Démarrage en toute sécurité d’un véhicule de flotte

Dans le secteur des flottes, l’une des choses les plus ennuyeuses à gérer est le fait que les véhicules tombent en panne sur le chemin d’un chantier. En effet, les itinéraires des flottes sont souvent assez longs, en dehors de la ville principale, et il peut être très difficile de maintenir la sécurité de la flotte tout en essayant de réparer le véhicule au milieu de nulle part. C’est pourquoi les flottes doivent veiller à ce que leurs véhicules soient en bon état tout au long de leur durée de vie afin d’éviter ce genre de mésaventure.

Cela dit, même les véhicules les plus lourds qui sont entretenus de manière à rester en parfait état peuvent rencontrer des problèmes de temps à autre. Ces problèmes comprennent les pannes de moteur, les crevaisons de pneus, les batteries défectueuses et les problèmes liés à un temps d’immobilisation prolongé. Mais le pire est sans doute l’effet du froid sur la batterie d’un véhicule. Pendant les mois d’hiver, il est fréquent que la batterie d’une voiture tombe en panne. Cependant, lorsque cela se produit en plein travail, le conducteur se retrouve souvent bloqué sur le bas-côté de la route.

C’est pourquoi toute entreprise de flotte doit rappeler à ses conducteurs, à chaque étape, qu’ils devront faire démarrer leur véhicule en toute sécurité s’il tombe en panne pendant leur trajet. Ainsi, aucun conducteur n’aura à subir les conséquences d’un véhicule en panne.

Voici donc, sans plus attendre, tout ce que les conducteurs de flotte doivent savoir pour pouvoir éliminer en toute sécurité tous les dangers et obstacles qui pourraient entraver la sécurité de la flotte et faire démarrer leur véhicule en toute sécurité :

Ce qu’il faut retenir

Avant d’apprendre à redémarrer la batterie de votre véhicule, voici deux points essentiels à ne pas oublier :

Garder les câbles de liaison à portée de main

La première étape consiste à s’assurer que chaque conducteur dispose de câbles de démarrage en état de marche. Ainsi, ils n’auront pas à attendre que quelqu’un d’autre leur remette les câbles, ce qui accélérera encore le processus. Veillez donc à conserver des câbles de démarrage dans vos véhicules lorsque vous partez en mission.

Garez votre véhicule dans un endroit sûr

Si la batterie de votre véhicule tombe en panne au milieu de votre travail et que vous souhaitez la faire démarrer vous-même, veillez à garer votre véhicule dans un endroit sûr, à l’écart de la circulation. Par mesure de sécurité supplémentaire, n’oubliez pas d’utiliser des fusées éclairantes lorsque vous êtes garé sur le bas-côté de la route.

Voyons maintenant comment vous pouvez faire redémarrer votre véhicule :

Comment faire redémarrer un véhicule à l’aide d’une pompe

Voici tout ce qu’il faut savoir :

Maintenir une distance de sécurité entre les deux véhicules

Veillez à garer votre véhicule en panne à une distance d’environ 30 cm du véhicule dont la batterie fonctionne.

Préparer les deux véhicules

Veillez à préparer les deux véhicules en mettant le levier de vitesse en mode parking. Ensuite, serrez le frein à main et prenez soin d’éteindre tous les appareils électriques tels que le ventilateur, les lumières, la radio, etc. Débranchez les chargeurs et retirez les clés du contact.

Préparer les câbles

Préparez les câbles de démarrage en les étirant. Rappelez-vous que vous êtes censé utiliser les câbles rouges sur les bornes positives et les câbles noirs sur les bornes négatives.

Préparation des piles

L’étape suivante consiste à localiser la batterie dans chaque véhicule et à retirer les couvercles de la batterie. Vous devez également identifier les bornes positives et négatives des batteries avant d’aller plus loin.

Connecter les pinces rouges aux batteries

Vous pouvez maintenant commencer en toute sécurité le processus de démarrage de votre véhicule en panne. Branchez le câble rouge en reliant la pince à la borne positive de la batterie en panne. Déplacez-vous vers la batterie en état de marche de l’autre véhicule et fixez l’autre extrémité du câble rouge à la borne positive de cette batterie.

Connecter l’une des extrémités des pinces noires aux piles en état de marche

Comme pour les câbles rouges, veillez à connecter la pince noire à la borne négative de la batterie en état de marche.

Connecter l’autre extrémité de la pince noire

Il ne vous reste plus qu’à fixer l’autre extrémité du câble noir sur le véhicule en panne. Cependant, ne fixez pas la pince à la borne négative de la batterie hors d’usage ou déchargée, car cela peut être potentiellement dangereux. Il peut provoquer des étincelles, ce qui peut entraîner un petit incendie et compromettre la sécurité de votre flotte.

Au lieu de cela, fixez l’autre extrémité du câble noir sur un morceau de métal nu et non peint, quelque part sous le capot de votre véhicule hors d’usage. L’exemple parfait est celui du boulon. Veillez toutefois à ce que l’endroit choisi ne se trouve pas à proximité de pièces mobiles telles que des courroies ou des ventilateurs.

Démarrer les véhicules un par un

Une fois que vous avez serré les piles et le boulon, la connexion est établie. Montez dans le véhicule dont la batterie fonctionne et démarrez-le. Laissez le véhicule tourner pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que vous preniez le véhicule en panne et que vous le démarriez. Votre batterie désactivée redémarrera et votre véhicule sera comme neuf !

Retirer les câbles de cavalier

Lorsque le véhicule en panne commence à rouler, veillez à éteindre les deux véhicules et à retirer les câbles de démarrage.

La ligne de fond

Pour garantir la sécurité du parc automobile, chaque conducteur doit apprendre à démarrer un véhicule. En effet, on ne sait jamais quand la batterie d’un véhicule tombe en panne ou meurt. Si vous voulez vous sortir d’une telle situation, vous devez avoir des câbles de démarrage à portée de main. Veillez à suivre les étapes mentionnées ci-dessus pour pouvoir redémarrer votre véhicule en un rien de temps et repartir du bon pied.

 

 

Source :

https://www.automotive-fleet.com/351553/video-tip-how-to-safely-jump-start-a-vehicle