entretenir vos batteries tout au long de leur cycle de vie prévu. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les batteries de camions, y compris comment les acheter et les entretenir :

Types courants de batteries pour véhicules utilitaires

Voici les batteries communes du groupe 31 du Battery Council International (BCI) dont dépendent principalement les camions de classe 6-8 :

  • Batteries de démarrage inondées
  • Batteries Cycle Service inondées
  • Batteries AGM

Chaque type de batterie a sa propre valeur, et le choix d’une flotte dépend de son budget, de son application et de l’environnement dans lequel elle fonctionnera.

Batteries de démarrage

Les batteries de démarrage sont des batteries à électrolyte liquide qui fournissent un service de démarrage élevé et un service de cycle minimal. Ce sont les batteries pour camions de travail les plus abordables. Divers types de camions tels que les camions à benne, les cabines de jour, les camions de ligne, les grumiers et les malaxeurs peuvent fonctionner avec ces batteries.

Cependant, les batteries inondées présentent un inconvénient : elles sont difficiles à entretenir car elles nécessitent un entretien – notamment le nettoyage de la batterie et des bornes et l’ajout d’eau dans la batterie. De plus, il ne faut pas ajouter trop d’eau, car si elle atteint les bornes, elle peut provoquer de la corrosion, ce qui peut entraîner une défaillance de la batterie. Veillez à vérifier régulièrement le niveau d’électrolyte et à nettoyer les bornes pour garantir la durée de vie prévue de votre batterie.

Batteries Cycle Service

Les batteries de service à cycle inondé ou à double usage entrent en scène lorsque les restrictions contre la marche au ralenti et les besoins en énergie des accessoires exigent plus des camions de travail que ce que les batteries à cycle inondé standard peuvent fournir. Ces batteries peuvent supporter plusieurs charges électriques tout en offrant une puissance de démarrage suffisante. Elles conviennent parfaitement aux cabines de jour, aux cabines couchettes, aux camions de livraison, aux camions équipés d’unités frigorifiques et de hayons élévateurs, ainsi qu’aux autobus scolaires, car ces batteries sont capables de répondre aux besoins de service des cycles supplémentaires.

Batteries AGM

Les nouvelles batteries de camions ont souvent besoin d’une technologie de pointe. C’est là que les batteries AGM entrent en jeu ; elles fournissent une puissance de cyclage et de démarrage de haut niveau. Ils supportent les vibrations et sont plus durables grâce aux tapis de verre qu’ils contiennent et qui absorbent l’électrolyte. De plus, ils sont scellés pour faciliter l’entretien. Les batteries AGM sont parfaites pour les poids lourds tels que les cabines couchettes, les cabines de jour, les camions à benne, les camions de ligne, les camions frigorifiques, les camions avec hayon élévateur et les malaxeurs.

Il existe deux types de batteries AGM : les batteries au plomb pur et les batteries au plomb recyclé. Le plomb pur ne contient pas d’impuretés, tandis que le plomb recyclé n’en contient plus qu’environ 1 %. Pour les travaux éreintants, le plomb pur est le choix idéal car il a une meilleure durée de vie. Les meilleures batteries AGM pour camions de travail sont celles dotées de la technologie avancée Thin Plate Pure Lead (TPPL), car elles ne se corrodent pas et présentent une plus grande surface pour l’apparition de réactions chimiques, ce qui se traduit par une plus grande puissance et une capacité de démarrage plus élevée.

Choix de batteries plus récentes

Les batteries lithium-ion sont une nouvelle option de batterie pour les camions de travail. Par rapport aux batteries plomb-acide, elles offrent une résistance aux cycles profonds jusqu’à 10 fois supérieure. De plus, ils offrent une alimentation fiable, une faible autodécharge, une durabilité et une recharge rapide. Ils ne nécessitent pas d’entretien et sont légers. Elles sont idéales pour les véhicules équipés de systèmes de freinage régénératif et de démarrage/arrêt.

Cependant, les piles au lithium posent certains problèmes : elles sont chères et le lithium est un matériau volatil lorsqu’il est exposé à l’eau ou à l’air, ce qui le rend difficile à contenir en cas d’endommagement ou de défaillance de la pile.

D’autres batteries, telles que les batteries nickel-zinc, offrent des avantages similaires à ceux des batteries plomb-acide ; elles sont rentables, sûres, recyclables et constituent des applications idéales pour le démarrage, le cyclage et la veille. Les batteries à semi-conducteurs sont une autre technologie prometteuse qui en est au stade de la recherche et qui pourrait prendre de 10 à 20 ans avant d’être viable dans les applications de batteries.

