Diesel ou gaz : Lequel est le plus populaire parmi les flottes commerciales ?

Avec les exigences plus strictes de l’EPA en matière d’émissions qui ont été mises en œuvre au fil du temps, le débat entre les flottes fonctionnant au diesel et celles fonctionnant au gaz s’intensifie parmi les gestionnaires de flottes. Cependant, comme pour de nombreux autres débats dans le secteur des camions commerciaux, il n’y a pas de réponse unique.
Il y a plusieurs raisons à cela, et la plupart dépendent de vos besoins individuels. D’autres facteurs dépendent de l’achat, du leasing ou de la location des véhicules. Les baux et les locations résoudront certains problèmes. Par exemple, il est clair que si vous louez votre flotte, le cycle de vie prévu et certains coûts de réparation et d’entretien ne seront pas pris en compte.
Ce qui nous amène à un autre point : la façon dont vous gérez votre flotte et le mélange de propriété, de leasing et de location détermineront également si le diesel ou le gaz est un meilleur choix pour vous. Ou si, comme de nombreux gestionnaires de flotte, vous disposez d’un mélange des deux types de véhicules en fonction des besoins de votre entreprise.
Examinons quelques-uns des éléments à prendre en considération, la manière dont ils sont influencés par les méthodes de gestion du parc automobile et ce que votre entreprise fait réellement avec les véhicules eux-mêmes.
Coûts initiaux du véhicule
L’une des principales préoccupations des acheteurs ou des locataires de véhicules est le coût initial. Cela a également une incidence sur les coûts de location. Plus le coût du véhicule est élevé, plus la société de location vous fera payer pour l’utiliser, et les locations de véhicules diesel coûtent généralement plus cher que les véhicules à essence. Quelle est donc la différence de coût initial ?
En fonction de la classe et du constructeur, le coût de l’option diesel est
est généralement supérieur de 7 000 à 10 000 dollars à celui de l’option essence.
pour le même camion, ce qui, dans de nombreux cas, rend l’option gaz plus souhaitable. Cependant, il y a un revers à la médaille, que nous examinerons plus en détail dans quelques instants.
Souvent, les moteurs diesel permettent de réaliser de meilleures économies de carburant (en fonction de la situation), ils durent plus longtemps et sont plus durables dans de nombreuses applications. À eux seuls, ces éléments compensent souvent le coût initial des options de moteur diesel.
Toutefois, dans certains cas, cela dépend également de la configuration du véhicule, qu’il s’agisse d’un cabover, d’un véhicule de type fourgon ou plutôt d’un fourgon à panneaux. L’économie de carburant peut être très différente, et nous en parlerons en détail dans quelques instants.
C’est un autre argument en faveur de la location de votre flotte, au moins dans un premier temps. Vous pouvez essayer différents véhicules dans diverses configurations afin de déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise et aux besoins de votre flotte. Tester ces éléments dans le monde réel est la meilleure façon de déterminer ce qui répondra le mieux à vos besoins.
Miles annuels prévus
C’est l’une des principales clés du coût d’utilisation d’un véhicule à plusieurs niveaux et c’est un élément important du débat entre l’essence et le diesel. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération, et ils se traduisent tous par des avantages et des inconvénients qui ne sont pas directement liés au coût, mais à la fiabilité et à la longévité.
En règle générale, si vous utilisez votre véhicule pour un kilométrage inférieur à 25 000 km par an, l’essence peut être un meilleur choix. Ce kilométrage se situe largement dans la fourchette d’un véhicule à essence sans augmenter considérablement les besoins d’entretien, et le carburant coûtera moins cher au départ, même si le kilométrage est plus faible.
Mais il faut aussi voir les choses sous cet angle. Si vous optez pour une camionnette de ¾ de tonne, notez que le coût du camion est supérieur d’environ 8 000 dollars pour l’option diesel par rapport à l’option essence. Le site
Le diesel vous permettra d’économiser environ 30 % de carburant
En revanche, la même quantité de carburant vous coûtera plus cher au départ, de l’ordre de 5 000 à 8 000 dollars, en fonction des prix actuels des carburants et de l’endroit où vous utilisez le véhicule la plupart du temps.
Le nombre de kilomètres parcourus couvrira-t-il le surcoût initial du carburant et du moteur ? Pour le déterminer, il faut faire quelques calculs simples. Voici un exemple de camionnette de ¾ de tonne.
Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre les camions légers et les camions lourds. De nombreux camions de ¾ de tonne sont divisés de cette manière. Même s’ils peuvent techniquement supporter les mêmes charges, les diesels sont considérés comme des véhicules utilitaires lourds et sont souvent plus lourds car ils sont équipés de châssis et d’attelages plus robustes et donc plus lourds, et même du poids supplémentaire du moteur.
Il est donc important de comprendre l’usage que vous ferez du camion et de vous assurer que vous comparez des pommes avec des pommes, pour ainsi dire. Les camions dotés de caractéristiques similaires, d’ensembles de remorquage et autres peuvent ne pas être disponibles en version essence, et vous devrez d’abord déterminer si ce camion répondra à vos besoins pour ces kilomètres.
Cela peut signifier que les différences d’économie de carburant sont plus faibles qu’on ne le pense (nous y reviendrons dans un instant), mais lorsque l’on tient compte des frais d’assurance et autres, le coût par kilomètre de l’utilisation d’un moteur diesel peut être aussi élevé que celui d’un moteur à essence, ou la différence peut être si insignifiante qu’elle ne permet pas de compenser les différences de coût.
En général, le coût des opérations par kilomètre est d’environ 8 % plus élevé pour le gaz que pour le diesel. Ainsi, pour une Dodge 2500 Heavy Duty, la version essence affiche une consommation de 13 mpg, et la version diesel de 16 mpg (moyenne). Le site coût d’un camion équipé de manière similaire est de 36 170 $ pour l’essence contre 44 700 $ pour le diesel, soit une différence de 15 % en termes de miles par gallon, mais de 24 % en termes de coût initial. Cela nous amène à un autre facteur important : le cycle de vie du véhicule.
Cycle de vie prévu
La question suivante est de savoir combien de temps vous comptez conserver le véhicule pour l’utiliser dans votre entreprise. Dans l’exemple ci-dessus, si vous conservez le camion pendant au moins deux ans et que toutes les autres conditions sont réunies, le diesel sera rentabilisé ou au moins égal à l’option essence.
Le problème est que les choses restent rarement égales. Le coût du carburant évolue, des réparations sont effectuées ou les besoins de la flotte changent. Il est utile à ce stade de créer une feuille de calcul, qui effectuera certains calculs pour vous, et d’y introduire des chiffres pour voir quels pourraient être les résultats.
Voici quelques éléments à prendre en compte et quelques hypothèses à formuler :
- Kilométrage annuel : Quelle sera la distance parcourue chaque année par le véhicule ? Ces chiffres peuvent être tirés de la section ci-dessus et, pour être précis, ils doivent être arrondis pour tenir compte d’un éventuel scénario catastrophe.
- Économie moyenne de carburant : (nous reviendrons sur ce point en détail dans un instant). N’oubliez pas que les économies de carburant publiées sont des moyennes. Demandez à votre représentant commercial de vous donner des exemples plus concrets et parlez à d’autres personnes de votre secteur qui utilisent des plates-formes similaires pour essayer d’obtenir des chiffres concrets.
- Durée de possession : En règle générale, plus vous utilisez un véhicule longtemps, plus l’avantage va au diesel. Soyez réaliste quant à la durée d’utilisation du véhicule et à la fréquence de remplacement de votre flotte.
- Coût initial : Il s’agit du coût du véhicule au départ.
Supposons que vous ne conduisiez le camion que 15 000 miles par an, que le moteur à essence ait une consommation de 13 miles par heure et le moteur diesel de 16 miles par heure. Nous estimons que le carburant diesel s’élèvera en moyenne à 3,40 dollars le gallon et l’essence à 3,15 dollars. La durée de vie prévue est de 60 mois. Si l’on ajoute que le diesel coûte environ 8 000 dollars de plus, on obtient des chiffres qui montrent que l’option diesel vous coûtera en fait plus cher sur une durée de vie de 60 mois.
Pour rentabiliser vos coûts, vous devrez soit parcourir plus de kilomètres au cours de l’année, soit prolonger le cycle de vie du véhicule jusqu’à environ 90 mois.
Cet exemple concerne les achats, mais peut également s’appliquer aux baux et aux locations. Les paiements de location peuvent être plus abordables, mais les cycles de vie peuvent être plus courts, ce qui fait fluctuer les chiffres. Frais de location
doivent donc être analysés en tenant compte des coûts de carburant et d’autres coûts
afin de déterminer s’ils sont moins coûteux que la propriété.
