Emplois dans le secteur de l’énergie solaire

Nous avons tous entendu et utilisé l’expression “passer au vert” de diverses manières, afin de souligner nos propres efforts pour améliorer notre environnement. Mais lorsque l’on utilise l’expression “passer au vert”, peu de gens savent ce que cela implique – ou plutôt, ce que cela implique pour l’industrie elle-même.

Il s’avère que l’avenir de l’industrie solaire est très prometteur. Selon le recensement des emplois 2020 de l’Interstate Renewable Energy Council (IREC), l’industrie solaire employait plus de 230 000 personnes. Avec de tels chiffres, on ne peut qu’imaginer le nombre de fermes solaires, de centrales solaires à concentration (CSP) et d’installations photovoltaïques en cours de construction dans les secteurs résidentiel et commercial.

La croissance de cette industrie massive entraîne également une demande de transport du matériel nécessaire à la construction de ces structures solaires. Au niveau de base, les équipements nécessaires à la construction de structures solaires sont les suivants :

  • Panneaux solaires
  • Systèmes de rayonnage
  • Supports au sol ou en toiture (lestés ou encastrés)
  • Onduleurs
  • Inverseurs centraux/micro

Il va sans dire, mais comme vous pouvez l’imaginer, que les différents équipements nécessaires à ce type de travail ne sont ni légers ni petits. En moyenne, les panneaux solaires mesurent environ 5 pieds de long et 3 pieds de large. La taille peut varier selon le fabricant et selon que les panneaux sont destinés à un usage commercial ou résidentiel, ainsi que selon la taille du bâtiment ou de la zone où les panneaux seront placés. Par exemple, si des panneaux solaires devaient être installés sur une grande échelle ou sur un bâtiment commercial, ces panneaux mesureraient environ 2,5 mètres de long.

Il s’agit uniquement de la taille des panneaux : le poids de ces structures massives s’élève en moyenne à 40 livres par panneau.

Comme les panneaux solaires eux-mêmes doivent être manipulés avec soin, le processus de transport est extrêmement important. Lorsque des panneaux solaires sont commandés, ils sont généralement expédiés par voie maritime dans de grands conteneurs. Ils sont empilés verticalement ou horizontalement sur des palettes, chaque palette contenant entre 25 et 30 panneaux. Le transport de ces panneaux de la mer à la terre nécessitera bien sûr l’aide de camions de gros tonnage dotés d’une charge utile et de capacités de remorquage permettant de transporter ces équipements en toute sécurité, sans endommager les panneaux.

L’un des moyens les plus sûrs d’assurer ce type de transport du début à la fin est d’utiliser des camions de travail lourds. Cela permet non seulement d’acheminer l’équipement en toute sécurité, mais aussi les travailleurs qui sont sur place pour travailler sur le projet, car ces camions disposent de plusieurs options de cabine.

L’énergie solaire se développant rapidement, de grandes quantités d’équipements sont nécessaires pour mettre en place et faire fonctionner ces “fermes solaires”. Qu’il s’agisse de 2 camions ou de 50 camions, Flex Fleet Canada peut vous fournir des camions de location pour aider notre planète à devenir verte.