Conseils pour la sécurité des piétons

Il y a actuellement 263,6 millions de véhicules immatriculés rien qu’aux États-Unis. Alors que ce nombre ne cesse d’augmenter, comment garantir la sécurité des piétons ? Si vous travaillez pour une entreprise qui loue des camionnettes, un accident pourrait vous priver de votre capacité à conduire et, plus important encore, de votre emploi.
Lorsque l’on compare la taille et la vitesse d’un pick-up d’une demi-tonne à celles d’un individu qui marche, il est facile de voir qui sera le perdant dans cette situation. Les conducteurs ont une responsabilité, non seulement pour leur propre sécurité, mais aussi pour celle des autres.
En 2016, un rapport publié par la Governor’s Highway Safety Association indique que le nombre de décès a augmenté de 11 % l’année dernière, pour atteindre près de 6 000 morts. Cette augmentation en pourcentage est la plus importante jamais enregistrée en une seule année, et le nombre total est le plus élevé depuis plus de vingt ans. Quelles sont les causes de cette augmentation ? Les véhicules sont de plus en plus sûrs, mais leur nombre augmente au lieu de diminuer.
Distraction
La principale raison de cette récente augmentation est le nombre de personnes distraites, qu’elles soient au volant ou à pied. Il est de plus en plus facile de se laisser distraire en se déplaçant d’un endroit à l’autre. Les piétons portent des écouteurs, regardent fixement leurs appareils électroniques et ne prêtent pas attention aux véhicules. Il n’y a jamais eu de chanson aussi émouvante ou de texte aussi parfaitement composé qui vaille votre vie ou celle d’un piéton.
Il arrive que le piéton s’engage dans la rue et que le conducteur ne puisse pas freiner assez vite. Avec l’amélioration des logiciels de détection automatique, on peut espérer que ce nombre diminuera. En tant que conducteurs, nous ne pouvons pas nous permettre de compter sur les logiciels pour sauver des vies. Nous devons être plus attentifs. Voici quelques conseils qui nous aideront tous à être plus sûrs sur les routes.
Respecter les passages piétons
Les piétons ont la priorité, selon la loi. Si vous vous approchez d’un passage pour piétons, soyez attentif à ce qui vous entoure. Y a-t-il quelqu’un sur le bord de la route qui attend de traverser ? Y a-t-il déjà quelqu’un dans l’intersection ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, ralentissez immédiatement. Même s’ils ne sont pas encore sur le passage piéton, vous devez vous arrêter pour eux.
Éliminer les distractions
Conduire des camions de location d’un site à l’autre peut être ennuyeux. Il est facile de se laisser conduire en pilote automatique. En tant que conducteur, il vous incombe de rester vigilant et de surveiller les piétons à tout moment. Ne permettez pas que le fait de changer de chanson, d’envoyer un SMS ou de parler au téléphone soit la raison pour laquelle la vie de quelqu’un a pris fin.
Soyez vigilants
Veillez à toujours respecter la vitesse affichée. Cela est particulièrement vrai dans les zones à forte densité de piétons. Ne donnez pas une mauvaise image de votre entreprise en provoquant un accident avec votre camionnette d’une demi-tonne. Dans les zones résidentielles, surveillez constamment la présence d’enfants. Soyez attentif aux zones scolaires que vous traversez et soyez prêt à vous arrêter rapidement.
Ce sont là quelques façons d’assurer la sécurité des personnes qui vous entourent lorsque vous utilisez les camions de Flex Fleet Canada. Engageons-nous tous à faire en sorte que les accidents mortels impliquant des piétons ne soient plus d’actualité.