Construire votre flotte commerciale : Avantages de la location par rapport à l’achat l’achat

Quelle que soit votre activité, la constitution d’une flotte de véhicules peut être coûteuse et prendre beaucoup de temps. Il existe essentiellement trois façons de constituer une flotte de véhicules. Vous pouvez les acheter, les louer ou les prendre en crédit-bail. Bien entendu, il y a des avantages et des inconvénients pour chacun d’entre eux, ainsi que des avantages réels pour l’un par rapport à l’autre. Lequel vous convient le mieux ? Cela dépendra en grande partie de l’utilisation que vous faites des véhicules, de la fréquence à laquelle vous les utilisez et du fait que votre flotte dépende ou non de l’endroit où elle se trouve.
Pour de nombreux entrepreneurs et autres entreprises, la location est souvent plus judicieuse que l’achat. Pourquoi ? Il s’agit en fait d’un calcul assez simple. Voici une partie des avantages de la location par rapport à l’achat des véhicules de votre flotte.
Coûts globaux
Très souvent, le choix d’une méthode plutôt qu’une autre se résume à une question d’argent : combien cela coûte-t-il ? S’il semble à première vue que la location d’un véhicule soit plus coûteuse que sa possession, examinons les chiffres en détail.
- Les paiements : En règle générale, les paiements pour les véhicules occupent une grande partie de votre budget, et vous payez également des intérêts sur ces prêts. Le coût total peut être considérablement plus élevé que le prix du véhicule lui-même.
- L’entretien : Nous examinerons ce point plus en détail dans un instant, avec des chiffres concrets, mais le coût de l’entretien des véhicules, même d’une petite flotte, peut représenter des frais importants.
- Réparations : Qui prend en charge les frais en cas de panne ? Un véhicule de location n’est pas le vôtre, et vous pouvez souvent obtenir un véhicule de remplacement en quelques heures si quelque chose doit être réparé. Dans le cas d’un véhicule acheté, même avec une garantie, vous risquez d’être privé de votre véhicule pendant toute la durée des réparations et vous devrez également payer les frais de réparation.
- Assurances et licences : Même dans le meilleur des cas, le coût des licences et des assurances annuelles peut représenter un véritable fardeau pour toute entreprise. Nous examinerons également cette question plus en détail ci-dessous.
D’autres facteurs influencent le coût global réel de la possession de votre propre flotte de véhicules par rapport à la location. Pour l’instant, examinons les chiffres réels qui entourent certains coûts de base liés à la propriété d’un parc automobile.
Entretien d’une flotte
Il s’agit de l’un des coûts les plus importants liés à la possession d’un parc de véhicules. Supposons que vous utilisiez des camions diesel à quatre roues motrices dans votre entreprise pour transporter du matériel et du personnel. Quels sont les coûts associés à ces camions ?
Vidanges d’huile
Le coût moyen d’une
Le coût moyen d’une vidange de diesel est de 50 à 70 dollars, selon l’endroit où vous l’effectuez.
. Même si vous avez un mécanicien habituel qui vous accorde une réduction, vous devrez quand même payer son temps. Supposons plutôt que vous engagiez votre propre mécanicien pour entretenir votre flotte. Si vous payez cette personne 35 dollars de l’heure, lorsque vous payez l’huile et les filtres, vous payez toujours à peu près le même prix.
Même si vous étendez ces vidanges à tous les 5 000 miles, à un taux d’utilisation moyen de 20 000 miles par an, vous payez environ 70 dollars tous les trois mois par véhicule de votre flotte, sans parler des autres fluides et de l’huile ajoutés entre les vidanges. Même si, généreusement, cela représente 30 dollars par trimestre, le coût de votre véhicule pour les seules vidanges s’élève à 30 dollars par mois.
Pneus
Supposons que vos pneus vous coûtent 1 500 dollars à chaque fois que vous les remplacez. Si vous utilisez des pneus de semi-remorque à l’arrière, le coût peut s’élever à plus de 2 000 dollars. Même si vous ne remplacez les pneus que tous les deux ans par véhicule, ce qui est mieux que la moyenne pour les pneus de flotte, le coût s’élève à un peu moins de 100 dollars par mois et par véhicule.
Ce scénario s’applique bien sûr si rien ne se passe mal, et que vous n’avez pas de crevaisons ou d’éruptions, ou tout autre problème courant rencontré sur un chantier. Si vous avez une crevaison dans le flanc d’un pneu, quelle qu’en soit la raison, vous devrez le remplacer. Ce coût vient s’ajouter au simple changement et à la permutation des pneus.
