Conseils de sécurité pour conduire sous la chaleur

L’été est officiellement arrivé, ce qui signifie que des centaines de conducteurs vont prendre la route pour faire du tourisme. Même si vous n’y pensez pas vraiment, la conduite par temps chaud s’avère tout aussi brutale que la conduite par temps froid. Avant de prendre la route, réfléchissez à la manière dont les vagues de chaleur extrême peuvent affecter les fonctions de votre véhicule.

Non seulement la chaleur peut transformer votre camionnette en un four surdimensionné, mais si les températures deviennent trop extrêmes, la batterie de votre véhicule peut tomber en panne, votre moteur peut surchauffer et vous vous retrouverez bloqué sur le bord de la route.

Avant de louer un camion de travail pour votre prochain emploi d’été ou vos prochaines vacances, lisez ces conseils pour voyager en toute sécurité.

 

Pendant le stationnement et avant de sortir

La meilleure façon de considérer votre location de camionnette est de la considérer comme une pièce avec des roues. Il comporte des fenêtres et des portes et peut facilement retenir la chaleur s’il n’est pas bien ventilé. Avant de partir, assurez-vous de mettre le véhicule en marche et de baisser les vitres pour permettre à la chaleur accumulée de s’échapper. S’il fait encore trop chaud après quelques minutes, vous pouvez placer des serviettes sur vos sièges pour éviter que vos passagers ne se brûlent sur les revêtements sombres.

 

En voyage

La première chose à faire lors d’une chaude matinée d’été est de faire le plein d’essence. Les températures extrêmes peuvent provoquer des pannes de moteur. Sans préparation adéquate, vous risquez de vous retrouver bloqué sur le bord de la route.

Une fois que vous avez fait le plein et que vous êtes prêt à partir, gardez à l’esprit que les sièges arrière et les espaces de chargement d’un véhicule sont plus chauds que l’avant. Si des passagers vous accompagnent, réglez les bouches d’aération pour que l’air circule vers l’arrière. En cas d’urgence, prévoyez beaucoup d’eau et des en-cas pour vos longs trajets.

 

Quand se garer

Une fois arrivé à destination, essayez de trouver un endroit ombragé pour vous garer. S’il n’y a pas d’ombre disponible, il est toujours recommandé d’apporter deux pare-soleil – un pour le pare-brise avant et un autre pour le pare-brise arrière. En laissant vos fenêtres entrouvertes d’environ un centimètre, vous éviterez l’accumulation de chaleur.

La location de votre camionnette ne doit pas ressembler à un sauna. En suivant ces conseils, vous et vos passagers serez en sécurité pendant les fortes chaleurs de l’été.

 

Sources :

https://www.consumerreports.org/cro/news/2010/07/tips-for-driving-in-the-summer-heat/index.htm