Conseils pour la conduite de nuit

En conduisant, vous prenez des décisions en fonction de ce que vous voyez. Selon une étude, 90 % de toutes les décisions liées à la conduite dépendent de ce que les conducteurs peuvent voir. Lorsque le soleil se couche, notre vision est certainement compromise, ce qui nous rend plus susceptibles d’être victimes d’accidents que pendant la journée. Cela explique pourquoi 40 % des accidents mortels se produisent la nuit.

Les conducteurs de flotte sont encore plus susceptibles d’être confrontés à des accidents de la route parce que leurs itinéraires étendus signifient qu’ils conduisent beaucoup plus qu’un conducteur américain moyen, à la fois pendant la journée et la nuit. Nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour la conduite de nuit afin de promouvoir des pratiques de conduite sûres :

Nettoyer les fenêtres

Les conducteurs de flotte doivent prendre l’habitude de nettoyer toutes les vitres du véhicule, en particulier le pare-brise. Un pare-brise sale associé à un phare percutant provenant d’un autre véhicule vous prive totalement de la vue. Un journal peut être un bon matériau de polissage pour éliminer tous les types de résidus sur le verre.

Réparer les phares

Il va de soi que vous ne pouvez pas conduire la nuit sans des phares en parfait état de marche. Un problème beaucoup plus courant et souvent considéré comme évident est la projection incorrecte des phares. Souvent, les phares sont inégaux ou orientés plus bas que nécessaire, ce qui signifie qu’ils n’éclairent pas suffisamment la chaussée à l’avant. Même les véhicules neufs sont sujets à ce problème. Veillez donc à orienter vos phares dans la bonne direction pour optimiser votre vision de la route.

Détourner le regard des lumières entrantes

Regarder des lumières vives dirigées vers soi peut être aveuglant. Détournez immédiatement le regard des feux de route, car il est inutile de les fixer. Vous ne verrez plus rien et cela pourrait nuire à votre vision.

Si un feu de route vous vise depuis l’arrière de votre véhicule, manipulez le rétroviseur pour éloigner le reflet de vos yeux et le renvoyer au conducteur. Cela devrait les alerter au sujet de leurs feux de route et leur signaler de les baisser.

S’alerter aux passages piétons et aux intersections

Selon l’American Automobile Association (AAA), 75 % des accidents mortels impliquant des piétons se produisent la nuit. Il convient donc d’être particulièrement vigilant à l’approche des passages piétons, car il peut être extrêmement difficile de repérer les piétons la nuit. Il en va de même pour les intersections, où se produisent la plupart des collisions. Faites attention aux autres véhicules à l’approche des intersections.

Ne jamais faire de tailgate la nuit

Bien qu’il faille toujours maintenir une distance de suivi suffisante, cela devient plus important que jamais pendant la nuit. Le maintien d’une distance de suivi d’au moins une voiture devrait vous donner suffisamment de temps pour réagir si quelque chose d’inattendu se produit juste devant votre véhicule. De même, si le conducteur qui vous suit semble s’approcher trop près de vous la nuit, laissez-le vous dépasser ou essayez de lui dire de maintenir une distance de sécurité.

Rouler en dessous des limites de vitesse

Bien que le non-respect de la limitation de vitesse puisse être tragique à tout moment, envisagez de conduire légèrement en dessous de la limitation de vitesse pour une sécurité maximale. Ceci est particulièrement important lorsque vous conduisez sur des routes de campagne mal éclairées. N’oubliez pas que plus vous conduisez lentement, plus vous disposez de temps de réaction en cas d’événements imprévus.

Nettoyer les rétroviseurs extérieurs

Tout comme un pare-brise sale, des rétroviseurs extérieurs flous et non réglés peuvent vous distraire en reflétant ou en déformant les lumières provenant de différentes directions. Un entretien régulier devrait les maintenir dans un état de propreté étincelant.

Utiliser à bon escient les poutres hautes

Voici un autre conseil à un million de dollars : apprenez exactement quand utiliser les feux de route et quand ne pas les utiliser. La plupart des conducteurs allument volontiers les feux de route lorsqu’ils circulent sur des routes mal éclairées, mais omettent de les éteindre lorsqu’un véhicule s’approche d’eux par l’avant. De la même manière qu’un feu de route vous rend aveugle dans la nuit, votre feu de route aveugle un conducteur qui arrive, ce qui peut à nouveau entraîner une collision.

Il est donc important d’allumer les feux de route sur les routes de campagne, mais il est encore plus important de les éteindre dès que l’on voit un véhicule arriver par l’avant.

Diminuer l’intensité des lumières du tableau de bord

Les véhicules modernes sont dotés de tout ce luxe inutile et de systèmes d’infodivertissement avec des lumières vives à l’intérieur. Tout comme les lumières provenant de sources extérieures au véhicule, les lumières provenant de l’intérieur du véhicule ou de l’habitacle peuvent également nuire à votre vision nocturne. Il est conseillé de réduire l’éclairage du tableau de bord au minimum lorsque l’on conduit de nuit.

Rechercher d’autres indicateurs pour trouver la route

Les panneaux de signalisation peuvent être facilement manqués, et ils peuvent même rester hors de vue pendant la nuit. Lorsqu’on conduit de nuit sur des routes inconnues, il peut être difficile de trouver une voie de circulation. Recherchez d’autres indicateurs pour trouver les voies de circulation. Par exemple, surveillez les virages pris par les véhicules qui vous précèdent. Les maisons éclairées, les poteaux électriques et les panneaux de signalisation réfléchissants peuvent vous aider à visualiser ce qui vous attend sur la route.

Faire des pauses régulières

Si vous êtes un conducteur de flotte qui parcourt fréquemment de longues distances, il est préférable que vous fassiez des pauses régulières afin de rester frais et actif tout au long des trajets. Les collisions sont souvent dues à l’endormissement ou à l’épuisement des conducteurs. Pour éviter cela, faites une pause toutes les deux heures et buvez une tasse de café fort pendant les pauses.

Prenez soin de votre vue

Les conducteurs réguliers doivent prendre suffisamment soin de leurs yeux, surtout s’ils conduisent la nuit. Passez régulièrement des examens de la vue afin d’identifier tout problème oculaire dès les premiers stades.

Si vous souffrez d’une infection oculaire, n’utilisez pas de lentilles teintées pour conduire la nuit. Dans ce cas, il est préférable de ne pas conduire du tout.

Réflexions finales

Conduire de nuit n’est pas la même chose que conduire de jour. Si le principal responsable est la visibilité réduite, la difficulté accrue à évaluer la distance et la vitesse peut également s’avérer fatale. En suivant les conseils de conduite nocturne mentionnés ci-dessus, vous devriez minimiser les risques d’erreur et réduire le risque d’accident.

 

 

Source :

https://www.automotive-fleet.com/345738/10-night-driving-tips