Même si vous payez votre propre mécanicien pour permuter vos pneus ou si vous les faites permuter ailleurs, il s’agit d’une dépense supplémentaire et d’un effort qui prend du temps.
Réparations
Mentionné brièvement ci-dessus, ce point mérite d’être répété ici. Si vos véhicules sont encore sous garantie, certaines réparations seront couvertes, mais il existe souvent des règles spéciales liées aux garanties des parcs automobiles qui régissent exactement ce qu’elles couvrent. Certaines réparations sont à votre charge.
Les camions fiables peuvent nécessiter peu de réparations par an, mais c’est l’un des coûts les plus difficiles à prévoir. Certains mois, vous n’aurez aucune réparation à effectuer, d’autres mois, vous aurez plusieurs réparations à effectuer et vous devrez faire face à l’immobilisation de vos véhicules.
En plus de toutes les dépenses susmentionnées, il y a une autre dépense à prendre en compte : vous devez soit remplacer le camion qui est en panne pour entretien ou réparation, soit vous en passer. Dans tous les cas, cela vous coûte de l’argent. Bien entendu, si vous louez des camions, vous pouvez avoir un véhicule de remplacement pendant que le camion loué est réparé, et le temps d’immobilisation n’a que peu ou pas d’effet sur vos coûts globaux.
Licences et assurances
Il s’agit d’une autre variable importante qui dépend de votre État de résidence et de l’usage principal que vous en faites, mais les véhicules de flotte doivent souvent faire l’objet d’une licence commerciale. Ce permis est souvent assorti de frais supplémentaires en fonction du poids que vous transportez, de l’utilisation de votre véhicule, du fait que vous tirez ou non une remorque, etc. Le fait est que l’immatriculation de votre flotte commerciale coûtera beaucoup plus cher que celle de votre voiture, et il s’agit de coûts annuels.
Bien entendu, pour les véhicules de location, ces frais sont inclus dans le coût de la location et vous n’avez pas à vous en préoccuper. Pensez-y de la manière suivante. L’immatriculation des véhicules utilitaires, même dans un État où les coûts sont relativement faibles comme l’Idaho peut s’élever à environ 400 dollars par véhicule et par an. Dans certains États, ce coût peut s’élever à plus de 1 000 dollars si l’on ajoute tous les frais requis. Lorsque vous commencez à multiplier ces chiffres, même pour une petite flotte, ils s’accumulent rapidement.
Vient ensuite le sujet redouté de l’assurance. En fonction des exigences de votre État et de vos activités, vous devrez assurer vos véhicules, et les normes sont plus strictes que pour votre véhicule personnel. En effet, le risque est perçu comme plus important. Un véhicule plus lourd peut causer plus de dégâts en cas d’accident, et vous avez probablement plusieurs conducteurs au sein de votre personnel, qui sont tous autorisés à conduire les véhicules de votre flotte.
En fonction des antécédents de conduite de ce personnel et de la sécurité de votre entreprise, cela peut représenter un coût important. La plupart des sociétés de location de flottes commerciales exigent que le “locataire” ait sa propre assurance, de sorte que vous ne verrez pas d’économies particulières dans ce domaine. Encourager la conduite en toute sécurité et présélectionner les conducteurs de votre flotte doit être une priorité.
L’assurance est un autre coût de la flotte qui varie fortement et peut augmenter de façon spectaculaire en cas d’accident. Gérer ces coûts de manière efficace peut être un véritable défi, même avec un excellent agent d’assurance et une bonne compagnie avec laquelle travailler.
Le taux moyen d’assurance d’une flotte de camions
taux d’assurance moyen pour un camion de flotte
se situera entre 800 et 2 000 dollars par mois, soit plus que ce qu’il en coûte pour assurer la plupart des véhicules de tourisme pendant une année entière. Il s’agit du coût par véhicule, de sorte que même une petite flotte peut coûter entre 5 000 et 7 000 dollars par mois.
Les frais de licence et d’assurance ne sont cependant qu’un début, et lorsque ces frais sont couverts par une société de location, les options de location semblent encore plus attrayantes. Cependant, il y a encore d’autres coûts à prendre en compte lorsque l’on compare les options de location et d’achat pour les véhicules de votre flotte.
