Conseils pour corriger les conducteurs de flotte à haut risque

La plupart d’entre nous pensent être de bons conducteurs, sûrs d’eux. Malheureusement, ce n’est pas le cas. De nombreux conducteurs de flotte envoient des SMS au volant, roulent trop vite, conduisent de manière agressive, etc. Ce n’est pas seulement le cas pour les véhicules personnels de tous les jours, mais aussi pour les véhicules de la flotte. Les conducteurs de flotte effectuent des livraisons importantes et travaillent sur des projets dans des délais très courts. Cependant, ces travaux doivent toujours être effectués en toute sécurité pour garantir la sécurité non seulement du conducteur, mais aussi de la cargaison. Malheureusement, les accidents de la route sont la première cause de décès sur le lieu de travail. Les pratiques de conduite sûre sont plus que jamais nécessaires, compte tenu des distractions constantes auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

Quatre façons de corriger les comportements à risque

Formation sur la sécurité des téléphones portables

Les téléphones portables sont l’une des principales causes d’accidents aujourd’hui. Si les formations et les brochures sont utiles pour faire passer ce message important, elles ne suffisent parfois pas pour que les conducteurs de flottes comprennent le message. De nombreux véhicules sont désormais équipés de la technologie sans fil, mais même avec cette technologie, les accidents restent fréquents. Il existe même une technologie qui bloque les appels et les SMS entrants lorsque la voiture est en mouvement.

Programmes d’incitation à la sécurité

Parfois, il suffit d’une incitation. Les gestionnaires de flotte ont obtenu beaucoup de succès en reconnaissant les comportements sûrs des conducteurs et en leur offrant des incitations. Cela peut inciter les conducteurs à haut risque à faire de même.

Sessions de coaching

La formation standard et les réunions individuelles sur la sécurité jouent un rôle majeur dans la responsabilité de l’entreprise. Lorsque ces formations ont lieu, elles doivent être documentées afin de prouver la responsabilité. S’il en discute avec un superviseur, le conducteur à haut risque comprend alors que ce n’est pas acceptable.

Formation automatisée

Tous les conducteurs de flotte ne parlent pas l’anglais et tous ne réagissent pas de la même manière à l’apprentissage. Les modules d’apprentissage en ligne dans plusieurs langues se sont avérés utiles.

 

Ces mesures ne visent pas seulement à éviter les poursuites judiciaires, mais aussi à assurer le bien-être du conducteur. La conduite à haut risque est à l’origine d’un plus grand nombre d’accidents et de décès. L’objectif final est d’assurer la sécurité de tous sur les routes. Assurez-vous que les conducteurs de votre flotte sont aussi sûrs que possible lorsqu’ils travaillent sur le prochain projet.

 

Sources :

https://www.metropolitanrisk.com/about-us/our-blog/identify-correct-high-risk-drivers-intro-best-practice-fleet-safety
https://www.automotive-fleet.com/channel/safety-accident-management/article/story/2017/06/three-fleets-on-safety-policy-best-practices.aspx

With over 9 years in sales, customer service and advising, Danielle Newkirk was the Marketing Assistant at Flex Fleet Canada. She enjoys generating quality leads and creating a memorable brand.