Des accidents de flotte étonnamment courants

Les accidents sont exactement ce qu’ils sont : un accident. Ils sont inattendus et ne sont pas bien accueillis lorsqu’ils surviennent. Il en va de même pour la location de votre camionnette. Si l’on considère que les accidents de transport ont augmenté de 41% les décès liés au travail, il est compréhensible que nous voulions que votre expérience de location de camionnette soit bénéfique pour vous et qu’elle se déroule en toute sécurité. Voici quelques-unes des choses que nous avons remarquées en ce qui concerne les accidents de flotte les plus courants.

L’âge compte

Que vous conduisiez une camionnette de location ou un véhicule dont vous êtes propriétaire, l’âge compte lorsqu’il s’agit de conducteurs. Les conducteurs âgés de 18 à 45 ans ont vu leur nombre de conducteurs impliqués dans des accidents diminuer. Cependant, les conducteurs âgés de 46 à 55 ans connaissent une augmentation des accidents. Le pourcentage d’accidents signalés par ce groupe est passé de 17,92 % en 2015 à 21,91 % en 2016. Ce pourcentage en 2016 était également supérieur de plus de 6 % à la moyenne pour ce groupe d’âge au cours des cinq années précédentes. Jerry Veres, directeur certifié de la sécurité de Fleet Response, a déclaré : “Bien que nous ne disposions pas de données prouvant la raison réelle du changement, une hypothèse probable est que, dans la population active d’aujourd’hui, une grande partie de la tranche d’âge la plus âgée continue à travailler”.

Distraction au volant

Smart phone, tablettes et radios, oh my !

Dans le monde d’aujourd’hui, la technologie est constamment au bout de nos doigts. Il est très facile de se laisser distraire alors que l’on devrait regarder la route. Joe Kinniry, responsable de l’analyse des données au sein du groupe CEI, a déclaré,

Votre capacité mentale diminue, en termes de ce que vous allez assimiler de la route lorsque vous avez une conversation avec quelqu’un au téléphone ou dans la voiture. Le groupe CEI recommande de s’arrêter sur le bas-côté de la route et de s’occuper de son téléphone lorsqu’on a besoin de le manipuler.

Cette simple tâche peut vous sauver la vie. Vous vous dites peut-être : “J’utiliserai un dispositif mains libres”. Malheureusement, les dispositifs mains libres ne sont pas beaucoup plus sûrs. C’est à peu près aussi dangereux que d’avoir un téléphone portable. L’attention est la clé de la prévention de la plupart des accidents. Vos appels peuvent attendre que vous soyez en sécurité.

Autres cas courants

La distraction au volant n’a pas été la seule cause d’accidents de flotte l’année dernière. Selon une enquête réalisée en 2016, 11,41 % des accidents de la route se produisent lorsque le véhicule est garé, 10,54 % sont des voitures qui heurtent l’arrière d’un autre véhicule, et 9,65 % des accidents sont causés par le stationnement et la marche arrière. Il s’agit également de situations qui peuvent être évitées en faisant preuve d’une plus grande attention sur la route, que l’on soit ou non locataire d’une camionnette.

Chez Flex Fleet Canada, nous nous soucions de la sécurité de nos conducteurs de camionnettes. Si vous avez des questions sur la manière dont nous traitons les accidents, veuillez nous contacter au 888-664-9570. Soyez prudents !

 

 

Sources :
https://www.automotive-fleet.com/channel/safety-accident-management/article/story/2017/08/annual-accident-survey.aspx

With over 9 years in sales, customer service and advising, Danielle Newkirk was the Marketing Assistant at Flex Fleet Canada. She enjoys generating quality leads and creating a memorable brand.