Transport d’une flotte vers de nouveaux sites
Supposons que vous ayez une société de sous-traitance basée au Nevada, mais que vous obteniez un emploi dans le Dakota du Nord pour y effectuer des travaux. Si vous possédez votre propre flotte, vous devrez transporter les hommes et les véhicules vers le nouveau site. Il y a bien sûr plusieurs façons de procéder.
Transport ferroviaire
Cette méthode est courante dans l’armée américaine et dans certaines grandes organisations pour lesquelles la location de flotte sur site n’est pas envisageable. Le coût dépendra en grande partie de la période de l’année. de 800 à 1 500 dollars par véhicule en fonction de la distance. Les coûts sont moins élevés en hiver, lorsque l’activité est moins intense, et plus élevés en été, lorsque la demande est forte.
Expédition par camion
Il est surprenant de constater que le coût de l’expédition par camion est similaire à celui de l’expédition par rail. La différence est que s’il n’y a pas de tête de ligne à proximité de l’emploi que vous occupez, vous devrez conduire vos véhicules sur une certaine distance ou organiser un autre moyen de transport pour vous rendre sur le site. Le transport par camion permet de livrer les véhicules directement sur le site et de transporter le personnel par avion ou par d’autres moyens.
Organisation d’un convoi
La dernière façon d’acheminer des véhicules vers un nouveau site de travail consiste à organiser un convoi, c’est-à-dire à se rendre en voiture de l’endroit où l’on se trouve à l’endroit où se trouve l’emploi. Cette solution est rentable si la distance est suffisamment courte, car les hommes et les véhicules sont transportés en même temps. Cependant, le coût du carburant, le kilométrage et l’usure des véhicules s’accumulent rapidement.
Si vous vous déplacez fréquemment pour travailler à différents endroits, la location de votre flotte est une bonne idée, car vous pouvez prendre les camions là où vous allez, effectuer le travail et les rendre une fois le travail terminé. Il n’y a pas de frais de transport supplémentaires.
Un autre aspect de la location d’une flotte sur site est qu’elle permet d’éviter les dommages éventuels. Même si les expéditeurs s’efforcent d’être prudents, des dommages sont toujours possibles et, même si l’assurance couvre les frais, vous devrez vous passer du véhicule pendant qu’il est réparé ou remplacé. Si vous travaillez dans des délais serrés, cela peut être non seulement coûteux, mais aussi dévastateur.
Lorsque vous travaillez dans des endroits éloignés, à moins que vous ne disposiez de véhicules de flotte spécifiquement conçus et difficiles à trouver en location, la location est presque toujours la meilleure option pour votre entreprise et votre équipe.
Coûts liés à la marche au ralenti des véhicules
Supposons que vous possédiez plusieurs véhicules, mais qu’ils restent inutilisés lorsque vous n’êtes pas occupé. Il s’agit d’un coût qui, bien que souvent ignoré, peut être énorme. La raison ? Pour de nombreux véhicules, il est plus difficile de rester assis que d’être utilisé. Les joints se détériorent, le carburant peut se dégrader et les liquides doivent de toute façon être remplacés et entretenus.
Vous souvenez-vous de la discussion sur le coût des pneus ? Les pneus qui restent au sol subissent souvent une pourriture sèche et des fissures, et s’ils sont exposés au soleil, ils peuvent s’abîmer encore plus. Ils peuvent devenir dangereux et doivent être remplacés bien avant que leur durée de vie utile ne soit réellement atteinte.
L’apparence d’un véhicule, s’il n’est pas couvert ou au mieux garé, peut également être altérée par une immobilisation prolongée. Le tableau de bord et les plastiques peuvent se fissurer et devenir cassants, la peinture et les pièces du cadre se décolorent, et d’autres éléments comme les décalcomanies sont endommagés par le soleil.
Qu’il s’agisse de roulements, de joints en U ou de changements de liquide, la remise en service d’un véhicule après une longue période d’inactivité peut s’avérer très coûteuse. Si vous utilisez certains véhicules qui risquent de rester inutilisés pendant de longues périodes, il est beaucoup plus judicieux de les louer que de les acheter.
Stockage de véhicules
Tout comme les véhicules de votre flotte, il y a deux façons de gérer le stockage des véhicules. Vous pouvez soit acheter un espace de stockage et l’entreposer sur votre propriété ou dans vos propres bâtiments, soit louer un espace de stockage de véhicules. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une dépense qui s’accumule rapidement.
L’espace de stockage d’un véhicule est en moyenne de 150 à 200 dollars par mois.