Économie de carburant
Les moteurs à essence ont connu des progrès considérables, de sorte que la différence d’économie de carburant entre les deux types de chariots de manutention est peut-être plus faible que vous ne l’imaginez. La turbocompression, les commandes multicylindres, l’injection directe et d’autres avantages rendent l’utilisation des moteurs à gaz plus abordable. Les différences se situent au niveau de l’utilisation des véhicules.
N’oubliez pas que les économies de carburant sont souvent basées sur le meilleur scénario possible. Les camions sont déchargés et circulent à des vitesses relativement constantes dans des conditions idéales. Il est peu probable que vous utilisiez vos véhicules de cette manière. En fait, si vous tractez régulièrement des remorques, la disparité entre l’essence et le diesel peut être encore plus grande.
Par exemple, dans le cas du pick-up de ¾ de tonne ci-dessus, la Dodge 2500 peut obtenir 13 mpg pour le modèle à essence, et 15 pour le diesel dans des conditions idéales. Mais si l’on ajoute une remorque avec un petit bobcat, la différence peut être beaucoup plus importante. Le moteur à essence travaillera beaucoup plus fort, et la consommation peut chuter à 9 mpg ou même moins.
Le modèle diesel, en revanche, surtout s’il est équipé d’un turbocompresseur, peut encore rouler à 14-15 miles par heure – ce qui n’est pas extraordinaire, mais qui est supérieur au modèle à essence de près de 30 %. D’autres éléments doivent également être pris en compte.
C’est pourquoi nous avons indiqué plus haut que les chiffres publiés en matière d’économie de carburant sont des moyennes et ne doivent être pris qu’au pied de la lettre et dans le meilleur des cas. Les résultats réels peuvent varier et il existe plusieurs façons d’obtenir des estimations plus précises.
- Avis en ligne : Les avis publiés par des clients réels contiennent souvent des chiffres réels qu’ils ont eux-mêmes expérimentés dans des conditions différentes. Ils sont souvent beaucoup plus proches des chiffres que vous pourriez connaître.
- Forums : Bien sûr, il existe des forums de camions en ligne partout, de Reddit à d’autres forums hébergés, où les propriétaires parlent de camions et posent des questions. Participez et découvrez les conseils et l’expérience des autres.
- Les médias sociaux : Ah, les médias sociaux. De nombreuses informations sont disponibles dans des groupes et sur des pages où vous pouvez déterminer si le battage publicitaire des camions que vous envisagez de prendre en charge tient la route dans le cadre d’une utilisation en flotte.
- Demandez aux autres : Il est probable que vous connaissiez d’autres personnes dans votre secteur d’activité qui possèdent également un parc de véhicules. Demandez-leur ce qu’ils font et quels sont leurs résultats en termes de coûts. Vous pouvez même contacter leur gestionnaire de flotte et essayer d’obtenir toutes les informations possibles.
N’oubliez pas que pour être efficace en tant que gestionnaire de flotte et prendre les bonnes décisions, vous avez besoin d’un maximum d’informations.
Coûts de maintenance
Cela nous ramène à ce que nous avons mentionné précédemment, mais il s’agit d’un facteur dans le coût d’exploitation d’un véhicule de flotte et d’une partie du coût par kilomètre des opérations. Le coût des réparations majeures, et non les frais d’entretien réguliers, est souvent le facteur qui pousse une entreprise à opter pour la location plutôt que pour la propriété.
Ces coûts peuvent être répartis en plusieurs catégories et, une fois additionnés, ils peuvent être divisés pour obtenir le coût par kilomètre d’exploitation. Les voici dans leur forme la plus simple.
Vidanges d’huile
Chaque véhicule en a besoin, et si vous changez votre huile tous les 5 000 miles pour un véhicule diesel et tous les 3 000 miles pour un véhicule à essence, vous effectuerez entre 4 et 8 changements par an. Les vidanges de gazole sont moins chères que celles de diesel, d’environ
20 à 40 $ chacun contre 50 à 70 $ pour le diesel
en fonction de l’endroit où vous vous rendez.
Coûts de réparation
En cas de problème, quel est le coût de la réparation ? Si votre véhicule n’est pas couvert par une garantie ou si celle-ci est limitée parce qu’il s’agit d’un véhicule utilitaire, cela peut représenter une lourde charge. Les poids lourds ont tendance à entraîner des coûts plus élevés pour les pièces et la main-d’œuvre, qu’il s’agisse des freins, des pièces du moteur ou des systèmes électriques.