Choisir la bonne batterie

Selon la batterie choisie, le coût peut varier de 90 à 1 200 dollars. Avant d’opter pour une batterie, vérifiez toujours l’étiquette de la batterie pour connaître sa valeur recommandée d’ampères de démarrage à froid (CCA). Ne choisissez pas une batterie dont les caractéristiques sont inférieures à celles du fabricant de l’équipement d’origine (OEM). De plus, si vous cherchez une batterie avec une capacité de charge plus élevée, choisissez-en une qui reste dans les limites de tolérance de la capacité de charge. Si les tolérances CCA sont exceptionnellement élevées, le matériau de la batterie ne s’activera pas correctement et commencera à durcir.

Choisir la bonne technologie en fonction de l’application peut entraîner des économies considérables pour les flottes et les véhicules de livraison. Si vous optez pour la mauvaise technologie, la durée de vie de la batterie sera réduite, ce qui vous coûtera plus cher. Voici comment choisir les batteries de camion de travail adaptées aux différentes applications :

  • Portails élévateurs – ils sollicitent davantage les batteries. Si la batterie n’est pas prévue pour une décharge plus profonde ou un service de cycle, la consommation d’énergie supplémentaire nécessaire pour faire fonctionner les barrières de levage réduira la durée de vie de la batterie. Veillez donc à choisir une batterie disposant d’une plus grande capacité de réserve.
  • Camions à benne basculante – ils subissent d’importantes vibrations pendant le service, ce qui peut mettre à rude épreuve une batterie. C’est pourquoi les batteries AGM sont idéales pour les camions à benne basculante, car elles peuvent supporter les vibrations et les secousses.
  • Cabines couchettes – elles utilisent divers accessoires qui consomment beaucoup d’énergie, c’est pourquoi vous avez besoin d’une batterie avec une grande réserve d’énergie pour les cabines couchettes. Investissez dans une batterie avec condensateur pour votre cabine couchette.
  • Turcs de livraison – ils sont souvent en déplacement, avec de nombreux départs et arrêts, ce qui entraîne une négligence dans la recharge de la batterie en raison du manque de temps. Choisissez une batterie ayant une durée de vie exceptionnelle.

En outre, tenez compte des conditions météorologiques lorsque vous choisissez une batterie pour camion de travail. Les camions qui circulent par temps froid ont besoin d’une batterie à forte capacité de charge et à forte capacité de réserve, car le froid rend le fonctionnement de la batterie difficile.

Donner la priorité à l’entretien de la batterie

En général, les batteries des camions de travail ont une durée de vie de trois à cinq ans, en fonction de la demande électronique, des conditions météorologiques, des habitudes de conduite et de l’entretien.

Parmi les signes avant-coureurs d’une éventuelle défaillance de la batterie, citons les problèmes électriques lors de l’utilisation d’accessoires, le démarrage lent du moteur et la corrosion des bornes. De plus, ils tombent en panne pour diverses raisons, notamment un mauvais entretien, une charge inadéquate et l’exposition à des températures froides.

Voici quelques mesures d’entretien à prendre pour prolonger la durée de vie de la batterie :

  • Nettoyez régulièrement toutes les bornes, car la graisse et la saleté réduisent l’acceptation de la charge.
  • Vérifiez que la batterie est correctement fixée afin que les vibrations et les secousses ne l’endommagent pas.
  • Pour recharger votre batterie, utilisez des adaptateurs de charge sur toutes les bornes de la batterie.
  • Veillez à ce que les batteries des chariots de manutention soient testées chaque année ou tous les deux ans par l’entreprise auprès de laquelle vous les avez achetées.

Recycler les piles mortes

Lorsque la batterie de votre camion tombe en panne, veillez à la recycler. Renvoyez-le à un programme de reprise centralisée qui travaille avec un recycleur respectant les réglementations nationales et disposant d’installations respectueuses de l’environnement.

Suivez les facteurs mentionnés ci-dessus pour choisir et entretenir correctement les batteries de votre camion de travail afin d’éviter les pannes.

 

 

Source :

https://www.worktruckonline.com/350059/understanding-truck-batteries

Author:
With over 17 years in marketing, including digital and traditional, Jan Eliason is currently the Director of Marketing at Flex Fleet Canada and thrives on driving high quality leads and creating an unforgettable brand.