L’espace de stockage d’un véhicule coûte en moyenne 150 à 200 dollars par mois.
dans un lieu de stockage réputé et digne de confiance. Même si vous pouvez louer à une autre entreprise qui dispose d’un espace disponible, les coûts seront probablement similaires et la sécurité est une préoccupation réelle. Vous devez non seulement sécuriser les véhicules, mais aussi les objets qu’ils contiennent et les outils que vos employés utilisent avec eux.
Bien entendu, vous pouvez également louer un terrain ou un entrepôt pour vos véhicules. Cependant, le coût de cet espace va au-delà du simple hébergement de votre flotte. Vous avez ensuite besoin d’une assurance et encore une fois d’une sécurité. Vous aurez besoin de caméras, d’alarmes et peut-être même d’une société de sécurité qui patrouillera dans la zone en votre absence.
Dans ce cas, pensez à l’assurance commerciale qui couvre un million de dollars d’équipement, un montant relativement faible si l’on y ajoute les flottes de véhicules. Ajoutez à cela le loyer, la surveillance de la sécurité, etc. et vous atteindrez rapidement des milliers de dollars par mois.
Lorsque votre flotte est suffisamment importante et stationnaire, vous pouvez engager vos propres mécaniciens, avoir votre propre atelier sur place et même posséder votre propre propriété commerciale. Même dans ce cas, les marges dont vous disposerez seront très faibles et il vaudra peut-être mieux louer des véhicules de flotte.
Comme vous louez simplement des véhicules et que vous les rendez ensuite, la société de location prend en charge les frais d’entreposage et les frais de sécurité et autres qui y sont liés.
Mise à jour de votre flotte
Supposons que vous achetiez vos véhicules. Que vous fassiez des versements ou que vous les achetiez en pleine propriété, il y aura des avantages et des inconvénients à procéder ainsi, qu’il s’agisse d’économies d’impôts ou de tous les coûts mentionnés ci-dessus.
Mais le plus important, c’est qu’à un moment ou à un autre, vous devrez mettre à jour votre flotte. Les véhicules vieillissent et, lorsqu’ils atteignent un certain point, ils doivent être remplacés. Certaines entreprises procèdent par étapes, en remplaçant certains véhicules tous les deux ans, d’autres tous les cinq ans environ, en fonction du kilométrage et de l’utilisation.
Dans certains cas, vos besoins évolueront et vous devrez remplacer plus tôt les véhicules dont les caractéristiques et l’équipement auront été modernisés. Cela signifie soit un nouveau prêt, soit une dépense importante, soit l’exploration d’autres options.
Dans ce cas, étant donné que les flottes évoluent rapidement ou ont besoin d’être mises à jour ou remplacées, il peut être préférable de louer la flotte. Les sociétés de location mettent constamment à jour leur flotte et gardent en stock les véhicules les plus récents. Ils vendent souvent les véhicules annuellement ou semestriellement lorsqu’ils atteignent un certain âge. Les besoins des flottes évoluent, ils évoluent avec eux.
Y a-t-il des cas où il est judicieux d’acheter les véhicules de votre flotte ? Bien sûr. Si vous avez des besoins spécifiques ou si vous équipez vos camions ou voitures d’une manière particulière qui ne peut être reproduite sur des véhicules de location, l’achat est bien sûr une meilleure option. Toutefois, si vous avez simplement besoin d’un véhicule pour transporter des marchandises, tracter une remorque ou effectuer des tâches simples sur un chantier, les véhicules de location sont très utiles et peuvent constituer la meilleure option pour constituer votre flotte.
Dans certains cas, les options hybrides sont également intéressantes. Il se peut que vous souhaitiez acheter certains véhicules au fur et à mesure que les besoins de votre flotte augmentent, mais que vous louiez des véhicules dont vous avez besoin moins souvent ou sur des chantiers spécifiques. Quoi qu’il en soit, de nombreux coûts doivent être pris en compte lors de la constitution de votre flotte, et la location est souvent moins onéreuse à long terme. Ce guide vous aidera à déterminer ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.
Sources :
https://www.accessidaho.org/secure/itd/motorcarrier/unitsearch/commercial/search.html
https://www.trustedchoice.com/commercial-vehicle-insurance/compare-coverage/rate-cost/
https://www.a1autotransport.com/the-ins-and-outs-of-shipping-a-truck-by-train/
https://www.homeadvisor.com/r/storage-unit-costs/