Il s’agit de coûts qui doivent être ajoutés au coût des opérations par kilomètre d’un véhicule.
Carburant
Notez que nous mentionnons les carburants à presque chaque tournant, dans chaque catégorie. Le carburant et ses coûts sont l’une des plaintes les plus fréquentes concernant les véhicules utilitaires, et certaines réparations permettent de résoudre les problèmes d’économie et de consommation. Ceux-ci font également partie de la maintenance.
Pneus et roues
Les pneus sont coûteux et doivent être remplacés plus souvent sur les véhicules utilitaires que sur les voitures particulières. Ils sont aussi généralement plus chers et il n’est pas rare de dépenser quelques milliers d’euros pour un jeu de pneus. Bien entendu, cela ne tient pas compte des crevaisons et autres problèmes survenant entre deux remplacements complets de pneus.
Une fois que vous aurez additionné tous ces éléments et que vous les aurez saisis dans votre feuille de calcul, vous aurez une idée du coût réel de l’entretien.
Les sociétés de location achètent des pneus neufs à des intervalles de kilométrage réguliers, ce qui rend peu probable le fait que vous deviez les remplacer, bien que les réparations mineures, la rotation des pneus et d’autres opérations d’entretien soient à votre charge. Il peut également influer sur le coût de la location d’un véhicule. Il convient donc d’en tenir compte lorsque vous calculez le coût par kilomètre des différentes options.
Besoins en remorques
C’est le facteur décisif pour de nombreuses flottes. Comme nous l’avons mentionné en parlant de l’économie de carburant, il est essentiel de comprendre l’effet que la traction d’une remorque a sur n’importe quel véhicule. Dans notre exemple de ¾ de tonne, non seulement l’économie de carburant s’en ressent, mais en fonction du poids de la remorque, cela peut également augmenter d’autres coûts, être plus difficile pour la transmission, et même augmenter l’usure des pneus et plus encore.
Plus vous avez besoin de tirer une remorque et plus celle-ci est lourde, plus votre décision penchera en faveur du diesel plutôt que de l’essence. Ces moteurs sont plus puissants, les transmissions sont généralement plus performantes et l’économie est meilleure.
Cependant, si vous n’utilisez que de petites remorques de temps en temps, le gaz peut être une option viable pour vous.
Besoins en équipement
Avez-vous besoin d’un PTO ? Une sellette d’attelage d’une certaine capacité ? Quels sont vos autres besoins spécifiques liés au camion que vous utilisez ? Plus ces besoins spécifiques sont nombreux, plus vous pouvez restreindre vos choix. Par exemple, si vous avez besoin d’une prise de force, dans la plupart des cas, l’option gaz n’en disposera pas.
Plus le camion doit être robuste et plus vous avez besoin d’équipements spécifiques, plus il vous sera facile de limiter vos choix. D’une manière générale, un diesel est plus résistant, plus solide et plus économe en carburant lorsqu’il s’agit d’ajouter des équipements supplémentaires. Cela vaut souvent la peine de payer le coût initial supplémentaire pour disposer de cette capacité.
N’oubliez pas que la location d’un camion est souvent un bon choix dans ces cas-là, si vous ne savez pas exactement ce dont vous aurez besoin à long terme. Un essai initial d’un camion ou d’un autre peut faciliter la transition si vos besoins changent.
D’autres facteurs entrent en ligne de compte dans le débat entre l’essence et le diesel. La réponse à la question de savoir laquelle vous convient le mieux dépend de votre activité et de l’usage que vous comptez faire de ces véhicules.
S’il est vrai qu’autrefois les moteurs diesel étaient bien plus nombreux que les moteurs à gaz pour les applications industrielles, de nombreux gestionnaires de flotte ont constaté que le gaz leur convenait mieux et qu’il était en fait moins coûteux à long terme. Utilisez ces idées comme guide pour vous aider à déterminer le type de carburant qui vous convient le mieux, à vous et à votre flotte.
Sources :
https://umtri.umich.edu/sites/default/files/Belzowski.Total_.Cost_.%20of.Ownership.Paper_.2015.Final2__0.pdf
https://www.government-fleet.com/156355/gas-vs-diesel-the-bad-investment-only-fleet-managers-know-about
https://www.carsdirect.com/car-repair/basics-of-diesel-oil-change