Conseils pour la conduite d’un camion de location

Quand il s’agit de conduire un camion, vous constaterez qu’il ne se conduit pas de la même manière que votre petite berline. Vous sentirez la différence dès que vous devrez monter dans la cabine au lieu de ramper sur le siège avant. Mais la différence est bien plus grande que cela.
Conduire un camion, surtout s’il s’agit d’un camion loué par une société de location de camions, peut être une nouvelle expérience. Comprendre le fonctionnement d’un camion et en connaître les différences peut faciliter la transition en tant que nouveau conducteur.
Vous‘Vous êtes en train d’encombrer la route
Un véhicule plus grand demande un peu plus d’habileté pour en garder le contrôle, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous occupez plus d’espace sur la route, ce qui peut demander un peu de temps pour s’y habituer. Le rayon de braquage est plus large et vous devez être plus attentif à vos rétroviseurs car votre angle mort devient encore plus difficile à voir.
Accélération et décélération plus lentes
De plus, votre camion pèse une tonne (ou trois tonnes) de plus que votre voiture, ce qui le rend moins réactif. Laissez plus de place aux voitures qui vous précèdent, car il faut beaucoup plus de temps pour ralentir – vous n’aimeriez pas être impliqué dans un petit accrochage ou, pire encore, dans un accident par l’arrière. Les sociétés de location de camions n’auront que peu de sympathie pour un conducteur qui endommage une voiture parce qu’il n’a pas conduit prudemment.
En outre, le moteur n’a pas été conçu pour accélérer rapidement. Il a été construit pour transporter de lourdes charges. Par conséquent, lorsque vous vous trouvez dans un trafic discontinu, veillez à être prudent sur l’accélérateur et prévoyez à l’avance le moment où vous allez freiner.
Suspension
Les camions ne sont pas construits de la même manière que les voitures – ils reposent sur des châssis totalement différents. La suspension constitue une énorme différence. Les suspensions des camions ne sont pas conçues pour prendre des virages serrés à grande vitesse comme les voitures. Pour éviter les renversements, ralentissez, surtout dans les virages.
Lorsque vous conduisez votre camionnette de location, faites preuve d’une grande prudence. Familiarisez-vous avec le véhicule et restez en sécurité.
Sources :
https://www.smart-trucking.com/truck-driver-skills.html
https://schneiderjobs.com/slice-of-orange/driver/6-truck-driving-tips-from-experienced-truckers